UnRepresented by Approche : expérimentations du temps présent

04 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
UnRepresented by Approche : expérimentations du temps présent
© Frédérique Daubal
© Christophe Ollivier

Pour la seconde année consécutive, le salon UnRepresented by Approche investit l’espace Le Molière, au cœur du 1er arrondissement parisien. Jusqu’au 7 avril 2024, quinze expositions d’œuvres expérimentales sont à découvrir.

L’an passé, dans le sillage du salon Approche, qui s’articule autour de la photographie expérimentale, naissait UnRepresented. Comme son nom le suggère, l’évènement fait la part belle aux artistes qui s’inscrivent en dehors des systèmes établis. Si aucune galerie ne les représente, toutes et tous peuvent compter sur le soutien de collectionneuses et de collectionneurs qui s’engagent, par le biais du mécénat, dans la création contemporaine. À la suite du succès rencontré par la première édition, une seconde a tout naturellement été organisée. Celle-ci se tiendra du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024 dans l’enceinte du Molière, à Paris. Le temps d’un week-end, le public pourra contempler les œuvres de Pooya Abbasian, Véronique Bourgoin, Clara Chichin & Sabatina Leccia, Cyrus Cornut, Frédérique Daubal, Martin Désilets, Ingrid Dorner, Denis Félix, Nils Guadagnin, Amélie Labourdette, Sandra Matamoros, Clément Mitéran, Christophe Ollivier, Maxime Riché et Vera Van Almen.

© Pooya Abbasian
© Maxime Riché
© Nils Guadagnin
© Nils Guadagnin

Des interrogations qui traversent nos sociétés

Parmi les thèmes qui ressortent de cette deuxième édition figure l’archéologie du présent. Ingrid Dorner s’y adonne dans Liminal, une série monochrome dans laquelle elle éprouve la matière de ses photographies argentiques dans la solitude de sa chambre noire. Pour ce faire, dans un geste de destruction créatrice, l’artiste plonge ses tirages dans un bain chimique avant de façonner de nouvelles images à l’aide de la gélatine en mouvement. Les contours de toute chose se déforment ainsi dans un vertige existentiel, à la manière de souvenirs que l’on croyait figés à jamais dans nos esprits. D’autres récits se dessinent alors, dévoilant « un monde où les visages purs se décomposent, où les corps sont rongés et aspirés par une nature spectaculaire, où de jeunes silhouettes disparaissent, translucides et fragiles ». Nos repères abolis, face à cette troublante métamorphose, les sensations deviennent notre seul guide.  

Dans un autre genre, Nils Guadagnin explore également le champ des perceptions. Sa série Modern Archives témoigne d’un intérêt pour la matérialité et la temporalité. Carlingue abandonnée, carcasses de bateau brûlé, pneus entassés… Sous ses yeux, les vestiges pourtant peu reluisants de l’anthropocène se révèlent sur des feuilles d’or et de cuivre. En donnant à voir les sculptures de bois d’objets retrouvés aux abords de ces scènes, le cadre, partie intégrante de l’œuvre, s’impose comme un prolongement de l’image. Il crée ainsi « un lien physique entre le lieu d’investigation et l’espace d’exposition, à travers une irruption du sujet dans le réel », souligne le texte de présentation. Outre les éléments issus de l’activité humaine, les compositions de l’artiste dépeignent tout autant des plantes exotiques ou des phénomènes climatiques qui ont en commun un aspect monumental. En résultent alors de nombreuses interrogations quant aux « notions de valeur, de perpétuité et d’obsolescence » qui, plus largement, traversent nos sociétés dans leur ensemble.

© Ingrid Dorner
© Cyrus Cornut
© Vera Van Almen
© Clément Mitéran
© Clara Chichin & Sabatina Leccia
© Martin Désilets
© Denis Felix
À lire aussi
Ces séries de photographies qui expérimentent avec le médium
© Margaret Lansink
Ces séries de photographies qui expérimentent avec le médium
Depuis ses débuts, photographes et plasticien·es repoussent les limites du médium en s’inspirant de techniques diverses, du cyanotype aux…
17 janvier 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les 21 expositions photo à voir cet automne 2024 !
Jill and Polly in the Bathroom, 1987 © Tina Barney. Courtesy de l’artiste et Kasmin, New York.
Les 21 expositions photo à voir cet automne 2024 !
Chaque saison fait fleurir de nouvelles expositions. À cet effet, la rédaction de Fisheye a répertorié toute une déclinaison…
08 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine