Viktoriia Tymonova : mystère et boules de foudre

31 octobre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Viktoriia Tymonova : mystère et boules de foudre
© Viktoriia Tymonova
boules jaunes non identifiées
© Viktoriia Tymonova

Dans We Want to Know the Truth, Viktoriia Tymonova échafaude un récit conspirationniste inspiré par un étrange phénomène météorologique et interroge, en parallèle, la connexion trouble entre réel et photographie.

Avez-vous déjà entendu parler des « boules de foudre », ces petites sphères lumineuses jaunes, rouges ou blanches jaillissant du ciel durant des orages ? Elles sont visibles seulement quelques secondes en lévitation, accompagnées parfois d’un sifflement ou d’une odeur âcre. Pour la photographe ukrainienne Viktoriia Tymonova, elles sont une réalité depuis qu’elle est enfant. « Lorsqu’il pleut, vous ne devez pas laisser la porte ou la fenêtre de la maison ouverte, car sinon une boule de foudre pourrait entrer et endommager des choses », raconte-t-elle. Ce phénomène météorologique étrange est décrit dans de nombreux témoignages historiques et plusieurs œuvres littéraires y ont déjà fait référence : Voyage au centre de la Terre (1864), de Jules Verne, Les 7 boules de cristal (1948), treizième album des Aventures de Tintin signé Hergé… jusqu’au roman Boule de foudre (2005) de Liu Cixin, célèbre auteur chinois de science-fiction qui affirme en avoir lui-même vu une. Et pourtant, malgré les progrès de la science, ces apparitions restent encore inexpliquées.

Comme pour les supposés aliens ou ovnis, tout événement à caractère surnaturel s’accompagne bien souvent de théories complotistes, amplifiées par le bouche à oreille et certains médias. On se souvient de l’Affaire Roswell, au Nouveau-Mexique (États-Unis), en 1947 : après que des débris ont été retrouvés éparpillés sur les terres d’un ranch, une rumeur commence à circuler selon laquelle il s’agirait de l’épave d’un vaisseau spatial. Même si le gouvernement américain a déclaré que ces débris appartenaient à un ballon-sonde [outil météorologique, ndlr] destiné à espionner les expériences nucléaires soviétiques, les partisan·es de la thèse extraterrestre, persuadé·es que les hautes institutions ont cherché à leur dissimuler l’information, n’en ont jamais démordu.

Alors pour ce qui est des boules de foudre, Viktoriia Tymonova a décidé de prendre les devants : planter la graine du doute pour faire germer les théories les plus absurdes. Faire dire aux images ce qu’on veut leur faire dire pour dénoncer les fake news et montrer à quel point il est facile d’en concevoir. Pour cela, elle crée des documents qui semblent authentiques mais qui sont en réalité fabriqués de toutes pièces. Coupures de journaux, enregistrement par vidéosurveillance de lumières non identifiées, captures d’écran de pages web, traces de contusions sur le corps, portraits flous ou en négatif… Voilà les éléments que rassemble la photographe dans son projet We Want to Know the Truth, véritable fiction conspirationniste inspirée des mythes et croyances de son pays. « La croyance dans les boules de foudre est très répandue parmi les Ukrainien·es, insiste l’artiste. Mes parents – particulièrement mon père – sont très porté·es sur l’ésotérisme et le paranormal. Lui croit aux sorcières, aux ovnis, aux fantômes, et a cru à la fin du monde en 2012… Cela a forgé mon imaginaire. »

coupure de journal
© Viktoriia Tymonova
boules jaunes non identifiées
© Viktoriia Tymonova
boules jaunes non identifiées
© Viktoriia Tymonova

boules jaunes non identifiées et un ventre
© Viktoriia Tymonova

Titiller la curiosité, amplifier la paranoïa

Dans We Want to Know the Truth, cet imaginaire nous plonge justement en 1951, année durant laquelle John Foster, un journaliste enquêtant lui aussi sur les boules de foudre, aurait été retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses. Ce décès serait survenu au moment où il s’apprêtait à révéler l’existence d’un laboratoire secret dans la ville d’Helbshire – elle aussi inventée. Ce laboratoire, à en croire l’investigation de Foster aurait développé de nouvelles armes sous la forme de « boules d’énergie contrôlée ». Histoire de rendre cette fiction plus crédible, la photographe ajoute de faux témoignages plus vrais que nature. Ainsi, photos à l’appui, les personnes souffrant d’épisodes de fièvre, de maux de tête et d’ecchymoses sur le ventre, ou devenues stériles juste après avoir vu ces boules, ne cessent de se manifester.

Afin d’amplifier la paranoïa, l’artiste montre des documents qui prouveraient que le gouvernement aurait volontairement cherché à dissimuler les preuves des conséquences de ces boules de foudre sur les victimes en faisant par exemple disparaître la moindre information à propos de la ville d’Helbshire sur Google. Et pour venir titiller la curiosité des lecteur·ices, Viktoriia Tymonova fait surgir un autre personnage, celui de Greg Foster, qui ne serait autre que le neveu du journaliste assassiné. Elle laisse croire que ce personnage fictif disposerait de documents secrets, codés dans un langage indéchiffrable, et qu’il détiendrait peut-être la vérité

portrait en négatif
© Viktoriia Tymonova

boule et portrait
© Viktoriia Tymonova
jambes, photo d'archive
© Viktoriia Tymonova
commentaire en ligne
© Viktoriia Tymonova

« Il faut le voir pour le croire »

C’est en 2020, en pleine pandémie de covid-19, lors de son confinement en République tchèque, que lui vient l’idée de créer de toutes pièces une conspiration. Durant cette période d’incertitude, de nombreuses théories fleu- rissent sur les réseaux sociaux, alimentées par l’isole- ment général, le manque d’informations sur la vaccina- tion et le climat de peur et de défiance qui en découle. « Les conspirations sont une tentative d’expliquer ce qui est complexe et incompréhensible. Avec ce projet, je voulais en quelque sorte créer un nouveau mythe moderne, un de ceux auquel mon père pourrait croire. » Viktoriia Tymonova, alors étudiante en photographie à l’université d’Ostrava, se demande quelle est la recette d’une bonne théorie du complot. Selon elle, il faut s’appuyer sur le réel. La croyance dans les boules de foudre est bien réelle. Puis, il faut y ajouter un élément historique, avec des personnages comme John et Greg Foster, qu’elle crée à partir des premiers programmes d’intelligence artificielle, capables de générer de faux visages. Il faut ensuite une action secrète, menée par un petit groupe qui aurait tout intérêt à nous nuire ou à affecter le cours des événements. Ajoutez-y une dose de paranormal, des symboles mystérieux et quelques photos floues faisant office de preuves, et le tour est joué. Le vieil adage « Il faut le voir pour le croire » n’a jamais semblé aussi dépassé. 

Depuis quatre ans, Viktoriia Tymonova continue d’affiner son histoire. Elle met en scène, bidouille, retouche toutes sortes d’images et documents pour assembler les pièces du puzzle qui s’agrandit. À la fois drôle et effrayant, absurde et crédible, le projet de l’autrice joue sur les codes du journalisme et du complotisme. La photographie, médium par excellence de la captation du réel, est détournée, distendue. Elle remet en cause la confiance que nous pouvons accorder aux images. En manipulant les peurs humaines les plus primaires, liées à la santé ou à la fertilité, elle questionne notre besoin de vérité et de compréhension d’un monde toujours plus complexe et chaotique. « Certaines personnes m’ont conseillé de pousser le projet plus loin en diffusant ma théorie sur les réseaux sociaux pour voir si elle pre- nait, confie la photographe. Mais cela n’a jamais été mon intention. Mon but est d’abord de montrer les mécanismes à l’œuvre et d’interroger la limite de ce qu’il est raisonnable de croire ou de ne pas croire. » 

Cet article est à retrouver dans son intégralité dans notre dernier numéro.

boules jaunes non identifiées memes
© Viktoriia Tymonova

boules jaunes non identifiées
© Viktoriia Tymonova
coupure de journal
© Viktoriia Tymonova
portrait en négatif
© Viktoriia Tymonova

À lire aussi
Fisheye #67 : notre monde en fiction
© Matthieu Croizier
Fisheye #67 : notre monde en fiction
En cette rentrée 2024, Fisheye vous invite à prendre de la hauteur. Lorsque le contexte géopolitique, écologique ou encore social devient…
03 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus #36 : Esther Gabrielle Kersley et les théories du complot sur la 5G
Focus #36 : Esther Gabrielle Kersley et les théories du complot sur la 5G
C’est l’heure du rendez-vous Focus de la semaine ! Aujourd’hui, lumière sur Esther Gabrielle Kersley. La photographe britannique a…
25 janvier 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Dans l’œil de Zoé Isle de Beauchaine : des produits pharmaceutiques sublimés
Mieux Vivre, Le Bain, août 1936 Photographie de Paul Wolff
Dans l’œil de Zoé Isle de Beauchaine : des produits pharmaceutiques sublimés
Aujourd’hui, plongée dans les pages d’une ancienne revue pharmaceutique. Dans le cadre de l’exposition Années 1930 et modernité : l’âge...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Lux : la naissance d’un rendez-vous photographique
© Deanna Dikeman
Lux : la naissance d’un rendez-vous photographique
Pour son premier évènement, le tout nouveau Réseau Lux nous en met plein la vue en investissant les murs d’un ancien bureau de poste du...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
© Cecilia Pignocchi. Tempo Bello
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau, nos coups de cœur de la semaine, dévoilent un cabinet de curiosités constitué de souvenirs et de...
11 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
© Antoine De Winter Courtesy Hangar Gallery
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
Du 7 au 10 novembre 2024, le Salon Approche présente sa 8e édition. Au 40 rue de Richelieu, à Paris, quinze expositions personnelles...
07 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Eimear Lynch s'immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
© Eimear Lynch
Eimear Lynch s’immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
Dans le souvenir de bons moments de son adolescence, Eimear Lynch, aujourd’hui âgée de 29 ans, a imaginé Girls’ Night. Au fil des pages...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Eleana Konstantellos : faire vrai pour voir le faux
Chupacabras © Eleana Konstantellos
Eleana Konstantellos : faire vrai pour voir le faux
Eleana Konstantellos développe, depuis 2019, de nombreux projets photographiques mêlant mise en scène et recherche...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin