7,50 €
C’est l’heure du récap ! En ce premier week-end des vacances de la Toussaint, les pages de Fisheye vous présentent des expositions à découvrir à Paris, à Deauville, à Lille, à Bruxelles et à Cadaqués.
À l’occasion des vacances de la Toussaint, certaines et certains d’entre nous disposent de davantage de temps libre. Celui-ci sera peut-être mis à profit de visites d’expositions près de chez soi ou bien de voyages plus lointains dans des destinations accueillant des festivals photographiques. Dans cette idée, nous vous avons parlé d’événements de ce type, en cours ou à venir, tout au long de la semaine. En novembre, Paris célèbrera le 8e art. Vous pourrez y découvrir la nouvelle édition de PhotoSaintGermain et du salon A ppr oc he qui s’associent, par ailleurs, dans le cadre d’une collaboration inédite intitulée « perspective croisée ». Jusqu’au 4 janvier 2026, Planches Contact Festival revient à Deauville pour sa 16e édition qui s’articule autour de l’intimité. Dans un article à retrouver dans Fisheye #73, Jonas Tebib et Lionel Charrier, qui assurent désormais la direction artistique de l’événement, vous en disent plus sur la programmation et les changements qu’elle comporte.
Tisser des dialogues
Après une première résidence, l’an passé, à Planches Contact Festival, Rachel Seidu a séjourné à Lille, où elle a été accompagnée par l’Institut pour la photographie, pour composer la suite de Peas in a Pod, une série entamée au Nigéria et prolongée en France, qui gravite autour du genre, de l’intimité et de la sexualité. Dévoilé au Théâtre du Nord jusqu’au 20 décembre, ce nouveau chapitre donne à voir sa rencontre avec la communauté queer lilloise. Au Hangar, à Bruxelles, Maryam Firuzi présente Women in Mirrors jusqu’au 2 novembre. Mêlant tirage et broderie, ce projet tisse un dialogue entre l’artiste et les femmes iraniennes dont l’existence est effacée par un régime oppressif. Enfin, direction Cadaqués, en Catalogne, où se tient le festival InCadaqués jusqu’au 26 octobre prochain. Nous avons sélectionné six photographes à ne pas manquer si vous vous rendez sur place. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.