Un pavillon pour Madagascar à la Biennale de Venise

05 mars 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Un pavillon pour Madagascar à la Biennale de Venise

Pour la toute première fois, Madagascar participera à l’exposition internationale d’art de la Biennale de Venise, en 2019. Un événement historique, qui marque la force créatrice de la nation malgache.

Madagascar participera à la 58e exposition internationale d’art de la Biennale de Venise, avec son propre pavillon, du 11 mai au 24 novembre 2019. Une première représentation, qui marque la volonté de l’île africaine à s’ouvrir au monde de l’art. Un événement historique, signe de dynamisme et de modernité pour les Malgaches. Si de nombreuses nations occidentales sont présentes à cet événement depuis sa création, les pavillons africains les rejoignent désormais, notamment ceux de l’Afrique du Sud ou encore de la Côte d’Ivoire. C’est l’inventif Joël Andrianomearisoa, qui a été choisi pour représenter la richesse de l’art malgache, accompagné de deux commissaires : Rina Ralay Ranaivo, et Emmanuel Daydé.

Après avoir terminé une formation de dessin à Madagascar, Joël Andrianomearisoa est entré à l’École spéciale d’architecture de Paris. Au cours de sa jeune carrière, l’artiste a sollicité de nombreux supports : la couture, le design, la vidéo, la photographie, l’architecture, et même les arts plastiques. En jouant avec différents médias, il développe une narration abstraite, aux frontières de la réalité. Le monde qu’il construit mélange couleurs et blocs sombres, et propose une vision nostalgique du quotidien. Ces dernières années, l’auteur a réalisé des œuvres à partir de matériaux tels que le textile, le papier ou même les minéraux. Un travail poétique qui suscite l’émotion.

© Joël Andrianomearisoa

© Joël Andrianomearisoa

Joël Andrianomearisoa, courtesy Patrice Sour

Portrait de Joël Andrianomearisoa, courtesy Patrice Sour

Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas