Yosra Farrouj : fugue solaire en deux perspectives

30 août 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
 Yosra Farrouj : fugue solaire en deux perspectives
©Yosra Farrouj, Icone en vie
©Yosra Farrouj, Kebab palace

Entre Marseille et la Tunisie, Yosra Farrouj développe un imaginaire méditerranéen, comme la tentation poétique d’une nouvelle mythologie.

Nombreuses sont les muses qui veillent aux créations de la jeune photographe Yosra Farrouj. Des survêts’ qui sèchent dans une maison, à une terrasse de Tunis, jusqu’aux grands ensembles de Marseille, la lumière est rasante, la chaleur perceptible. Mais si l’image touche, émeut, rend l’impression puissante d’une voix qui déclame, la douceur des clichés est trompeuse. Car Yosra Farrouj explore dans son travail une forme subtile de précision, née d’un véritable amour de la contrainte qui la pousse à imaginer des compositions à la fois explicites et minimalistes : « Je viens des quartiers nord de Marseille, où j’ai grandi en observant deux perspectives : soit tu vois l’ensemble — les immeubles, le béton — soit tu te concentres sur les détails — les gens, les regards. J’ai choisi la deuxième » explique-t-elle. Son regard, façonné par les questions d’identité — « suis-je capable de trouver un équilibre entre la femme, musulmane, arabe, artiste, entrepreneuse, fille de quartier ? » se pose sur un monde familier aux deux rives de la méditerranée, tour à tour poétique et engagé, mais toujours vibrant. « La sensibilité et les émotions sont au cœur de mon travail, tout comme la complexité du monde. C’est un sacré mélange Pantone beige ! » s’amuse-t-elle.  Beige, donc comme la signature d’un travail délicat, accrochant dans la lumière du couchant deux femmes jouant au foot sur un terrain désert, ou le carré d’un drap comme le drapeau tendu d’une terre occupée. « Le beige pour l’imperfection douce, poursuit-elle. Pas le Blanc, plutôt sa version usée, la version qui a vécu, et c’est ce que j’aime. » Comme une couleur chantante, pour déclamer des mots, calligraphie visuelle, à la faveur du ciel et de l’œil qui les voit. 

©Yosra Farrouj, Ezer

©Yosra Farrouj, Something beige sauvage

©Yosra Farrouj, two

©Yosra Farrouj, icone sur mer

©Yosra Farrouj, L’amour
©Yosra Farrouj, On Guette

©Yosra Farrouj, la terre
©Yosra Farrouj, Icone thug life

©Yosra Farrouj, La muze qui m’amuse
©Yosra Farrouj, Les Muzes
©Yosra Farrouj, Resistance

©Yosra Farrouj, Hob

©Yosra Farrouj, Resistance

©Yosra Farrouj, Behind the veyla – guetteuses
©Yosra Farrouj, Machta pas mochté

©Yosra Farrouj, L’amour
À lire aussi
« Le "je" est un geste politique » : l’Algérie intime et engagée  de Lynn S.K.
« Le « je » est un geste politique » : l’Algérie intime et engagée de Lynn S.K.
Photographe d’origine algérienne, Lynn S.K. ne (re)découvre réellement son pays de naissance qu’à l’âge adulte. Une expérience aussi…
09 janvier 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Juliette Alhmah : nature intime et portraits organiques
Juliette Alhmah : nature intime et portraits organiques
« Je crois que l’on devient photographe à partir du moment où l’on pense avec des images, où l’on réussit à saisir et transmettre une…
11 mars 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine