Pour sa 9e édition, Images Vevey dévoile une programmation entre passé et futur

02 août 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour sa 9e édition, Images Vevey dévoile une programmation entre passé et futur
© Weronika Gęsicka
© Gauri Gill

La 9e édition d’Images Vevey se tiendra du 7 au 29 septembre 2024. La biennale suisse s’articulera autour d’une problématique contemporaine : le fossé que les nouvelles technologies ont creusé entre le passé et le futur.

Plus que jamais peut-être, le présent est pétri de paradoxes. Si les évolutions technologiques de ces dernières années, accrues par le développement fulgurant des intelligences artificielles, ont donné lieu à un monde hyperconnecté, elles ont également créé des ruptures au sein de nos sociétés. Nos habitudes, nos relations de même que nos idées ont, de fait, été façonnées par ces transformations. « Les fractures entre ce qui a été, ce qui est et ce qui sera s’accélèrent, les contraires se télescopent. Ce monde au futur antérieur génère un sentiment diffus mais omniprésent qui révèle autant l’instabilité et l’enthousiasme ambiants et qui touche tous les champs de la société : la famille, les loisirs, l’éducation, la santé, l’économie, la géopolitique, l’environnement, le climat, la recherche, les communications, les transports, les médias, les traditions, le patrimoine et bien sûr les arts et la photographie », souligne ainsi Stefano Stoll, directeur et commissaire général d’Images Vevey, dans un communiqué. 

Entre idéalisation du passé et curiosité de l’avenir

Les questionnements que de tels changements suscitent se trouvent au cœur de la 9e édition d’Images Vevey. Du 7 au 29 septembre, une cinquantaine d’artistes des quatre coins du globe exposeront leurs projets, tous rassemblés autour du thème « (dis)connected ». Le temps de la biennale, la ville de Vevey, située en Suisse, sera alors traversée par un « sentiment de connexion et de déconnexion entre la réalité tangible et le fantasme numérique », annonce l’évènement. Entre l’idéalisation du passé vu sous le prisme de la nostalgie et la curiosité d’un avenir plein de promesses et pourtant incertain, l’ensemble des propositions esquissera ainsi les contours de notre époque. Parmi les œuvres à découvrir se compteront notamment celles de Maisie Cousins, Beni Bischof, Weronika Gęsicka, Gauri Gill, Maria Mavropoulou, Daido Moriyama, Martin Parr ou encore Alessandra Sanguinetti pour ne citer que quelques noms.

© Maisie Cousins
© Peter Hauser
Photographie de Martin Parr montrant une femme âgée en train de bronzer.
© Martin Parr
À lire aussi
Les 21 expositions photo à voir cet automne 2024 !
Jill and Polly in the Bathroom, 1987 © Tina Barney. Courtesy de l’artiste et Kasmin, New York.
Les 21 expositions photo à voir cet automne 2024 !
Chaque saison fait fleurir de nouvelles expositions. À cet effet, la rédaction de Fisheye a répertorié toute une déclinaison…
08 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Vues de Vevey
Vues de Vevey
La nouvelle édition de la Biennale Vevey Images vient de s’ouvrir dans la jolie cité lovée au bord du lac Leman. Ce rendez-vous propose…
06 septembre 2022   •  
Écrit par Eric Karsenty
Explorez
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger