Après avoir travaillé sur la banlieue parisienne avec sa série Contours, Shane Lynam, le plus francophile des photographes irlandais, s’attaque avec Fifty High Seasons aux stations balnéaires construites entre Montpellier et Perpignan dans les années 1960. Issu de la « Mission Racine », ce projet immobilier avait pour ambition de créer une nouvelle source de revenus pour la région Languedoc-Roussillon en développant le tourisme. Un projet qui avait aussi une dimension sociale et voulait permettre l’accès aux bords de mer à toute une classe populaire. Cinquante ans plus tard, l’utopie architecturale a quelque peu vieilli, mais le regard tendrement décalé de Shane Lynam lui redonne des couleurs. Né en 1980 à Dublin et diplômé d’un master en photographie documentaire de l’université du pays de Galles en 2012, le photographe nous donne une vision poétique et politique de toutes les hybridations de nos périphéries, entre enquête et vagabondage. Un travail à retrouver dans l’ouvrage Fifty High Seasons Photobook et dans Fisheye #17.
© Shane Lynam