Photo London a dévoilé le programme de sa neuvième édition. Celle-ci se tiendra du jeudi 16 au dimanche 19 mai 2024 à la Somerset House, à Londres, et rendra en partie hommage à la photographie française.
Rendez-vous incontournable de la scène photographique britannique, Photo London prendra une fois de plus ses quartiers à la Somerset House, à Londres, du 16 au 19 mai. L’édition 2024 sera la première organisée par Kamiar Maleki, nommé directeur en février dernier. « Ce fut un grand privilège pour moi de travailler avec Fariba [Farshad], Michael [Benson] et l’équipe exceptionnelle de Photo London. Nous avons développé une vision commune de la Foire, étayée par un formidable héritage de neuf ans, pour exploiter l’incroyable potentiel de cet évènement », a-t-il déclaré d’un communiqué. Le programme, pensé comme une manière de célébrer le médium sous toutes ses formes, « présent[era] le présent et l’avenir de la photographie dans toute sa splendeur », assurent Fariba Farshad et Michael Benson, fondatrice et fondateur de la manifestation.
La condition humaine
Cette neuvième édition sera portée par trois expositions d’envergure. Parmi elles se trouve Silent Stories de Valérie Belin, lauréate du Photo London Master of Photography Award 2024. L’évènement reviendra sur trois décennies de création. Selon l’artiste, ses compositions « ne sont ni narratives ni documentaires et ne racontent pas d’histoires particulières, mais sont conçues pour être vues comme les miroirs de fictions sans mots ». The Magic Art of French Calotype. Paper Negative Photography 1846-1860 fera également la part belle à la photographie française. La rétrospective, organisée par Robert Hershkowitz, proposera une série de négatifs papier du XIXe siècle, procédé peu montré et pourtant déterminant dans l’histoire du médium. Chacun des tirages a été pris par des photographes français en Espagne, en Italie, en Grèce, en Égypte et en France.
Enfin, la Deutsche Börse Photography Foundation présentera une partie de sa collection, riche de plus de 2 300 œuvres créées par 175 artistes, à l’occasion de son 25e anniversaire. L’ensemble exposé s’articule autour du thème de la condition humaine et abordera les questions liées à la liberté, aux changements climatiques, à l’activisme communautaire, aux migrations et à l’individualité. Le parcours rassemblera notamment des clichés signés Mohamed Bourouissa, Vanessa Winship, Sim Chi Yin, Marvel Harris ou encore Anastasia Samoylova. Comme à l’accoutumée, Photo London accueillera des galeries venues du monde entier. Cette année, la section Découverte, qui met en lumière des talents émergents, est sous la direction de la critique et autrice Charlotte Jansen. « Comme son nom l’indique, c’est là que l’on peut trouver des choses que l’on n’a jamais vues auparavant, ce qui est assez rare de nos jours, compte tenu de notre culture saturée d’images », souligne-t-elle à juste titre.