Créé 2008 par la World Photography Organisation et Sony, les Sony World Photography Awards (SWPA) s’adressent à plusieurs profils de photographes. Pour couvrir de nombreux domaines, quatre compétions sont proposées : Professionnal (réservée aux professionnels), Open (ouverte aux amateurs), Student (pour les étudiants) et la catégorie Youth destinée aux jeunes photographes âgés de 12 à 19 ans.
L’édition 2020 des SWPA livre deux nouveautés. Un concours jeunesse remodelé proposera aux photographes en herbe plusieurs thématiques sur une longue durée. Une catégorie environnement fait son apparition pour récompenser ceux qui créent un travail soulignant la nécessité de réadapter notre relation à la nature.
Comment participer ?
Pour participer, les candidats devront remplir le formulaire disponible sur le site de la compétition.
Chacune des compétitions qui composent les SWPA a ses propres caractéristiques.
Les photographes de métier souhaitant participer à la compétition Professionnal ont jusqu’au 11 janvier 2020 pour envoyer une série de 5 à 10 images. Ils devront s’inscrire dans une des dix catégories proposées : Architecture, Création, Découverte, Environnement, Documentaire, Paysage, Faune et flore, Portrait, Nature morte, et Sport.
Les thématiques de la compétition Open diffèrent un peu : Architecture, Culture, Creation, Mouvement, Paysage, Faune et flore, Portrait, Nature morte, Voyage. Ils doivent remettre leurs clichés avant le 7 janvier dans une de ces catégories.
La compétition Youth se déroule sur sept mois durant lesquels les jeunes photographes devront soumettre trois de leurs photographies chaque mois. Un nouveau thème est défini au début de chaque cycle. Un photographe sera sélectionné tous les mois puis les sept finalistes se disputeront le titre du jeune photographe de l’année. La compétition se déroulera de juin à décembre 2019. Premier sujet : le paysage.
Enfin, la compétition Student est ouverte aux établissements universitaires du monde entier. Les étudiants en photographie sont invités à soumettre un portfolio de 5 à 10 images avant le 29 novembre 2019. Le thème de cette édition est « les lignes invisibles ».
Les récompenses
Du matériel Sony et un fond de 60 000 $ seront répartis entre les lauréats des différentes compétitions.
Le photographe de l’année et le photographe amateur de l’année recevront respectivement 25 000 $ et 5 000 $. Le photographe étudiant de l’année reçoit pour son établissement 30 000 $ d’équipement d’imagerie numérique Sony.
Comme les autres lauréats, le jeune photographe de l’année sera invité à l’exposition Sony World Photography Awards à la Somerset House de Londres où seront présentées les images sélectionnées.
Royaume-Uni, 1ère place, Open/Natural World & Wildlife, SWPA 2019 © Tracey Lund
Royaume-Uni, Photograph of the year, SWPA 2018 © Alys Tomlinson
République tchèque, 1ère place, Open/Creative, SWPA 2019 © Martin Stranka
Chine, 1e place, Open/Culture, SWPA 2019 © Pan Jianhua
Image d’ouverture, © Martin Stranka