Préserver pour exister

22 décembre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Préserver pour exister

Immergé dans la culture italienne, à Rome, le photographe Shane Lavalette s’est intéressé à la notion de rénovation. Il signe, avec New Monuments, une étude philosophique, inspirée par l’art, l’architecture, et le désir humain de garder en mémoire nos biens les plus précieux.

« Mon approche photographique est en constante évolution. J’ai toujours été touché par les images qui capturent et transcendent le réel. Celles qui poussent le regardeur à contempler un sujet d’un œil nouveau »

, confie Shane Lavalette. C’est avec un Polaroïd que l’artiste a découvert le 8e art, alors qu’il est encore enfant. Dès le lycée, il suit des cours de photographie qu’il poursuit à l’École du Musée des Beaux-Arts de Boston. En 2015, il est nommé « artiste invité » de l’Académie américaine de Rome et passe plusieurs semaines dans la capitale italienne, s’immergeant dans son histoire et sa culture.

Là-bas, il prend contact avec des chercheurs, des conservateurs et des institutions qui lui permettent d’observer la ville d’un œil nouveau. « Durant mon séjour, de nombreux sites architecturaux étaient en pleine rénovation, et ces réparations m’ont rapidement fasciné », ajoute-t-il. Comment les édifices les plus emblématiques survivent-ils à l’épreuve du temps ? L’art est-il destiné à se flétrir, à s’effacer ? De ces déambulations romaines émerge alors un projet photographique : New Monuments.

© Shane Lavalette© Shane Lavalette

La dimension physique de la rénovation

Dans l’ouvrage de Shane Lavalette, les bâtiments, les sculptures et les œuvres d’art les plus populaires de Rome dialoguent avec le flux constant de touristes, et les gestes précis des artisans restaurant ces différents éléments. Du coup de pinceau d’un peintre, à l’équipement d’un ouvrier, le photographe révèle l’envers du décor, célèbre la minutie d’un emploi dédié à prolonger la durée de vie d’un artefact ancien. « J’étais intéressé par l’idée d’explorer le désir humain de préserver. Par notre manière de donner du sens à certains éléments, d’imaginer leur aura. Il s’agit d’un besoin qui s’étend au-delà de l’architecture, de l’art, ou des simples objets, et qui tisse des liens avec la mémoire, les émotions, les espaces, les gens et nos propres corps », explique-t-il.

D’une fissure cassant le blanc d’un mur au le regard pensif d’une jeune femme… Avec New Monuments l’artiste s’intéresse aux dimensions physique et philosophique de la rénovation. Notre esprit conserve-t-il précieusement certaines données, de la même manière que la Galerie Borghese collectionne les tableaux du Caravage ? Les souvenirs qui nous marquent doivent-ils être régulièrement ranimés ? En capturant la ville italienne de manière abstraite, minimaliste, Shane Lavalette invite le regardeur à questionner sa propre vision de la préservation. À prendre conscience de cette volonté humaine de soigner les fissures – visibles comme invisibles – qui abîment nos trésors.

 

New Monuments, Éditions Libraryman, 35 €, 32 p.

© Shane Lavalette

© Shane Lavalette

© Shane Lavalette© Shane Lavalette
© Shane Lavalette© Shane Lavalette

© Shane Lavalette© Shane Lavalette

© Shane Lavalette© Shane Lavalette

© Shane Lavalette

© Shane Lavalette

Explorez
Les images de la semaine du 17 mars 2025 : Arles, Agnès Varda et souvenirs
The Tower © Xiaofu Wang
Les images de la semaine du 17 mars 2025 : Arles, Agnès Varda et souvenirs
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de la programmation des Rencontres d’Arles, de la rétrospective que le musée...
23 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Steph Wilson : Une provoc' à soi
Self (WIP) © Steph Wilson
Steph Wilson : Une provoc’ à soi
Entre satire esthétique et image de mode, l'artiste britannique Steph Wilson compose sa série d’autoportraits Self (WIP), un work in...
20 mars 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Des champs de courses aux défilés : l’histoire de la photographie street style
© Séeberger Frères, Les comtesses de Vitrolles et de Miramont au champ de courses, 1925-1930, tirage gélatino-argentique, Achat, coll. Ufac, 1977 / musée des Arts décoratifs
Des champs de courses aux défilés : l’histoire de la photographie street style
Rituel incontournable de la Fashion Week, les clichés pris aux abords des défilés constituent un genre à part entière dont les origines...
19 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
11 livres de photographie à découvrir ce printemps !
© Dorian Prost
11 livres de photographie à découvrir ce printemps !
Le printemps peut être l’occasion de se plonger dans de nouveaux univers, qu’ils soient tirés de la réalité, issus de mondes fictifs ou à...
17 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Finalistes du prix Découverte Fondation Roederer : ébranler l'histoire officielle
Sans titre, 2023. Série Patria Nostra © Julie Joubert. 2023-2024. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Prix Découverte 2025 Fondation Louis Roederer - L’assemblée de ceux qui doutent. Présenté par L’Hôtel Fontfreyde – Centre Photographique, Clermont-Ferrand, France.
Finalistes du prix Découverte Fondation Roederer : ébranler l’histoire officielle
Pour la deuxième année consécutive, les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer des Rencontres d’Arles seront exposé·es...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #499 : déchirure du corps et du cœur
© Raphaëlle Foulon / Instagram
La sélection Instagram #499 : déchirure du corps et du cœur
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les blessures du corps, du cœur et de l’âme. Ils dévoilent les larmes...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Le prix Roger Pic 2025 récompense Véronique de Viguerie pour sa série sur les Afghanes
Kaboul, le 26 octobre 2022. Des étudiantes en journalisme à l'université de Kaboul font une pause. Elles ne savent pas que quelque trois semaines plus tard, l'Emirat leur interdira l'accès à l'université. © Véronique de Viguerie, Cnap, prix Roger Pic
Le prix Roger Pic 2025 récompense Véronique de Viguerie pour sa série sur les Afghanes
Le jury du prix Roger Pic vient de révéler le nom de la lauréate de son édition 2025 : il s’agit de Véronique de Viguerie. Sa série...
24 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Sarfo Emmanuel Annor : l’affrontement entre parole et silence
© Sarfo Emmanuel Annor, courtesy of the artist and The Bridge Gallery
Dans l’œil de Sarfo Emmanuel Annor : l’affrontement entre parole et silence
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Sarfo Emmanuel Annor, photographe ghanéen exposé à The Bridge Gallery, dans le...
24 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet