Le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – l’Académie des beaux-arts revient pour une 15ᵉ édition. La liberté d’écriture artistique et le choix du sujet sont toujours à l’ordre du jour. Vous avez jusqu’au 17 juin pour déposer votre candidature !
Créé en 2007 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, en association avec l’Académie des beaux-arts, le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière signe cette année sa 15ᵉ édition. Ce prix est à destination de photographes professionnel·els français·es ou étranger·ères travaillant en France. La particularité notable de ce prix, l’absence de thématique imposée et la liberté totale laissée aux candidat·es quant à leur expression artistique. La seule règle est l’originalité. En 2022, le lauréat du Prix de Photographie était Olivier Jobard. Son reportage poignant retraçait le parcours de quatre frères afghans âgés de 17 à 22 ans, qui, contraint de fuir en 2021 leur pays aux mains des talibans, avaient trouvé refuge à La Roche-sur-Yon. Face à un déracinement forcé, ils tentent de se reconstruire dans un environnement nouveau.
Modalités de participations :
Le prix est ouvert à tout·es photographes confirmé·es français·es ou étranger·ères travaillant en France, sans limites d’âge. Pour participer, il vous faut déposer votre candidature en ligne avant le 17 juin 2024 sur le site de l’Académie des beaux-arts avec les éléments suivants pour la phase de présélection :
- si vous êtes un·e candidat·e de nationalité française, une pièce d’identité en cours de validité ;
- 15 photographies issues d’une ou plusieurs de vos séries ;
- une note d’intention de deux pages maximum, dactylographiées, détaillant votre projet et expliquant pourquoi vous souhaitez bénéficier du prix et qui commencera par une courte synthèse de votre projet ;
- un calendrier de travail retenu pour la réalisation du projet et les modalités techniques de sa restitution (nombre, nature, format des tirages) ;
- un curriculum vitæ de deux pages maximum retraçant votre parcours.
Si votre projet est présélectionné, vous serez averti·es par courriel avant le 15 juillet 2024. Il vous faudra ensuite constituer un dossier papier comprenant :
- la note d’intention, le calendrier de travail et le curriculum vitae présents dans votre dossier électronique ;
- 5 tirages (format 24 x 32 cm maximum) choisis parmi les 15 photographies du dossier numérique ;
- Une publication éventuelle (livre, catalogue…) ;
- une enveloppe de transporteur remplie et affranchie pour le retour du dossier.
Les dossiers devront être adressés sous pli recommandé au Secrétariat de l’Académie des beaux-arts, avec la mention :
« Prix de Photographie »,
numéro de candidature (qui vous sera communiqué lors de votre présélection)
23 quai de Conti, CS 90618
75270 Paris cedex 06
Les récompenses :
Le·a lauréat·e sera doté·e d’une récompense de 30 000 € versé à deux échéances :
- 15 000 euros lors de la remise du Prix sous la Coupole, lors de la séance solennelle de l’Académie des beaux-arts, le 20 novembre 2024 ;
- 15 000 euros lors de la présentation à mi-parcours de l’état d’avancement du projet photographique aux membres du jury.
À l’issue des deux ans de travail, le projet sera exposé au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts, au Palais de l’Institut de France.