Susan Meiselas dans le hors-série Fisheye avec Women in Motion 

29 mars 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Susan Meiselas dans le hors-série Fisheye avec Women in Motion 

Première lauréate du Prix Women In Motion lancé par Kering en 2019, Susan Meiselas fait l’objet aujourd’hui d’un hors-série chez Fisheye. Retour sur une œuvre pléthorique aux préoccupations sociales et culturelles.

Quatrième volet de notre collaboration avec Kering et son Prix Women In Motion – promouvant et encourageant les femmes photographes –, le hors-série Fisheye consacré à Susan Meiselas est disponible en kiosque. Après Sabine Weiss, Babette Mangolte et Liz Johnson Artur, place au parcours exemplaire de la photoreporter américaine. De sa célèbre série Carnaval Strippers, sur le strip-tease forain à Archives of Abuse, une série de collages sur les violences domestiques faites aux femmes, en passant par ses premiers pas dans l’agence Magnum, l’opus revient sur l’œuvre d’une « pionnière engagée ». Une mise en lumière bienvenue, où se mêlent des interventions de spécialistes issu·es du monde de la photographie, des images inédites de l’artiste et des archives retraçant son chemin.

© Fisheye Magazine

© Fisheye Magazine

Une photographe qui « échappe » aux nomenclatures du 8e art

« Susan Meiselas est-elle une photographe féministe ? Et d’abord, est-elle seulement « photographe » ? Son travail semble déborder les cadres traditionnels et échapper aux catégories : même le mot de « photographe » ne recouvre pas tout à fait les différentes facettes de son activité, qui va de la collecte ethnographique aux ateliers participatifs en passant par le film ou l’édition. Si elle inspire aujourd’hui une nouvelle génération engagée pour la cause des femmes, Susan Meiselas ne revendique aucune étiquette stricte. (…) Son engagement passe moins par les discours que par son travail de terrain », écrit Clara Bouveresse, historienne de la photographie. Chez Susan Meiselas, tout est foncièrement humain avant d’être politique. Derrière son objectif, chaque sujet est appréhendé autant d’attention que de bienveillance. En résulte un ensemble documentaire sensible, où toutes les situations – même les plus complexes – sont dépeintes de la façon la plus honnête possible. En rejoignant à 28 ans les rangs de l’agence Magnum, elle devenait l’une des premières femmes photographes à y accéder et ouvrait par la suite la voie à de nombreuses autres artistes talentueuses. Une (re)découverte nécessaire.

© Fisheye Magazine © Fisheye Magazine © Fisheye Magazine

© Fisheye Magazine

© Fisheye Magazine

Susan Meiselas sur le tournage de "Living at Risk" Wiwili, Nicaragua 1984

Image d’ouverture :  Susan Meiselas sur le tournage de « Living at Risk » Wiwili, Nicaragua 1984

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine