Dans le cadre de la 5e édition du festival pluridisciplinaire Normandie Impressionniste, le MuMa – Musée d’art moderne André Malraux au Havre – dévoile sur ses cimaises l’exposition Photographier en Normandie : (1840-1890). Un dialogue pionnier entre les arts. Les toiles et images d’artistes d’un temps passé s’unissent et composent une balade visuelle bucolique, à découvrir jusqu’au 22 septembre 2024.
Tout semble opposer Claude Monet, Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Camille Pissarro, illustres peintres impressionnistes, aux photographes Auguste Autin, Edmond Bacot, Hippolyte Bayard ou Humbert de Molard. Et pourtant, les clichés et tableaux de ces artistes du 19e siècle, parmi tant d’autres, dialoguent entre eux le temps d’une exposition d’envergure. Lieu d’accueil de cette rencontre singulière, le MuMa met en lumière le rôle important de la Normandie dans les prémices de la photographie. S’inscrivant dans la programmation d’Un Été au Havre, Photographier en Normandie : (1840-1890). Un dialogue pionnier entre les arts fait particulièrement écho à une date anniversaire porteuse de sens : les 150 ans de l’impressionnisme. « Si ce mouvement artistique entretient des liens privilégiés avec la Normandie, l’essor de la photographie doit donc tout autant à la baie de Seine », assure Édouard Philippe, Maire du Havre. À cette occasion, plus de 150 photographies, capturées tant par de grands noms du médium que des amateurices, sont à contempler. Arborant de multiples formats et techniques variées, les œuvres exposées permettent d’appréhender avec justesse cette période charnière pour la photographie.
Dès 1840, la Normandie s’affiche comme le lieu idéal pour expérimenter et innover avec son boitier. Ses somptueux littoraux, son riche patrimoine et son allure si unique font de cette terre sacrée un véritable laboratoire de créativité. Les peintres et photographes séjournent alors sur place et s’inspirent pour créer de nouvelles choses. Très rapidement, la Normandie devient à elle seule le parfait outil pour mesurer l’influence réciproque entre les arts. Afin d’immiscer pleinement les visiteur·ses dans cette belle histoire de la photographie, les commissaires de l’exposition — Dominique Rouet, Sylvie Aubenas et Benoît Eliot — ont imaginé un parcours thématique permettant d’explorer la Normandie en plusieurs étapes : le berceau de la photographie et terre d’inventeurs ; la mise au point de l’instantanéité au Havre ; les vues balnéaires et vues de ports ; l’inventaire du patrimoine monumental ; l’attrait du pittoresque régional ; les portraits, scènes de genre, foires et marchés ; puis enfin les événements, mutations urbaines et grands travaux.
Fenêtre sur la photographie contemporaine
Après avoir observé les avancées techniques du médium et les multiples regards variés qui ont été posés sur la Normandie au 19e siècle, les visiteur·ses peuvent élargir l’exploration de la région à travers des clichés grand format d’artistes contemporain·es. D’une part, les images de Thibaut Cuisset, Jet Southam, Matthias Koch et Vincenzo Castella les transportent dans l’univers de la photographie documentaire. Ils donnent à voir l’essentiel, de façon plus ou moins frontale, sans aucune fioriture et rendent compte de l’authenticité du paysage. Puis, d’autre part, Jacqueline Salmon, Philippe De Gobert et Xavier Zimmermann laissent place à leurs âmes créatives et jouent avec le médium. Leurs images dévoilent une facette originale du territoire, graphique, poétique ou encore illusoire. Un jeu visuel permettant de découvrir la Normandie autrement.
Enfin, un ultime regard est proposé : celui d’une Normandie futuriste, qui n’existe pas. Co-réalisé avec Un Été Au Havre 2024, ce projet est né sous l’idée de Grégory Chatonsky. Pionnier dans son domaine, il invite l’intelligence artificielle à transformer l’expérience du paysage photographique. Les clichés résultant de cette exploration présentent la ville du Havre de manière irréelle où un monde parallèle et inconnu semble s’y être développé. Confrontées aux photographies et tableaux du 19e siècle, les images de Grégory Chatonsky écrivent la suite logique de ce récit visuel tout en interrogeant le devenir de l’être humain et son environnement. En plus de rendre hommage à la beauté de ce territoire, l’exposition Photographier en Normandie : (1840-1890). Un dialogue pionnier entre les arts analyse avec intelligence et audace l’évolution de la photographie.