Avec une ouverture en deux temps, à partir du 1er juin puis à partir du 30 juin, le programme 2024 à Arles est marqué par le 10ème anniversaire de la pose de la première pierre de La Tour LUMA sur le site qui était encore une friche industrielle, ainsi que le 10ème anniversaire de la Fondation Vincent van Gogh Arles. À cette occasion, une exposition remarquable composée par Bice Curiger et Jean de Loisy intitulée Van Gogh et les étoiles, organisée autour du prêt exceptionnel du chef d’œuvre La Nuit Étoilée, sera présentée pour la première fois à Arles.
Afin de marquer ce moment symbolique dans la jeune histoire de ces institutions liées, et la persistance de l’esprit à jamais contemporain de Vincent van Gogh, LUMA Arles a invité les artistes hollandais DRIFT pour faire une installation qui entrera en résonance avec l’exposition Van Gogh et les étoiles. L’installation Practical Effects, de l’artiste américaine Diana Thater, révèlera les liens de tensions qu’entretiennent nature, technologie et la place de l’humain, dont la silhouette fantomatique vient s’inscrire dans le paysage projeté. L’exposition rétrospective A LOT OF PEOPLE, autour de l’artiste Rirkrit Tiravanija, interrogera les modes d’interaction entre les individus, les rassemblements qui font société.
L’exposition Herstory de l’artiste américaine Judy Chicago, d’abord présentée par le New Museum of Contemporary Art à New York, sera installée dans Le Magasin Électrique. Donnant à voir des œuvres historiques de Judy Chicago produites dans les années 1960 en dialogue avec sa pratique plus récente, l’exposition révèle combien les questions du féminisme et de l’écologie sont intimement liées. Durant la majeure partie du mois de juin, l’artiste William Kentridge sera présent à Arles pour les répétitions de l’opéra The Great Yes, The Great No, coproduit avec le Festival d’Aix-en-Provence, dont la première mondiale se déroulera le 7 juillet, pour quatre représentations exceptionnelles. Une exposition intitulée Je n’attends plus lui sera consacrée dans le bâtiment de La Mécanique Générale.
Theaster Gates poursuivra le programme de son projet au long cours à Arles. L’exposition Le chant du centre, installée dans La Grande Halle, viendra s’enrichir de céramiques produites sur place, impliquant des acteurices du territoire d’Arles et des environs. Mi-juillet, l’artiste réunira à l’occasion de la Black Artist Retreat plusieurs artistes de la diaspora africaine ou afro-descendant·es afin d’approfondir la recherche menée à Arles. Une exposition inédite consacrée au photographe Lee Friedlander à partir d’une sélection de ses photographies par Joel Coen, dont les films ont été très influencés par le travail de Friedlander, sera présentée à partir du 30 juin. Produite par LUMA, l’exposition Lee Friedlander Framed by Joel Coen est inscrite dans le programme des Rencontres d’Arles. Ces dernières, ainsi que Le Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels Pour Jeunes Talents seront également accueillis sur le Parc des Ateliers. Enfin, dans la Galerie Est de La Tour, l’exposition The Life of Sculptures sera consacrée au travail d’Erika Verzutti, qui se trouve en résidence à Arles au cours du premier semestre.