Trouble, Fisheye #61 interroge l’intelligence artificielle

Trouble, Fisheye #61 interroge l’intelligence artificielle
© Lu Hong

Au cœur des débats actuels, l’intelligence artificielle attire autant qu’elle rebute. Loin de défendre ou de blâmer son utilisation, Fisheye #61, bientôt disponible en kiosque, entend donner des clefs de compréhension. Interroger, éclairer et dialoguer… Telle est la vocation de Trouble, notre dernier numéro.

© Fisheye Magazine / © Nouf Aljowaysir
© Fisheye Magazine

« La démarche n’est pas polémique, ni même sensationnaliste. En dédiant en grande partie ce numéro de Fisheye à l’intelligence artificielle, nous ne voulons rien prouver, mais davantage comprendre. Il semble assez inutile de vouloir argumenter sur la qualité des images générées par rapport à celles qui sont captées. La différence n’est pratiquement plus visible et ne le sera bientôt plus du tout. Le débat n’est pas technologique, il ne concerne même pas l’utilisation de l’IA. C’est avant tout un débat éthique, philosophique et d’avenir. L’intelligence artificielle sera massivement utilisée pour la génération de photos, de vidéos et d’autres formes d’imagerie réaliste dans les années à venir. Le doute n’existe pas sur ce point. Il est illusoire de penser que ces images seront identifiées par un label. Le même débat était apparu concernant Photoshop. Toutes les images sont désormais retouchées, ou du moins interprétées par un logiciel, et presque aucune n’est signalée comme telle. La réponse ne sera jamais d’interdire, mais davantage de comprendre, d’encadrer et de bien utiliser » introduit Benoit Baume, directeur de la publication chez Fisheye. Si nous avons déjà évoqué la question de l’IA dans des pages des numéros précédents, nous souhaitions avec ce numéro spécial interroger en profondeur cet outil via une pluralité de points de vue et d’approches créatives. C’est dans cette même veine que s’inscrit, au cœur du magazine, le dossier Intelligence artificielle, un nouvel art moyen ? où nous revenons sur les origines de l’IA, son avenir en termes de droits d’auteur, et nous entretenons avec des acteurices de la photo.

Du côté des artistes visuel·les, l’intelligence artificielle est, avant d’être un sujet polémique, un moyen de dépassement artistique. De cette façon, nous avons rassemblé dans le cahier central des auteurices qui utilisent l’IA ou l’étudient. Ainsi, le collectif Interspecifics Lab nous dévoile de nouvelles origines de la vie microbienne. Nouf Aljowaysir dénonce quant à elle l’effacement programmé d’une mémoire ancestrale, lorsque Luca De Jesus Marques part à la recherche de sa propre identité en inventant des filiations. Mishka Henner et Louis-Cyprien Rials inventent des contrées, surréalistes pour l’un, et parfaitement crédibles pour l’autre. Enfin, Brea Souders crée un dialogue intime avec une IA, en interrogeant les frontières du monde numérique et celles du monde physique. Un· à un·e, ces artistes nous prouvent qu’il existe bel et bien « une voie raisonnée et utile quant à l’utilisation de l’IA ». À vous de méditer sur le sujet en feuilletant, ou dévorant les pages de notre dernier opus.

© Fisheye Magazine
© Fisheye Magazine
© Fisheye Magazine
© Fisheye Magazine

© Fisheye Magazine
À lire aussi
POST et les virilités artificielles de Sander Coers
© Sander Coers
POST et les virilités artificielles de Sander Coers
En s’attachant à représenter la période du passage à l’âge adulte chez les hommes – une thématique inhérente à son œuvre – Sander Coers…
10 août 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Noah Pharrell : les mondes parallèles des millennials
Noah Pharrell : les mondes parallèles des millennials
Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité de la semaine. Inspirée par les films des années 1990, 2000, la…
03 juin 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Explorez
Dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker : le bonheur d’être seul dans sa tête
Le général Augusto Pinochet portant le cercueil du gouverneur de la province de Santiago, Carol Urzúa, Santiago, Chili, 31 août 1983 © Marie-Laure de Decker
Dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker : le bonheur d’être seul dans sa tête
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker. À l’occasion de la rétrospective que la Maison...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
12 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rencontres d'Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Montagne de Corte, Corse, 2022. © Jean-Michel André. Avec l’aimable autorisation de l’Institut pour la photographie / Galerie Sit Down.
Rencontres d’Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025, la rédaction...
12 juillet 2025   •  
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker : le bonheur d’être seul dans sa tête
Le général Augusto Pinochet portant le cercueil du gouverneur de la province de Santiago, Carol Urzúa, Santiago, Chili, 31 août 1983 © Marie-Laure de Decker
Dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker : le bonheur d’être seul dans sa tête
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker. À l’occasion de la rétrospective que la Maison...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #550 : Guillaume Hutin et Ali Beşikçi
Masumiyet © Ali Beşikçi
Les coups de cœur #550 : Guillaume Hutin et Ali Beşikçi
Guillaume Hutin et Ali Beşikçi, nos coups de cœur de la semaine, ont au centre de leur pratique la notion de dialogue. Si le premier fait...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
The Last Cosmology © Kikuji Kawada
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
C’est l’heure du récap ! À l’occasion des Rencontres d’Arles, nous avons sélectionné une série d’expositions, aux sujets et...
13 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
12 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine