Dans l’œil de Valentine de Villemeur : un réfrigérateur révélateur

01 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Valentine de Villemeur : un réfrigérateur révélateur
© Valentine de Villemeur
ValentinedeVillemeur
Photographe
« Cette image, pour moi, elle montre à quel point le quotidien peut basculer d’un coup, à quel point la PMA vient s’immiscer dans notre intimité. »

Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Valentine de Villemeur. La photographe a consigné le parcours de sa procréation médicalement assistée (PMA) dans I’ve Always Wanted to Be a Mom, un ouvrage qui sort ce mois-ci aux éditions Four Eyes. Pour Fisheye, elle revient sur un tirage qui témoigne de la place que prend une telle entreprise dans le quotidien.

Il y a quelques mois, nous vous faisions découvrir I’ve Always Wanted to Be a Mom qui, après une première présentation à Arles, est désormais disponible en librairie. À travers cet ouvrage, Valentine de Villemeur raconte le parcours de procréation médicalement assistée auquel elle a dû avoir recours afin d’assouvir son désir d’être mère. Si cette expérience, documentée selon une approche autobiographique, est particulièrement intime, elle témoigne pourtant de la réalité de plus en plus de femmes en France. Au fil des pages se déploie ainsi une histoire sensible et bouleversante dans laquelle beaucoup se reconnaîtront. Dans un enchevêtrement de portraits aux nuances douces, d’archives ancrées dans la froideur du processus et de textes personnels, les doutes et surtout la résilience émergent tour à tour. Aujourd’hui, la photographe nous parle d’une image de son réfrigérateur qui en dit long sur la place qu’occupe une PMA dans le quotidien de celles qui l’entreprennent.

Une nouvelle routine

« C’est l’une des premières images que j’ai prises au début de notre parcours PMA. Après des mois d’attente liés à l’interruption médicale de grossesse, il nous avait fallu patienter encore un peu avant de pouvoir entamer ce nouveau chapitre. Puis, enfin, le moment est arrivé.

Quelques jours avant de faire cette photo, je suis allée chez le gynécologue qui m’a gentiment remis l’ordonnance avec tous les traitements à prendre. En parallèle, on m’a expliqué comment allait se dérouler les prochaines semaines. En sortant du rendez-vous, je suis directement allée à la pharmacie pour commander les injections. Il y en avait tellement que j’ai dû venir les chercher en plusieurs fois. 

Le jour où j’ai pris cette photo, la pharmacie m’a appelée pour me dire qu’une première partie des médicaments était prête, que je pouvais venir les récupérer. J’y suis allée, et je suis rentrée chez moi avec trois gros sacs remplis de boîtes. Comme les traitements devaient absolument être gardés au frais, je me suis dépêchée de les mettre dans le frigo. Mais il était plein, car je venais de faire les courses. J’ai alors commencé à vider les étagères, à faire de la place, et j’ai fini par les ranger en haut. L’étagère s’est remplie à une vitesse folle. Je me suis retrouvée là, devant ce frigo plein de médicaments, un peu dépassée. Et c’est à ce moment-là que j’ai eu envie de prendre une photo.

Cette image, pour moi, elle montre à quel point le quotidien peut basculer d’un coup, à quel point la PMA vient s’immiscer dans notre intimité. Elle montre aussi à quel point ce parcours prend de la place, au sens propre comme au figuré. Pendant des semaines, tous les soirs à la même heure, il faut se piquer le ventre. Ce geste, qui au départ me faisait peur, est devenu une routine, presque un automatisme, un nouveau rythme qui vient remplacer celui d’avant. À ce moment-là, je ne me rendais pas encore compte de l’importance que tout ça allait avoir sur ma façon de voir les choses. Mais cette photo, ce moment-là, ça marque pour moi un changement. À partir de là, ces piqûres allaient compter et allaient faire partie de notre histoire et de notre quotidien. »

À lire aussi
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
© Valentine de Villemeur
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
Dans I’ve Always Wanted to Be a Mom, Valentine de Villemeur se livre pour la première fois à une approche autobiographique. Comme son…
25 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Marie-Pierre Cravedi convoque le vide laissé par les grossesses arrêtées
© Marie-Pierre Cravedi
Marie-Pierre Cravedi convoque le vide laissé par les grossesses arrêtées
Dans une salle vide, un corps s’efface. Au microscope, des cellules croissent. Partout, les plantes se fanent, les grottes semblent se…
30 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Maurine Tric : l’infertilité, le combat pour une vie 
© Maurine Tric
Maurine Tric : l’infertilité, le combat pour une vie 
Le désir de maternité ne suffit pas pour mettre au monde un enfant. Dans Le vide n’existe pas, Maurine Tric témoigne du parcours du…
15 février 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Explorez
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
© Lalitâ-Kamalâ Valenta
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan, nos coups de cœur de la semaine, documentent des univers spécifiques. La première s’intéresse à...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
À Chaumont-Photo-sur-Loire 2025, la nature se révèle picturale et sculpturale 
© Guillaume Barth
À Chaumont-Photo-sur-Loire 2025, la nature se révèle picturale et sculpturale 
Jusqu’au 22 février 2026, Chaumont-Photo-sur-Loire vous donne rendez-vous avec la nature. Pour sa 8e édition, l’événement accueille...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Éternel été, mémoire et masculinité : nos coups de cœur photo de novembre 2025
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon
Éternel été, mémoire et masculinité : nos coups de cœur photo de novembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche