Terminé
Appel à candidature

9e édition du salon Approche : candidatez !

15.0116.03
Le Molière
40, rue de Richelieu, 75001 Paris
www.approche.paris
Le salon marchand d'art Approche lance son appel à candidatures pour l’élaboration de sa 9e édition, qui se tiendra du 13 au 16 novembre 2025, au Molière à Paris. Il convie les duos artiste-galerie explorant l’expérimentation de l’image à postuler jusqu’au 16 mars.
05 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
9e édition du salon Approche : candidatez !
© Alessandra Calò / Courtesy LAB 1930. De la série χθόνιος(chthonien), 2023-2024.
© Antoine De Winter / Courtesy Hangar Gallery. De la série
Followers, 2024.

Le salon marchand d’art Approche lance son appel à candidatures pour l’élaboration de sa 9e édition, qui se tiendra du 13 au 16 novembre 2025, au Molière à Paris. Il convie les duos artiste-galerie explorant l’expérimentation de l’image à postuler jusqu’au 16 mars.

En 2017, Emilia Genuardi conçoit Approche, un salon d’art indépendant prenant la forme d’une exposition. Il met en lumière les travaux d’artistes qui expérimentent l’image et les galeries qui les représentent. Pour sa 9e édition, qui aura lieu du 13 au 16 novembre 2025, en parallèle de Paris Photo, au Molière à Paris, cet appel à candidatures – dédié uniquement aux duos artiste-galerie – invite les nouveaux talents qui mêlent la photographie avec des supports non traditionnels. Pour la dernière édition, quinze expositions ont envahi les deux étages de l’hôtel particulier du 1er arrondissement de la capitale. Parmi les auteur·ices, on retrouvait Hiên Hoàng et ses clichés ondulés sur du Plexiglas, Isabelle Chapuis et ses images peintes de terre récoltée sur les lieux de prises de vue ou encore Antoine De Winter et sa série Followers, faite de portraits volés sur de faux profils Instagram fusionnés avec l’intelligence artificielle. Vous avez une approche expérimentale du médium et vous êtes représenté·es par une galerie ? Vous avez jusqu’au 16 mars à minuit pour déposer votre candidature conjointement avec votre galeriste !

Les modalités de participation :

Pour candidater, les candidat·es (artiste + galerie) sont prié·es de remplir et signer le formulaire de participation et les conditions générales qui seront accompagnés de :

  • une biographie de l’artiste en français et en anglais (1500 signes maximum) ;
  • un portfolio de l’artiste au format PDF ;
  • une description du contenu du solo show qu’iels souhaitent présenter à Approche (œuvres déjà existantes ou en cours de production) en français et en anglais (2000 signes maximum) ;
  • entre huit et quinze images d’œuvres représentatives du projet (300 dpi au format jpeg) ;
  • le prix, le format, les techniques et les éditions des œuvres présentées ;
  • une présentation de la galerie en français et en anglais (800 signes maximum).

Le dossier complet est à envoyer au courriel salon@approche.paris, en indiquant comme « sujet/obje t» : Nom & Prénom / Nom de la galerie / opencall2025.

© Isabelle Chapuis / Courtesy Analix Forever. Moly Sabata #02, 2020.
À lire aussi
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
© Antoine De Winter Courtesy Hangar Gallery
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
Du 7 au 10 novembre 2024, le Salon Approche présente sa 8e édition. Au 40 rue de Richelieu, à Paris, quinze expositions personnelles…
07 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
The Dreamers : un concours pour les talents adolescents
dodo © Lynn Salvat
En cours
Appel à candidature
The Dreamers : un concours pour les talents adolescents
01.0415.09
L’association RÊVE, qui a pour mission de soutenir les photographes émergent·es et leur croissance, ouvre son appel à candidatures pour...
Le Prix Le Bal / ADAGP revient pour une 6e édition
Extrait du projet en cours Fury, 2020. Boxe, école de cascadeur © Marie Quéau / ADAGP, Paris, 2023
En cours
Appel à candidature
Le Prix Le Bal / ADAGP revient pour une 6e édition
06.0511.09
Le Bal
Jeunes photographes et jeunes vidéastes, candidatez sans plus attendre à la 6e édition du Prix Le Bal/ADAGP de la jeune création et...
Prix Swiss Life à 4 mains : quand la musique rencontre l’image
© Kourtney Roy pour le Prix Swiss Life à 4 mains.
En cours
Appel à candidature
Prix Swiss Life à 4 mains : quand la musique rencontre l’image
01.0601.10
Vous êtes photographe ou compositeur·ice ? Vous aimez collaborer avec l’autre médium ? Le prix Swiss Life à 4 mains est fait pour vous !...
Prix Usine en lumière : un concours aux frontières du cinéma et de l’industrie
Sebastian Mast Connected Archives
En cours
Appel à candidature
Prix Usine en lumière : un concours aux frontières du cinéma et de l’industrie
03.0615.10
Le prix biennal Usine en Lumière lance la première édition de son concours vidéo ! Mis en place par la Société d’encouragement pour...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Inuuteq Storch : une photographie inuit décoloniale
Keepers of the Ocean © Inuuteq Storch
Inuuteq Storch : une photographie inuit décoloniale
Photographe inuit originaire de Sisimiut, Inuuteq Storch déconstruit les récits figés sur le Groenland à travers une œuvre sensible et...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
© Vanessa Stevens
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Sous le soleil d'Italie avec Valentina Luraghi
Mediterraneo © Valentina Luraghi
Sous le soleil d’Italie avec Valentina Luraghi
À travers sa série Mediterraneo, Valentina Luraghi nous transporte dans ses souvenirs d’été. Le·la spectateur·ice y découvre le...
29 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Adam Rouhana et Moayed Abu Ammouna : les silences de la violence
Tarqumiya, Palestine, 2022 © Adam Rouhana
Adam Rouhana et Moayed Abu Ammouna : les silences de la violence
Adam Rouhana et Moayed Abu Ammouna, refusant les récits dominants, photographient une Palestine pleine de vie. Leurs images agissent...
28 août 2025   •  
Écrit par Anaïs Viand