Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance

03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
© Marcin Kruk
Couverture Fisheye #72
168 pages
7,50 €

À travers son numéro #72Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de résistance. Dans des approches qui leur sont propres, toutes et tous sondent la mémoire passée et présente, et témoignent de luttes qui les animent.  

« On lira ce numéro dans les trains, sur les plages, après la sieste ou entre deux Ricard, c’est entendu. Mais ne vous attendez pas à un numéro alangui ou à une rêverie estivale pour esprits fatigués. L’été sera lutte. À Arles, le ton est donné : “images indociles”. La photographie, elle aussi, se cabre », déclare Benoît Baume, fondateur du magazine, dans son édito. Disponible en kiosque à compter de ce jour et intitulé RésistanceFisheye #72 présente, comme son titre l’indique, des artistes qui s’engagent dans des causes qui leur tiennent à cœur par l’entremise de leurs compositions. « Dans ces pages, vous croiserez ces photographes qui, sans effets de manche ni banderoles, mènent ce combat du regard. Une résistance patiente, construite, où la lenteur devient un acte politique », poursuit-il.  

Redonner voix

Le dossier pose tout d’abord les bases de la thématique en s’intéressant à l’esthétique choisie par les photographes pour dépeindre les luttes. Le portrait retrace le parcours d’Agnès Geoffray. Bientôt exposée aux Rencontres d’Arles, l’artiste redonne voix à de jeunes filles que l’on a voulu réduire au silence. Guillaume Herbaut dévoile les dessous de trois images qu’il a réalisées en Ukraine tandis que Laurence Geai et Alain Keler, deux membres de l’agence MYOP, évoquent l’engagement dans leur pratique. Le cahier central s’inscrit dans ce prolongement. Dans Somebody Out There, Wayan Barre revient sur les disparitions qui se multiplient au cœur du plus grand territoire autochtone des États-Unis. Marcin Kruk convoque une palette pastel pour raconter le conflit russo-ukrainien différemment. Avec Leaving One for Another, Olgaç Bozalp met en scène le tiraillement de manière théâtrale. Masha Sviatahor réalise des collages à partir d’anciens magazines soviétiques pour relever les contractions de ce territoire, pendant que Chloe Sharrock manipule ses propres archives afin de réinventer l’image de guerre. Enfin, Adam Rouhana et Moayed Abu Ammouna documentent la vie en Palestine.

Retrouvez Fisheye #72 : Résistance dans les kiosques et sur notre boutique en ligne.

Maquette de Fisheye #72
© Wayan Barre
Individus recouvert d'un habit argenté dans une étendue d'herbe
© Olgaç Bozalp
Maquette de Fisheye #72
© Fisheye Magazine
Maquette de Fisheye #72
© Fisheye Magazine
À lire aussi
Les contes migratoires d’Olgaç Bozalp
Les contes migratoires d’Olgaç Bozalp
Dans Leaving One for Another, le photographe d’origine turque Olgaç Bozalp explore la notion de migration. Un ouvrage où mises en scène…
27 octobre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, de la série Trust Me © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna…
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Explorez
Nicole Tung, ultime lauréate du Prix Carmignac !
Diverses espèces de requins, dont certaines sont menacées d'extinction, tandis que d'autres sont classées comme vulnérables, ont été ramenées à terre à l'aube par des pêcheurs commerciaux au port de Tanjung Luar, le lundi 9 juin 2025, à Lombok Est, en Indonésie. Tanjung Luar est l'un des plus grands marchés de requins en Indonésie et en Asie du Sud-Est, d'où les ailerons de requins sont exportés vers d'autres marchés asiatiques, principalement Hong Kong et la Chine, où les os sont utilisés dans des produits cosmétiques également vendus en Chine. La viande et la peau de requin sont consommées localement comme une importante source de protéines. Ces dernières années, face aux vives critiques suscitées par l'industrie non réglementée de la pêche au requin, le gouvernement indonésien a cherché à mettre en place des contrôles plus stricts sur la chasse commerciale des requins afin de trouver un équilibre entre les besoins des pêcheurs et la nécessité de protéger les populations de requins en déclin © Nicole Tung pour la Fondation Carmignac.
Nicole Tung, ultime lauréate du Prix Carmignac !
La lauréate de la 15e édition du Prix Carmignac vient d’être révélée : il s’agit de la photojournaliste Nicole Tung. Pendant neuf mois...
04 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les expositions photo à ne pas manquer en 2025
Sein und werden Être et devenir. FREELENS HAMBURG PORTFOLIO REVIEWS © Simon Gerliner
Les expositions photo à ne pas manquer en 2025
Les expositions photographiques se comptent par dizaines, en France comme à l’étranger. Les artistes présentent autant d’écritures que de...
03 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les Femmes et la mer : mondes liquides
© Louise A. Depaume, Trouble / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les Femmes et la mer : mondes liquides
Cette année, le festival photographique du Guilvinec, dans le Finistère, prend un nouveau nom le temps de l'été : Les femmes et la mer....
03 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #522 : la rentrée est de sortie
© Nicholas Ip / Instagram
La sélection Instagram #522 : la rentrée est de sortie
Annonçant la fin de l’été, le mois de septembre est pour beaucoup synonyme de rentrée. Source d’enthousiasme pour certain·es...
02 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye #73 : vivre d'Amour et d'images
© Jenny Bewer
Fisheye #73 : vivre d'Amour et d’images
Dans son numéro #73, Fisheye sonde les représentations photographiques de l’amour à l’heure de la marchandisation de l’intime. À...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Marie Baranger
Nicole Tung, ultime lauréate du Prix Carmignac !
Diverses espèces de requins, dont certaines sont menacées d'extinction, tandis que d'autres sont classées comme vulnérables, ont été ramenées à terre à l'aube par des pêcheurs commerciaux au port de Tanjung Luar, le lundi 9 juin 2025, à Lombok Est, en Indonésie. Tanjung Luar est l'un des plus grands marchés de requins en Indonésie et en Asie du Sud-Est, d'où les ailerons de requins sont exportés vers d'autres marchés asiatiques, principalement Hong Kong et la Chine, où les os sont utilisés dans des produits cosmétiques également vendus en Chine. La viande et la peau de requin sont consommées localement comme une importante source de protéines. Ces dernières années, face aux vives critiques suscitées par l'industrie non réglementée de la pêche au requin, le gouvernement indonésien a cherché à mettre en place des contrôles plus stricts sur la chasse commerciale des requins afin de trouver un équilibre entre les besoins des pêcheurs et la nécessité de protéger les populations de requins en déclin © Nicole Tung pour la Fondation Carmignac.
Nicole Tung, ultime lauréate du Prix Carmignac !
La lauréate de la 15e édition du Prix Carmignac vient d’être révélée : il s’agit de la photojournaliste Nicole Tung. Pendant neuf mois...
04 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
RongRong & inri : « L'appareil photo offre un regard objectif sur le sentiment amoureux »
Personal Letters, Beijing 2000 No.1 © RongRong & inri
RongRong & inri : « L’appareil photo offre un regard objectif sur le sentiment amoureux »
Le couple d’artiste sino‑japonais RongRong & inri, fondateur du centre d’art photographique Three Shadows, ouvert en 2007 à Beijing...
04 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les expositions photo à ne pas manquer en 2025
Sein und werden Être et devenir. FREELENS HAMBURG PORTFOLIO REVIEWS © Simon Gerliner
Les expositions photo à ne pas manquer en 2025
Les expositions photographiques se comptent par dizaines, en France comme à l’étranger. Les artistes présentent autant d’écritures que de...
03 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine