À l’occasion de PhotoSaintGermain, la Fondation Carmignac, CatchLight et Dysturb organisent la première édition de la Nuit du Photojournalisme le 11 novembre 2023. Un évènement unique proposant plusieurs projections et conversations sur diverses thématiques au cœur de l’actualité.
Samedi 11 novembre 2023, de 14 heures à 2 heures du matin, se déroulera la toute première édition de la Nuit du Photojournalisme au cœur de l’Amphithéâtre Saint Côme dans le 6e arrondissement à Paris. Présenté par la Fondation Carmignac, CatchLight, une organisation américaine valorisant le pouvoir des images, et l’agence créative Dysturb, cet évènement dédié à l’innovation dans le journalisme visuel prend place dans le cadre du festival PhotoSaintGermain. Plus d’une centaine de photographes, journalistes, éditeurices photo, organisations visuelles, collectifs et créateurices de contenus numérique participeront à cette manifestation. Des projections et même un DJ set ponctueront des débats s’annonçant passionnants. Ouvert à toutes et à tous, l’entrée est gratuite sur réservation juste ici, dans la limite des places disponibles.
De l’intelligence artificielle aux préjugés culturels en passant par le regard féminin et les représentations du genre dans le médium, les thématiques des débats offrent un large panorama de l’état du monde actuel. Des conversations entre professionnel·les et passionné·es s’intéresseront également à la géopolitique et à la documentation des migrations. Que vous soyez novice ou spécialiste, la Nuit du Photojournalisme s’annonce comme l’évènement immanquable afin d’obtenir de nouvelles ficelles sur ce grand univers des images, ce qu’elles représentent et comment nous les percevons.