Susan Meiselas dans le hors-série Fisheye avec Women in Motion 

29 mars 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Susan Meiselas dans le hors-série Fisheye avec Women in Motion 

Première lauréate du Prix Women In Motion lancé par Kering en 2019, Susan Meiselas fait l’objet aujourd’hui d’un hors-série chez Fisheye. Retour sur une œuvre pléthorique aux préoccupations sociales et culturelles.

Quatrième volet de notre collaboration avec Kering et son Prix Women In Motion – promouvant et encourageant les femmes photographes –, le hors-série Fisheye consacré à Susan Meiselas est disponible en kiosque. Après Sabine Weiss, Babette Mangolte et Liz Johnson Artur, place au parcours exemplaire de la photoreporter américaine. De sa célèbre série Carnaval Strippers, sur le strip-tease forain à Archives of Abuse, une série de collages sur les violences domestiques faites aux femmes, en passant par ses premiers pas dans l’agence Magnum, l’opus revient sur l’œuvre d’une « pionnière engagée ». Une mise en lumière bienvenue, où se mêlent des interventions de spécialistes issu·es du monde de la photographie, des images inédites de l’artiste et des archives retraçant son chemin.

© Fisheye Magazine

© Fisheye Magazine

Une photographe qui « échappe » aux nomenclatures du 8e art

« Susan Meiselas est-elle une photographe féministe ? Et d’abord, est-elle seulement « photographe » ? Son travail semble déborder les cadres traditionnels et échapper aux catégories : même le mot de « photographe » ne recouvre pas tout à fait les différentes facettes de son activité, qui va de la collecte ethnographique aux ateliers participatifs en passant par le film ou l’édition. Si elle inspire aujourd’hui une nouvelle génération engagée pour la cause des femmes, Susan Meiselas ne revendique aucune étiquette stricte. (…) Son engagement passe moins par les discours que par son travail de terrain », écrit Clara Bouveresse, historienne de la photographie. Chez Susan Meiselas, tout est foncièrement humain avant d’être politique. Derrière son objectif, chaque sujet est appréhendé autant d’attention que de bienveillance. En résulte un ensemble documentaire sensible, où toutes les situations – même les plus complexes – sont dépeintes de la façon la plus honnête possible. En rejoignant à 28 ans les rangs de l’agence Magnum, elle devenait l’une des premières femmes photographes à y accéder et ouvrait par la suite la voie à de nombreuses autres artistes talentueuses. Une (re)découverte nécessaire.

© Fisheye Magazine © Fisheye Magazine © Fisheye Magazine

© Fisheye Magazine

© Fisheye Magazine

Susan Meiselas sur le tournage de "Living at Risk" Wiwili, Nicaragua 1984

Image d’ouverture :  Susan Meiselas sur le tournage de « Living at Risk » Wiwili, Nicaragua 1984

Explorez
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
© Noémie de Bellaigue
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
Photographe et journaliste, Noémie de Bellaigue capture des récits intimes à travers ses images, tissant des liens avec celles et ceux...
15 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger