Rencontres à Réattu

03 juillet 2017   •  
Écrit par Eric Karsenty
Rencontres à Réattu

Plongée dans la riche collection photographique du musée Réattu, constituée en partie grâce aux Rencontres d’Arles. Un parcours stimulant proposé par Andy Neyrotti, commissaire de l’exposition, qui s’est appuyé sur les écrits de Michel Tournier, le célèbre académicien disparu l’an dernier qui fut aussi l’un des inventeurs du festival photo arlésien.

Depuis 1965, le musée Réattu d’Arles accueille des photographies de tous les coins du monde. Initiée par Lucien Clergue, cette collection hétéroclite n’a cessé de s’enrichir au gré des dons des photographes exposés lors des Rencontres internationales de la photographie – fondées en 1970 –, ainsi que par les acquisitions propres au musée. Parmi les quelque 5 000 tirages, on y trouve les grands noms de l’histoire de la photo, de Paul Strand à Martin Parr en passant par Cecil Beaton ou William Klein, mais aussi pas mal de signatures contemporaines. D’autant que depuis 2015 et l’arrivée de Sam Stourdzé à la direction du festival, les photographes exposés donnent systématiquement une ou plusieurs œuvres. On y trouve ainsi Eamonn Doyle, Ambroise Tézenas ou Charles Fréger, entre autres.

« C’est toujours une surprise », lâche Andy Neyrotti, commissaire de l’exposition Rencontres à Réattu en parlant des images qui lui sont livrées chaque année par la manifestation. En effet, « le musée ne choisit pas ces pièces qui enrichissent notre fonds, contrairement à nos acquisitions habituelles ». Une alimentation qu’il qualifie même de « perfusion ». Et c’est bien là tout le défi qu’a dû relever le jeune commissaire pour construire un parcours cohérent en 130 images dans ce fonds déjà visité par les deux précédentes expositions Lucien Clergue, en 2014, et Oser la photographie, en 2015. Et c’est en s’appuyant sur les textes de Michel Tournier – l’académicien disparu l’an dernier qui était, avec Lucien Clergue et Jean-Maurice Rouquette, à l’initiative de l’aventure des Rencontres. Le Suaire de Véronique, nouvelle du romancier portée à l’écran en 1979 (visible sur Ina.fr), amorce ainsi le mystère de l’apparition et sert de guide pour ouvrir la visite.

© Paul Strand
© Paul Strand
© Kishin SHINOYAMA
© Kishin SHINOYAMA

À g. : © Paul Strand ¦ À d. : © Kinshin Shinoyama

Un dialogue entre les images

« J’essaie de créer un dialogue entre les images »,

argumente Andy Neyrotti en expliquant la proximité d’une image de Duane Michals où un jeune garçon s’abime dans la contemplation de son reflet, avec la série de photos issues de Mauvais genre, expo présentée l’an dernier qui interrogeait le travestissement. On explore ainsi les questions d’identité avec des images de Sarah Moon ou de Paolo Gioli, on fait un voyage dans le temps avec les étonnantes photos de Judy Dater qui revisitent la chambre noire, une partie étudiant le « théâtre de l’intimité », précise le commissaire, qui s’appuie par ailleurs sur Le Crépuscule des Masques de Michel Tournier.

 

Le parcours s’achève dans la chapelle où sont enterrés les chevaliers de l’Ordre de Malte, « un lieu dont il fallait tenir compte », analyse le commissaire. On y voit un cliché d’Arnaud Claass pris dans les catacombes de Paris tout près d’une image d’Ambroise Tézenas d’un des charniers du génocide rwandais… c’est alors la disparition et l’effacement qui s’insinuent comme un fil rouge dans cette salle où les images évoquent mémoire et reliques. C’est à de biens stimulantes Rencontres à Réattu que nous convie le musée arlésien, on peut juste regretter de ne pas disposer de catalogue pour retrouver sur papier les fils tissés dans ce parcours qu’on pourra emprunter jusqu’au 8 janvier 2018.

© Duane Michals

© Duane Michals

Explorez
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Italie, Sicile, Taormine, 1981 © Raymond Depardon / Magnum Photos
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Après huit mois de travaux pour rénovation, le Pavillon populaire de Montpellier rouvre ses portes. À cette occasion, le musée...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
© Grade Solomon
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
Grâce à l'impression risographie, Grade Solomon raconte les formes de vie et les états d’âme dans ce qu’ils ont de familier et de...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kincső Bede : Déshéritée
© Kincső Bede
Kincső Bede : Déshéritée
Dans son livre Porcelain and Wool, Kincső Bede se réapproprie son identité transverse par des objets, des lieux et des tissus de la...
04 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
© Axel Pimont
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
Axel Pimont et Pierre Leu, nos coups de cœur de la semaine, pratiquent avec retenue la photographie de rue. Si les deux cherchent à...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
© Magdalene Busse / Instagram
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes témoignent de la vie quotidienne et jouent avec la plasticité de leurs images. ...
14 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger