Tanguy Delavet et le vague à l’âme ambiant

14 juillet 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Tanguy Delavet et le vague à l'âme ambiant
© Tanguy Delavet

C’est en puisant dans les films de ses réalisateurices préféré·es – Gaspard Noé, Maïween, Xavier Dolan… – ou dans des influences musicales que Tanguy Delavet compose ses images nimbées de mélancolie. Auvergnat d’origine, c’est au contact de son père, lors de randonnées en montagne, qu’il découvre le médium. Depuis, il s’est installé à Paris, ville de ses émois photographiques et cinéphiles, d’où il crée avec passion. « Je photographie souvent mes proches, donc naturellement ces souvenirs-là sont précieux, et le deviennent de plus en plus avec le temps. Des gens rentrent dans nos vies, nous bouleversent puis s’en vont, immortaliser ces moments-là grâce au portrait m’offre ce que me procure parfois le cinéma », confie-t-il. Mouvement incessant, courses éperdues, lumières et néons luminescents, visages en quête d’attention, mirages d’amour et de douceur… Dans l’ensemble du corpus photographique de Tanguy Delavet, l’humain se révèle par effeuillage de couches successives, tout en conservant une once de mystère. « J’ai découvert l’énergie nostalgique dans le cinéma, surtout par le biais du film The Place Beyond the Pines qui m’a beaucoup marqué. C’est une émotion très forte qui me parle, je la comprends, je l’aime. J’aime mes souvenirs, mes ami·es, c’est ce qui me nourrit. Le temps passe et je ne veux pas tomber dans le piège de l’oubli, je veux me souvenir du temps passé, qu’il soit positif ou négatif. Mes images sont une sorte d’hommage à mes souvenirs », conclut-il.

© Tanguy Delavet

Explorez
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
© Aleksandra Żalińska
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
À travers But please be careful out there, Aleksandra Żalińska photographie sa grand-mère, avec qui elle entretient une grande...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Eimear Lynch s'immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
© Eimear Lynch
Eimear Lynch s’immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
Dans le souvenir de bons moments de son adolescence, Eimear Lynch, aujourd’hui âgée de 29 ans, a imaginé Girls’ Night. Au fil des pages...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #519 : Pauline Köhlen et Ryan Young
© Pauline Köhlen
Les coups de cœur #519 : Pauline Köhlen et Ryan Young
Pauline Köhlen et Ryan Young, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent à une forme d’ancrage. La première interroge notre relation...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
© Aleksandra Żalińska
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
À travers But please be careful out there, Aleksandra Żalińska photographie sa grand-mère, avec qui elle entretient une grande...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
21 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas