Poésie modulable pour animer l’esprit

06 janvier 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Poésie modulable pour animer l’esprit

En faisant dialoguer ses images avec les mots de son amie Ella Moe, la photographe allemande Karoline Schneider imagine, dans Cut me a smile, un récit intemporel au sein duquel le regardeur est libre d’errer comme bon lui semble.

« J’ai grandi dans un pays dont le gouvernement dictait ce à quoi l’art devait ressembler. Une absurdité qui a poussé les œuvres à devenir subtiles, indirectes pour exister. À mes 19 ans, le mur s’est écroulé. Tout d’un coup, l’art est devenu libre, mais soumis au marché économique, et les auteurs ont dû devenir stratégiques pour réussir. Mais pour moi, l’art est quelque chose de profondément personnel, qui pourrait être décrit par un terme : la fascination »,

raconte Karoline Schneider.

Née en 1970 à Halle, en ex-Allemagne de l’Est, l’artiste recherche, dans la création, une rencontre entre l’esprit et la passion. Convaincue que vivre de ses œuvres est une entrave à la liberté, elle enseigne, en parallèle, à l’université. D’abord dessinatrice, c’est pour retranscrire plus fidèlement ses visions qu’elle se tourne vers le médium photographique – et plus précisément, vers la technique du collodion humide. « Ce processus s’apparente à la peinture. Couplé à la relative objectivité du médium, il me permet de développer ma propre imagerie », précise-t-elle. Avec délicatesse, et parfois abstraction, elle développe sa définition personnelle du portrait : une représentation de l’humanité à travers le prisme d’un individu.

© Karoline Schneider

L’écho de nos émotions

Énigmatique, Cut me a smile fait dialoguer image, poésie et traces d’êtres vivants dans un espace-temps inconnu. Jouant avec le familier et l’inconnu, Karoline Schneider présente au regardeur des portes d’entrée vers le monde des songes, les divagations de l’esprit. Au fil des mots, des mises en scène, se déploie un univers propre à chacun dans lequel le langage se perd pour devenir écho de nos émotions.

« Échangeons nos places, j’apporterai
un couteau et toi une lune. Aiguise les
bords du croissant et découpe-moi un sourire.
Fais-moi douter de qui j’aurais dû être. »

Conçue en collaboration avec Ella Moe, la série s’est construite de manière organique. « J’avais en tête une idée très précise du résultat final, et je n’arrivais pas à trouver un écrivain qui me plaise. Ella était ma colocataire, lorsqu’elle m’a proposé d’écrire pour moi. J’ai d’abord hésité, mais après avoir lu ses textes, j’étais conquise : c’était exactement ce que j’espérais », se souvient l’artiste. Une collection d’ « histoires en trois phrases » qui complètent ses illusions visuelles à merveille. Inspirée par les croquis de Victor Hugo, Karoline Schneider cherche à faire naître, tout comme lui, des scènes éphémères qui ouvrent les portes d’un monde inconnu. « Ses œuvres forment des océans d’encre, des tempêtes et des mers impétueuses, des cieux dramatiques. En quelques lignes, il érige des châteaux imaginaires somptueusement bâtis », ajoute-t-elle. En s’appuyant sur une technique photographique ancienne, et sur des vers énigmatiques, l’auteure transforme ses réalisations en détonateurs, capables de nous transporter, eux aussi, dans cet alter-monde poétique. « Voilà, pour moi, tout ce que représente l’art », conclut-elle.

© Karoline Schneider

© Karoline Schneider

© Karoline Schneider

© Karoline Schneider

© Karoline Schneider

© Karoline Schneider

© Karoline Schneider

© Karoline Schneider

© Karoline Schneider

© Karoline Schneider

Explorez
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
© Cecilia Pignocchi. Tempo Bello
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau, nos coups de cœur de la semaine, dévoilent un cabinet de curiosités constitué de souvenirs et de...
11 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
© Antoine De Winter Courtesy Hangar Gallery
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
Du 7 au 10 novembre 2024, le Salon Approche présente sa 8e édition. Au 40 rue de Richelieu, à Paris, quinze expositions personnelles...
07 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
© Claudia Andujar
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
Rendez-vous incontournable de la scène photographique internationale, Paris Photo fait son retour au Grand Palais du 7 au 10 novembre....
07 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
© Delphine Diallo
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
À l’occasion de Paris Photo, la galerie parisienne de Fisheye amorce son nouveau positionnement en présentant, du 6 au 10...
05 novembre 2024   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
© Cloé Harent
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
Cette année, le jury de Planches Contact a décoré Cloé Harent du grand prix Tremplin Jeunes Talents qui, comme son nom le suggère...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
© Jade Joannès
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
Chaque année, six photographes rejoignent la commande nationale Regards du Grand Paris. Comme son nom le suggère, l’initiative entend...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Kamala Harris lors de la convention nationale démocrate américaine à Chicago, le 20 août 2024. © Natalie Keyssar pour le New Yorker.
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Au cœur de la campagne électorale, les photojournalistes ont le pouvoir de capturer la puissance de l’Histoire, mais aussi de dévoiler...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger