Pour sa 9e édition, Images Vevey dévoile une programmation entre passé et futur

02 août 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour sa 9e édition, Images Vevey dévoile une programmation entre passé et futur
© Weronika Gęsicka
© Gauri Gill

La 9e édition d’Images Vevey se tiendra du 7 au 29 septembre 2024. La biennale suisse s’articulera autour d’une problématique contemporaine : le fossé que les nouvelles technologies ont creusé entre le passé et le futur.

Plus que jamais peut-être, le présent est pétri de paradoxes. Si les évolutions technologiques de ces dernières années, accrues par le développement fulgurant des intelligences artificielles, ont donné lieu à un monde hyperconnecté, elles ont également créé des ruptures au sein de nos sociétés. Nos habitudes, nos relations de même que nos idées ont, de fait, été façonnées par ces transformations. « Les fractures entre ce qui a été, ce qui est et ce qui sera s’accélèrent, les contraires se télescopent. Ce monde au futur antérieur génère un sentiment diffus mais omniprésent qui révèle autant l’instabilité et l’enthousiasme ambiants et qui touche tous les champs de la société : la famille, les loisirs, l’éducation, la santé, l’économie, la géopolitique, l’environnement, le climat, la recherche, les communications, les transports, les médias, les traditions, le patrimoine et bien sûr les arts et la photographie », souligne ainsi Stefano Stoll, directeur et commissaire général d’Images Vevey, dans un communiqué. 

Entre idéalisation du passé et curiosité de l’avenir

Les questionnements que de tels changements suscitent se trouvent au cœur de la 9e édition d’Images Vevey. Du 7 au 29 septembre, une cinquantaine d’artistes des quatre coins du globe exposeront leurs projets, tous rassemblés autour du thème « (dis)connected ». Le temps de la biennale, la ville de Vevey, située en Suisse, sera alors traversée par un « sentiment de connexion et de déconnexion entre la réalité tangible et le fantasme numérique », annonce l’évènement. Entre l’idéalisation du passé vu sous le prisme de la nostalgie et la curiosité d’un avenir plein de promesses et pourtant incertain, l’ensemble des propositions esquissera ainsi les contours de notre époque. Parmi les œuvres à découvrir se compteront notamment celles de Maisie Cousins, Beni Bischof, Weronika Gęsicka, Gauri Gill, Maria Mavropoulou, Daido Moriyama, Martin Parr ou encore Alessandra Sanguinetti pour ne citer que quelques noms.

© Maisie Cousins
© Peter Hauser
Photographie de Martin Parr montrant une femme âgée en train de bronzer.
© Martin Parr
À lire aussi
Les 21 expositions photo à voir cet automne 2024 !
Jill and Polly in the Bathroom, 1987 © Tina Barney. Courtesy de l’artiste et Kasmin, New York.
Les 21 expositions photo à voir cet automne 2024 !
Chaque saison fait fleurir de nouvelles expositions. À cet effet, la rédaction de Fisheye a répertorié toute une déclinaison…
08 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Vues de Vevey
Vues de Vevey
La nouvelle édition de la Biennale Vevey Images vient de s’ouvrir dans la jolie cité lovée au bord du lac Leman. Ce rendez-vous propose…
06 septembre 2022   •  
Écrit par Eric Karsenty
Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III