Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste

04 mars 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
© Sebastião Salgado
Portrait d'un guerrier
© Sebastião Salgado

Du 1er mars au 1er juin, Les Franciscaines de Deauville présentent une exposition sur Sebastião Salgado en puisant dans les archives de la Maison européenne de la Photographie. Retour sur les cinquante ans de carrière du photographe, devenu un représentant emblématique de la courant humaniste et documentaire contemporain.

Sebastião Salgado est une figure incontournable de la photographie humaniste contemporaine. Depuis plus de cinquante ans, son objectif capture les profondes mutations de notre époque, explorant à la fois les enjeux anthropologiques et écologiques qui redessinent notre monde. À travers ses images, il a témoigné des bouleversements sociaux, des migrations massives, des conditions de travail extrêmes, mais aussi de la beauté brute et fragile de la Terre. Sa photographie, immédiatement reconnaissable, se distingue par une palette en noir et blanc baignée de lumière, conférant à ses sujets une dimension presque intemporelle. Les projets de Salgado ont souvent eu une portée monumentale. Ce sont des recherches documentaires menées sur plusieurs années en s’appuyant sur une étude approfondie et une politique réfléchie. Son travail a le pouvoir de sensibiliser le public à des réalités souvent invisibilisées. L’exposition présentée par la Maison européenne de la Photographie offre une rétrospective de son œuvre, condensant cinq décennies d’engagement à travers une sélection issue de son fonds photographique. Déclinée en deux parties, elle propose un voyage à travers son regard, entre témoignage des souffrances humaines et célébration des territoires encore préservés. Le premier parcours de l’exposition est consacré aux travaux de photographe engagé dans les causes humanitaires et il est suivi d’un deuxième focus autour de son projet Genesis, un hommage à la beauté et à la fragilité d’une planète qu’il est vital de préserver.

Mouvement des paysans sans-terre
© Sebastião Salgado
Gisement de pétrole du Grand Burhan
© Sebastião Salgado

Une vision du monde profonde et sensible

Sebastião Salgado et Lélia Wanick Salgado se sont engagé·es à rendre visibles les drames socio-politiques à travers le monde. En couple depuis le début de cette aventure, les deux donnent vie à un fonds photographique considérable. L’exposition aux Franciscaines dédie une grande partie de l’espace à la découverte des reportages majeurs signés par Salgado. Des images issues de ses débuts, dans le milieu des années 1970, lorsqu’il parcourt l’Afrique en tant que photojournaliste. Il couvre la guerre en Angola et au Sahara espagnol, puis la crise du Sahel en 1984-1985. Aux côtés de Médecins sans frontières, il documente la situation au Mali, au Tchad, en Éthiopie, au Soudan et en Érythrée. Ces images marquent durablement l’opinion internationale. Il explore ensuite la Sierra Madre mexicaine, partageant le quotidien de communautés isolées. Publié en 1986 par Contrejour, Autres Amériques est son premier livre, devenu une référence des années 1980. Parmi les travaux documentaires les plus importants, figure sa série sur les garimpeiros (chercheur·ses d’or, ndlr), mettant en lumière l’extraction de l’or dans la mine de Serra Pelada, située dans l’État brésilien du Pará. Les ouvrier·ères y transportaient sans relâche de lourds sacs de boue, dans l’espoir hypothétique d’y trouver ce métal précieux. Les images dénoncent avec force l’exploitation humaine, la misère palpable et les ravages d’un capitalisme effréné qui met à genoux certaines populations, exploitées et soumises à des dynamiques coloniales. Avec le même acharnement, il dénonce les incendies colossaux des puits de pétrole qui ont éclaté après la guerre du Golfe, libérant dans les airs des flots de pétrole brut, tandis que la majorité des puits projetaient des torrents de flammes à plus de vingt mètres de hauteur. Une catastrophe qui mettra plus d’un an à être endiguée. Avec cette exposition, on retrace non seulement la carrière d’un photographe, mais aussi le travail de Lélia Wanick Salgado, directrice de leur fondation, avec qui il a tout entrepris. Leur collaboration indissociable a façonné chaque projet, donnant à cette œuvre une cohérence remarquable.

