Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize

Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Maintenant un smartphone affichant une vidéo TikTok avec des hommes en uniforme militaire
© Zélie Hallosserie

À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet documentaire engagé autour des migrant·es à Calais. Présentée à Photo London, son approche sensible et sans détour redonne un visage à ceux qu’on ne voit plus.

Jusqu’au 18 mai 2025, Zélie Hallosserie expose The Game, un projet de photographie documentaire à découvrir à Photo London, à Somerset House. À seulement 21 ans, la photographe française vient de décrocher le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize, avec une dotation de 10 000 $. Ce prix, créé par Lisa Saltzman et Annie Leibovitz, soutient les nouvelles voix du documentaire social.

Un projet engagé autour de l’exil

En fin de cursus à l’ESA Saint-Luc de Tournai, Zélie Hallosserie partage depuis 2022 son temps entre les abris de Steenvoorde et les dunes de Calais. Elle y propose des ateliers photo aux personnes exilées, construisant une approche directe, sans faux-semblant. The Game tire son titre du mot employé par les migrant·es pour désigner la traversée de la Manche. Les clichés sont pris dans les campements, aux guichets associatifs, capturant des visages, des fragments de vie et des paysages figés par l’attente. Loin des discours médiatiques, ce travail redonne un visage aux invisibles, à celles et ceux dont l’existence persiste dans l’ombre. Car si Calais ne fait plus la une des journaux, la réalité de l’exil, elle, demeure. Des hommes, des femmes, des enfants vivent toujours dans des conditions précaires, espérant franchir la Manche. Depuis janvier 2024, au moins 72 personnes ont perdu la vie en tentant cette traversée.

Portrait d’un homme en extérieur, vu de trois quarts arrière, regard vers le ciel
© Zélie Hallosserie

Un prix pour faire entendre les voix oubliées de Calais

Ce regard engagé n’est pas passé inaperçu : Zélie Hallosserie vient de recevoir le Saltzman-Leibovitz Prize, un prix qui prolonge le programme de mentorat lancé par Annie Leibovitz lors de sa résidence chez IKEA. Le jury, composé notamment de Drew Sawyer (Whitney Museum) et Raul Martinez (Condé Nast), a été marqué par l’humanité et la sincérité du travail récompensé. Pour Lisa Saltzman, « soutenir de jeunes auteurs engagés dans une telle démarche est essentiel, car leur photographie se distingue par sa capacité à humaniser des enjeux sociaux complexes avec sincérité et profondeur. Son approche sensible connecte le spectateur aux récits de résilience et d’humanité de ses sujets ». Forte de cette reconnaissance, Zélie Hallosserie souhaite désormais enrichir son projet en y intégrant des témoignages, des vidéos, des objets abandonnés, mais aussi les voix des acteurs locaux, pour construire un récit collectif, loin des simplifications habituelles. Pour elle, ce prix est d’abord une chance de faire entendre ces voix et de rappeler que l’exil est une réalité humaine, vécue au quotidien.

À lire aussi
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
© Taras Bychko
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
Dans Where Paths Meet, Taras Bychko compose un patchwork d’instantanés et d’émotions pour définir les contours de l’émigration. Pour ce…
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Isa Rus, être mère et migrante
Isa Rus, être mère et migrante
Artiste espagnole installée à Berlin, Isa Rus est récemment devenue mère. Son travail, fortement lié aux questions d’identité et…
25 mai 2023   •  
Écrit par Milena III
Explorez
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche