Étudiant·es, le Grand Prix de la Photographie Industrielle « Un autre regard sur l’industrie » est lancé, et récompense 5 lauréat·es ! Vous avez jusqu’au 25 mai prochain pour proposer un projet en lien avec la photographie industrielle.
La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN), reconnue d’utilité publique, est une initiative créée dans un souci de faire connaître la réalité industrielle nationale, et de valoriser les innovations et les techniques actuelles. Étudiant·es de plus de 18 ans sont invité·es à investir librement les lieux où s’accomplit cette industrie, et à convoquer toute la créativité et l’audace dont iels sont capables pour réaliser un projet photographique. Grande particularité cette année : à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, la thématique du concours se fera autour de « La force de l’image pour révéler les champions & l’excellence industrielle ». Ce concours est l’opportunité pour les jeunes de découvrir l’entreprise industrielle d’aujourd’hui, pour pouvoir imaginer ce qu’elle sera grâce à eux demain », déclare Olivier Mousson, Président de la SEIN. Le Grand Prix de la Photographie Industrielle constitue donc une opportunité formidable de changer de regard sur le secteur secondaire, mais aussi de graver dans le marbre l’évènement exceptionnel qu’accueille la France cette année.
« L’industrie n’est pas une boîte noire, mais le lieu de l’incarnation des machines et de leurs connexions. Cela donne des environnements extraordinairement graphiques. », déclare Nicolas Dufourcq, Président du Jury et Directeur Général de Bpifrance. L’image, en effet, peut s’avérer particulièrement forte pour révéler des réalités peu documentées, dans toute leur complexité. L’année dernière, Aymeric Louison par exemple, de l’Institut Régional Universitaire Polytechnique (IRUP) de Saint-Etienne, avait mis en lumière le savoir-faire des fondeur·ses ainsi que le processus spectaculaire de la fonte afin de transformer le métal et permettre son réemploi. Le coup de cœur du jury était revenu à Pierre Cathala des Gobelins, qui avait capturé les mains de travailleur·ses brandies vers le ciel, à travers des compositions simples et puissantes.
Comment participer ?
Peuvent prendre part au concours les étudiant·es majeur·es inscrit·es dans une école ou une université française. Les participant·es doivent s’inscrire sur le site photoindustrie.fr et compléter leur dossier de candidature en créant leur espace « candidature », avant le 25 mai 2024 à minuit. Iels ne peuvent participer qu’une seule fois par personne.
Pour participer, chacun·e d’entre elleux présentent 3 photographies. Celles-ci doivent :
• valoriser un site de production, objet ou outil industriel, avec une dimension liée à l’innovation ;
• ne comporter aucune mise en scène visant à simuler ou à détourner le site ou l’outil ;
• comporter un titre ainsi qu’une légende, c’est-à-dire un texte explicatif en français qui précisera le contexte de prise de vue (moins de 500 signes) ;
• être impérativement d’une résolution de 300 dpi ;
• être remises sous forme de fichier JPG avec la charte suivante : nom_prenom-.jpg ;
• comporter une description du procédé utilisé en cas de procédé alternatif (sténopé, collodion, palladium, cyanotype…) ;
Pour plus d’informations, retrouvez le dossier de candidature ainsi que le règlement du concours sur le site internet dédié.
Les récompenses :
Le·a lauréat·e « coup de cœur » du jury se vera attribuer une dotation de 1000€. Les 5 gagnant·es du concours bénéficieront chacun·e d’un tirage photo professionnel, et d’une an d’exposition de leurs travaux à l’Hôtel de l’Industrie dans le 6e arrondissement de Paris – dont le vernissage aura lieu le 19 juin 2024 – , et à travers la France à travers une exposition itinérante.