À l’approche des fêtes de fin d’année, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine capturent la poudreuse, les chutes de neige, le grand tapis blanc qui recouvre paysages ruraux et urbains. Décembre s’est installé entre les flancs de montagnes glacées et le vent d’hiver murmure l’arrivée imminente de Noël. Joyeuses fêtes !
@zemanondra
La douceur monochrome des images de Ondra Zeman révèle l’hiver qui enveloppe les champs et les églises de son manteau blanc. À l’aide de son Rolleiflex, l’artiste documente ses voyages et son quotidien au cœur de la poudreuse.


@gnarstie
Christie Fitzpatrick est adepte des voyages en montagnes. Des sommets de l’Alaska à ceux du Japon, elle capture, dans la nuit noire comme sous un soleil éclatant, la neige qui tombe et qui s’installe confortablement dans le paysage.


@bernstal
Daniel Bernstål photographie avec dévouement les rois et les reines de la glisse. Sur les flancs de montagnes de Suède, il saisit les snowboardeur·ses qui s’essayent à quelques figures acrobatiques dans une neige immaculée. L’artiste n’hésite pas à expérimenter le flou de mouvement, les couleurs froides et le contre-jour pour un rendu captivant.


@gabeghost
Au Japon, Gabriel Stella évolue entre les distributeurs automatiques perdus sous des amas de neige au fin fond de la campagne et la douceur des macaques japonais qui se réchauffent dans les sources d’eau chaude encerclée d’un tapis blanc. Une ode à la tendresse dans le froid de la saison hivernale.


@eliot_japy
De ses projets personnels jusqu’aux éditoriaux de mode, Eliot Japy puise son inspiration dans les motifs de glaces et les paysages enneigés. Le photographe met en lumière des doudounes chaudes sous un soleil brillant d’hiver, il révèle les textures d’une rivière figée ou suit les skieur·ses sur les pics de montagne.