Masque rituel
© Sebastião Salgado
Amazonie
© Sebastião Salgado
Paysage de montagne
© Sebastião Salgado
Pinguins se jetant à la mer
© Sebastião Salgado
À lire aussi
Une expo magistrale à la MEP pour Sebastião Salgado
Une expo magistrale à la MEP pour Sebastião Salgado
Amazonie et Pantanal, État de Para, Brésil, 2009 © Sebastião Salgado.Le célèbre photographe…
26 septembre 2013   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Fisheye lance ses classics avec Sebastião Salgado ! 
Fisheye lance ses classics avec Sebastião Salgado ! 
Fisheye lance sa nouvelle collection Classics et met en lumière de grands noms du 8e art. La rédaction a dédié ce premier numéro à…
20 février 2020   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Dans l'œil de Claudia Fuggetti : une nature aliénée
Perception © Claudia Fuggetti, Metamorphosis.
Dans l’œil de Claudia Fuggetti : une nature aliénée
Cette semaine, plongée dans l’œil de Claudia Fuggetti. L’artiste italienne esquisse une métaphore du détachement des humain·es avec leur…
30 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Explorez
Midnight Sun : Aliocha Boi, là où le soleil ne se couche pas
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Midnight Sun : Aliocha Boi, là où le soleil ne se couche pas
Aliocha Boi signe le livre Midnight Sun, publié aux éditions Collapse Books et dont le lancement aura lieu le 4 avril 2025 au Floréal...
04 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #538 : Alexandre Dinaut et Pascal Fayeton
© Alexandre Dinaut
Les coups de cœur #538 : Alexandre Dinaut et Pascal Fayeton
Alexandre Dinaut et Pascal Fayeton, nous coups de cœur de la semaine, nous proposent deux voyages distincts. Le premier nous emmène en...
31 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée de Pont-Aven, Corinne Vionnet sonde la répétition des images
© Corinne Vionnet
Au musée de Pont-Aven, Corinne Vionnet sonde la répétition des images
Jusqu’au 4 mai 2025, le musée de Pont-Aven présente Écran total de Corinne Vionnet. L’exposition rassemble plusieurs séries de l’artiste...
29 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Itinéraires des photographes voyageurs célèbre sa 34e édition
© Antoine Vincens de Tapol
Itinéraires des photographes voyageurs célèbre sa 34e édition
Le festival Itinéraires des photographes voyageurs célèbre sa 34e édition à Bordeaux du 2 au 27 avril 2025, mettant en lumière des...
26 mars 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 31 mars 2025 : sorties photographiques
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Les images de la semaine du 31 mars 2025 : sorties photographiques
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les sorties photographiques ont été nombreuses. Ouvrages à paraître, ouverture de festivals...
06 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Photographiques 2025 : l'image au-delà des apparences
© Sandrine Elberg
Les Photographiques 2025 : l’image au-delà des apparences
Pour sa 37e édition, le festival Les Photographiques présente une programmation audacieuse qui bouscule le regard. Jusqu’au 13 avril au...
05 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
unRepresented by approche 2025 : mémoire et paysages sensibles
© Chloé Sharrock
unRepresented by approche 2025 : mémoire et paysages sensibles
Jusqu’au 6 avril 2025, l’espace Le Molière accueille UnRepresented by Approche. Comme son nom le suggère, le salon s’intéresse aux...
04 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Midnight Sun : Aliocha Boi, là où le soleil ne se couche pas
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Midnight Sun : Aliocha Boi, là où le soleil ne se couche pas
Aliocha Boi signe le livre Midnight Sun, publié aux éditions Collapse Books et dont le lancement aura lieu le 4 avril 2025 au Floréal...
04 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger