
Fisheye Éditions s’apprête à publier Uber Life, le prochain livre de Tassiana Aït-Tahar. Pour accompagner sa parution, une campagne de précommande est actuellement en cours. Un appel au soutien pour faire exister un ouvrage qui raconte, de l’intérieur, un quotidien de travail précaire, de jeunesse en mouvement et de survie mentale.
Fin 2018, sous la pluie ou par grand vent, Tassiana Aït-Tahar livre pour Uber Eats à Metz. Elle a arrêté ses études, mais envisage de s’installer à Paris et de tenter l’école Kourtrajmé. C’est ce qu’elle fera, un an plus tard. Entre deux commandes, la photographie s’impose comme un moyen de se raccrocher au présent, un présent qui va vite, trop vite parfois.
« Je m’appelle Tassiana Aït-Tahar, je suis en vie. Je suis aussi artiste. Mais c’est récent, parce que pendant longtemps, je ne savais pas ce que je faisais dans la vie. Je suis en vie parce que je vis vraiment depuis que j’ai compris c’était quoi mon rôle dans la vie. Avant d’être artiste, j’étais livreuse Uber Eats. J’ai commencé Uber fin 2018, je ne voulais plus aller à la fac parce que j’avais découvert la photo. Je voulais faire que ça dans ma vie. C’est un peu la photo qui m’a sauvée », écrit-elle en prélude de l’ouvrage.



La résilience tenace
Au fil des pages se déploie son histoire, mais aussi celle d’une génération : des jeunes qui cherchent leur place, jonglent entre études et travail, accumulent les kilomètres, et les heures d’insomnie dans le stress… Le livre est ponctué de contributions de la sociologue Sarah Abdelnour et de Fabien Lemozy, sociologue et technicien du travail, qui viennent éclairer ce vécu par une analyse du travail des plateformes. Un échange avec JR, mentor de la photographe, lors de sa formation à l’école Kourtrajmé, s’inscrit également dans l’ensemble, comme une conversation familière.
À partir de captures d’écran, de photographies prises depuis l’intérieur, de tickets de caisse, de messages échangés et de textes rajoutés, Tassiana Aït-Tahar documente la précarité, l’épuisement mental et la fatigue physique. Ancré dans le réel, Uber Life retrace cette période de la vie qui malmène. Mais au cœur de cette dureté émergent aussi des élans de solidarité, de l’humour, et une résilience tenace.
Uber Life est disponible en précommande jusqu’au 9 mars 2026, à partir de 38,99 €. Il paraîtra le 27 mars 2026.
