Peindre la nature

05 mars 2019   •  
Écrit par Maria Teresa Neira
Peindre la nature

Christopher Rodriguez, architecte et photographe américain né en 1980, signe Naturgemälde (2018), une série faite de fragments volcaniques, à la croisée entre science et fiction.

Originaire de la Nouvelle-Orléans et établi à New York, Christopher Rodriguez est diplômé en architecture et des beaux-arts à la School of Visual Arts de New York. Le photographe crée des images qui brouillent la frontière entre la réalité et la fiction. Il construit ainsi un imaginaire personnel. « En photographiant des phénomènes naturels, je crée des images qui frôlent l’étrange. Je compose mes images comme on pourrait composer un modèle architectural », affirme-t-il. Le terme « Naturgemälde » en  allemand signifie « tableaux de la nature ». Terme énoncé par Alexander von Humboldt, naturaliste, géographe et explorateur allemand du 18siècle, celui-ci désigne l’interdépendance du monde naturel. Humboldt a été le premier scientifique à penser la nature dans son ensemble, influençant le regard de poètes et artistes romantiques de l’époque. Christopher Rodriguez s’est inspiré de cette vision qui place la nature en une entité totale et surhumaine. « C’est ma parenté avec Humboldt : documenter des phénomènes naturels avec la conviction que la nature ne peut se comprendre qu’en dépassant les limites de la réalité. » Il produit ainsi un travail poétique qui explore la nature magique.

Saisir l’essence de la nature

Christopher Rodriguez tente, avec Naturgemälde, de saisir la totalité de l’écosystème, qu’il considère comme un réseau interdépendant de la vie. « Chacune de mes photographies devient une partie constitutive de ma vision et de la nature dans son ensemble », précise-t-il. Le rôle de la nature dans ses photographies a évolué au fil du temps. « Quand j’étais jeune, j’ai été captivé par les paysages romantiques de l’Ouest américain. Ansel Adams et ses montagnes immenses dépassait mon imagination. Ce n’est qu’en mêlant l’imagination à la photographie que la nature peut être comprise », ajoute Christopher Rodriguez. À travers sa série Naturgemälde, il tente de capturer l’essence des phénomènes naturels à travers l’imagination. « Je cherche la tension entre la façon dont la nature existe concrètement dans le monde – comme un arbre, ou un rocher, explique-t-il, et une nouvelle nature augmentée codifiée par mon imagination. »  Christopher Rodriguez modifie les couleurs et construit un éclairage artificiel afin de remettre en question notre vision réaliste de l’environnement. Avec lui, la nature devient magique et interconnectée. Et selon lui, la nature doit désormais être traitée comme une fin en soi. Ses images invitent à transcender ses limites et à la concevoir comme une entité totale et fascinante.

© Christopher Rodriguez© Christopher Rodriguez
© Christopher Rodriguez© Christopher Rodriguez
© Christopher Rodriguez© Christopher Rodriguez
© Christopher Rodriguez© Christopher Rodriguez
© Christopher Rodriguez© Christopher Rodriguez
© Christopher Rodriguez© Christopher Rodriguez

© Christopher Rodriguez

Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La FUJIKINA Arles, quand l'art rencontre la technique
© Gregory Halpern / Magnum Photo
La FUJIKINA Arles, quand l’art rencontre la technique
Du 8 au 12 juillet 2025, la FUJIKINA, manifestation mondiale autour de la culture photographique créée par Fujifilm, revient pour une 2e...
À l'instant   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
© Aniela Kurkiewicz / Instagram
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
« Il n’y pas d’amour censure, il n’y a que d’l’amour sincère », chante Hoshi. Peut-être ces paroles rythmeront-elles la marche des...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Valéry Giscard d’Estaing devant sa télévision, le soir de son élection comme président de la République française, Paris, 19 mai 1974 © Marie-Laure de Decker
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Jusqu’au 28 septembre 2025, l’œuvre de Marie-Laure de Decker s’expose à la Maison européenne de la photographie. Au fil de sa carrière...
23 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #548 : Konrad Hellfeuer et Lucie Boucher
Diversum © Konrad Hellfeuer
Les coups de cœur #548 : Konrad Hellfeuer et Lucie Boucher
Konrad Hellfeuer et Lucie Boucher, nos coups de cœur de la semaine, invitent à ralentir, observer et contempler. Interrogeant les thèmes...
23 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot