Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité de la semaine. L’artiste néerlandais Toon Joosen réalise des collages à partir de magazines rétro. Une collection d’œuvres absurdes et amusantes.
Dans le monde fou de Toon Joosen, les hommes deviennent des légumes, les femmes mangent des glaces astrales, la laitière de Johannes Vermeer arrose une chaîne de montagnes et le joueur de luth de Hendrick ter Brugghen troque son instrument pour un artichaut. Avec humour, le directeur artistique et designer néerlandais réalise des collages à l’aide d’illustrations vintage. « Ces dernières apportent à mon travail une atmosphère rétro aliénante, et une touche de comédie. Mes inspirations ? Les objets et les situations de la vie quotidienne », précise l’artiste.
Travaillant de manière intuitive, Toon Joosen assemble des pairs inhabituelles. Au cœur de chaque création, deux éléments s’affrontent et invitent l’absurde dans un instant ordinaire. « Ces deux composants doivent impérativement se marier et créer un tout harmonieux », ajoute-t-il. Délicieusement excentriques, ses œuvres s’appuient sur les codes des anciens magazines et jouent avec nos sens. « J’adore les vieilles images – elles sont toutes quelque peu imparfaites. L’impression des journaux de l’époque n’était pas aussi sophistiquée que celle d’aujourd’hui, et je suis particulièrement fasciné par leurs images ultra-colorées dont les tons sont légèrement altérés », confie le designer. Grotesques, et étrangement poétiques, ses collages mettent en image nos rêves les plus insensés et nous plongent dans un monde hallucinatoire.
© Toon Joosen