7,50 €
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent d’héritage et de métamorphoses, et vous offrent même une autre vision de la nature.
Au Jeu de Paume, à l’occasion du 7 à 9 de Chanel, Viviane Sassen a abordé la notion de la transformation. Aux côtés d’Anaël Pigeat, journaliste qui menait l’échange, et de Lilia Ducrocq, étudiante en master photographie à l’ENS Louis-Lumière, l’artiste néerlandaise a détaillé sa pratique qui conjugue mode, ombres et obsessions visuelles. Dans un article à retrouver dans Fisheye #74, Victor Gassmann, l’arrière-petit-fils du fondateur des laboratoires Picto, nous explique ce que « faire image » signifie pour lui en 2025.
Des réflexions sur l’environnement
Jusqu’au 22 février 2026, Chaumont-Photo-sur-Loire vous invite au cœur de la nature. Dans ce lieu hors du temps, la photographie de Guillaume Barth, Kim Boske, Tamás Dezsö, Vincent Fournier et Santeri Tuori prend des airs de peinture ou de sculpture. Avec poésie, leurs œuvres stimulent des réflexions sur l’environnement. Laura Lafon Cadilhac, qui fait partie de nos coups de cœur du mois de novembre, s’inscrit dans ce mouvement. Dans Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor, elle convoque un éternel été pour témoigner de son inquiétude quant au devenir de la faune et la flore. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.