Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance

03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
© Marcin Kruk
Couverture Fisheye #72
168 pages
7,50 €

À travers son numéro #72Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de résistance. Dans des approches qui leur sont propres, toutes et tous sondent la mémoire passée et présente, et témoignent de luttes qui les animent.  

« On lira ce numéro dans les trains, sur les plages, après la sieste ou entre deux Ricard, c’est entendu. Mais ne vous attendez pas à un numéro alangui ou à une rêverie estivale pour esprits fatigués. L’été sera lutte. À Arles, le ton est donné : “images indociles”. La photographie, elle aussi, se cabre », déclare Benoît Baume, fondateur du magazine, dans son édito. Disponible en kiosque à compter de ce jour et intitulé RésistanceFisheye #72 présente, comme son titre l’indique, des artistes qui s’engagent dans des causes qui leur tiennent à cœur par l’entremise de leurs compositions. « Dans ces pages, vous croiserez ces photographes qui, sans effets de manche ni banderoles, mènent ce combat du regard. Une résistance patiente, construite, où la lenteur devient un acte politique », poursuit-il.  

Redonner voix

Le dossier pose tout d’abord les bases de la thématique en s’intéressant à l’esthétique choisie par les photographes pour dépeindre les luttes. Le portrait retrace le parcours d’Agnès Geoffray. Bientôt exposée aux Rencontres d’Arles, l’artiste redonne voix à de jeunes filles que l’on a voulu réduire au silence. Guillaume Herbaut dévoile les dessous de trois images qu’il a réalisées en Ukraine tandis que Laurence Geai et Alain Keler, deux membres de l’agence MYOP, évoquent l’engagement dans leur pratique. Le cahier central s’inscrit dans ce prolongement. Dans Somebody Out There, Wayan Barre revient sur les disparitions qui se multiplient au cœur du plus grand territoire autochtone des États-Unis. Marcin Kruk convoque une palette pastel pour raconter le conflit russo-ukrainien différemment. Avec Leaving One for Another, Olgaç Bozalp met en scène le tiraillement de manière théâtrale. Masha Sviatahor réalise des collages à partir d’anciens magazines soviétiques pour relever les contractions de ce territoire, pendant que Chloe Sharrock manipule ses propres archives afin de réinventer l’image de guerre. Enfin, Adam Rouhana et Moayed Abu Ammouna documentent la vie en Palestine.

Retrouvez Fisheye #72 : Résistance dans les kiosques et sur notre boutique en ligne.

Maquette de Fisheye #72
© Wayan Barre
Individus recouvert d'un habit argenté dans une étendue d'herbe
© Olgaç Bozalp
Maquette de Fisheye #72
© Fisheye Magazine
Maquette de Fisheye #72
© Fisheye Magazine
À lire aussi
Les contes migratoires d’Olgaç Bozalp
Les contes migratoires d’Olgaç Bozalp
Dans Leaving One for Another, le photographe d’origine turque Olgaç Bozalp explore la notion de migration. Un ouvrage où mises en scène…
27 octobre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, de la série Trust Me © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna…
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Explorez
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
© Bastien Bilheux
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
Bastien Bilheux et Thao-Ly, nos coups de cœur de la semaine, vous plongent dans deux récits différents qui ont en commun un aspect...
08 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Chad Unger, feu tranquille
© Chad Unger
Chad Unger, feu tranquille
Chad Unger est l’auteur de la série au titre étrange et poétique Fire Barked At Eternity – littéralement « le feu aboya à l’éternité »....
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Milena III
4 livres à offrir à Noël : partons en vadrouille
American Album © Eloïse Labarbe-Lafon
4 livres à offrir à Noël : partons en vadrouille
Noël approche. À cette occasion, la rédaction de Fisheye vous concocte des sélections de ses livres photo préférés, que vous...
19 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sarah Bahbah : écran d’intimité
© Sarah Bahbah
Sarah Bahbah : écran d’intimité
Sarah Bahbah a imaginé Can I Come In?, un format immersif à la croisée du podcast, du film et du documentaire. Dans les six épisodes qui...
18 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les missives intimes de Julian Slagman
A Bread with a Sturdy Crust, de la série A Failed Attempt to Photograph Reality © Julian Slagman
Les missives intimes de Julian Slagman
Avec A Failed Attempt to Photograph Reality Julian Slagman compose des lettres personnelles qui mêlent des images monochromes et des...
17 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger