« FROZEN LIGHTS » : manifeste pour la protection des écosystèmes de montagne

03 février 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
« FROZEN LIGHTS » : manifeste pour la protection des écosystèmes de montagne
Du 5 au 25 février au Forum Paracelsus de St Moritz, la galerie suisse Bildhalle présente FROZEN LIGHTS, une exposition méditative et envoûtante de photographes qui ont sublimé la montagne dans la région de l’Engadine. L’œuvre de Douglas Mandry capte particulièrement le regard, à travers une pratique novatrice mêlant sculpture et photographie, mise au service d’un message de protection de l’environnement et des glaciers.
Avec FROZEN LIGHTS, la galerie Bildhalle séjourne en Engadine. Le froid, la lumière, les couleurs… Trois artistes ont créé des œuvres on ne peut plus différentes traitant toutes des caractéristiques visuelles et climatiques qui façonnent l’essence de la région. Située à l’est du pays, dans le canton des Grisons, cette vallée est traversée par l’Inn, cours d’eau qui sillonne le Tyrol autrichien avant de plonger dans le Danube en Bavière. Les auteurices offrent ainsi trois aperçus différents de cette région à la nature puissante, en cultivant chacun·e un rapport intime avec elle et en développant des langages photographiques expérimentaux. Tous·tes trois se sont rendu·es plusieurs fois en Engadine pour les besoins de l’exposition, y créant des œuvres nouvelles et passionnantes. Des projets qui sonnent tels des manifestes en faveur de la protection des écosystèmes de la montagne et rendent hommage à ces paysages aussi somptueux que fragiles.
Les expériences photographiques analogiques de Simone Kappeler, prises avec des films Polaroid et infrarouges, montrent un paysage familier sous une lumière surprenante. Jeffrey Conleys étudie quant à lui le paysage de manière abstraite et suggestive, en capturant ses éléments les plus caractéristiques d’un point de vue formel. Les sculptures en verre de Douglas Mandry, enfin, s’inscrivent dans la continuité de sa fascination pour les glaciers et le changement climatique. Pour FROZEN LIGHTS, il dévoile sa nouvelle série de sculptures Gravity Flow.  

© Douglas Mandry, Amethyst V, 2022 Inkjet print on Hahnemühle Ultra Smooth, 82,5 x 110 cm, Editon 5 & 1 AP

© Douglas Mandry, Amethyst V, 2022 Inkjet print on Hahnemühle Ultra Smooth, 82,5 x 110 cm, Editon 5 & 1 AP

Des glaciers en verre pour nous rappeler la fragilité des écosystèmes

La montagne est un sujet récurrent dans le travail de Douglas Mandry. En 2019, il présentait au festival Circulation(s) une série épatante pour laquelle il avait coloré de mille teintes les montagnes de Turquie, faisant des sommets un espace surréaliste et onirique. Au cœur de FROZEN LIGHTS, il présente un projet novateur, Gravity Flow. Un travail aux techniques mixtes repoussant les limites de la photographie en lui faisant rencontrer la sculpture. L’auteur utilise l’espace vide des cavités naturelles formées par l’eau comme point de départ pour créer des fragments en 3D. Ces derniers sont ensuite coulés et soufflés à la bouche pour en faire des sculptures selon une technique ancestrale de plusieurs milliers d’années. Transformés en objets à part entière, ces fragments d’espaces vides nous rappellent la fragilité de notre écosystème.

Parallèlement à la présentation dans le Forum Paracelsus, une installation extérieure permettra d’observer des sculptures qui, elles aussi, véhiculent un message en faveur de la préservation des montagnes et des habitats de la région de l’Engadine. Une manière de donner à voir le changement climatique et ses effets visibles sur les glaciers suisses. Une œuvre née des cavités présentes à la surface des glaciers. Ces moules naturels sont créés par l’eau de fonte et ne cessent de croître et de se transformer, accélérés par l’influence du réchauffement de la planète. En collaboration avec des chercheurs de l’ETH, ces cuves ont été mesurées à l’aide de scanners 3D, puis reproduites en modèles numériques. Mêlant art et science, Douglas Mandry parvient à nouveau à étudier l’évolution de notre climat, tout en nous sensibilisant à l’urgence de la dissolution des environnements alpins.

 

 © Jeffrey Conley, Light and Drifting Snow, 2020, Archival pigment print on Japanese Bamboo paper, 111.75 x 111.75 cm, Edition 5 & 2 AP© Jeffrey Conley, Light and Drifting Snow, 2020, Archival pigment print on Japanese Bamboo paper, 111.75 x 111.75 cm, Edition 5 & 2 AP

© Jeffrey Conley, Frosted Trees, 2021, Archival pigments on Japanese Kozo paper, 34.5 x 45.5 cm, Edition 10 & 2

© Douglas Mandry, RG-22-16, blown glass sculpture, 30 x 25 x 35 cm, Edition 5.© Douglas Mandry, Installation on Muottas Muragl, Five glass sculptures, Edition 5, on show until August 2022.

© à g. © Douglas Mandry, RG-22-16, blown glass sculpture, 30 x 25 x 35 cm, Edition 5., à d. © Douglas Mandry, Installation on Muottas Muragl, Five glass sculptures, Edition 5, on show until August 2022.

© Douglas Mandry, Amethyst III, 2022 Inkjet print on Hahnemühle Ultra Smooth, 50 x 40 cm, Editon 5 & 1 AP.© Douglas Mandry, Amethyst I, 2022 Inkjet print on Hahnemühle Ultra Smooth, 150 x 112.5 cm, Editon 5 & 1 AP.

à g. © Douglas Mandry, Amethyst III, 2022 Inkjet print on Hahnemühle Ultra Smooth, 50 x 40 cm, Editon 5 & 1 AP., à d. © Douglas Mandry, Amethyst I, 2022 Inkjet print on Hahnemühle Ultra Smooth, 150 x 112.5 cm, Editon 5 & 1 AP.

© Simone Kappeler, Lej da Segl I, 8.4.2019, 2019, Chemical Print on Fujiflex Crystal paper, 92 x 90 cm, Edition 3 & 2 AP.© Simone Kappeler, Murtel digl Crap Alv III, 20.9.2019, 2019, Chemical Print on Fujiflex Crystal paper, 125 x 101 cm, Edition 3 & 2 AP.

à g.  © Simone Kappeler, Lej da Segl I, 8.4.2019, 2019, Chemical Print on Fujiflex Crystal paper, 92 x 90 cm, Edition 3 & 2 AP., à d. © Simone Kappeler, Murtel digl Crap Alv III, 20.9.2019, 2019, Chemical Print on Fujiflex Crystal paper, 125 x 101 cm, Edition 3 & 2 AP.

Image d’ouverture : © Douglas Mandry, Amethyst V, 2022 Inkjet print on Hahnemühle Ultra Smooth, 82,5 x 110 cm, Editon 5 & 1 AP

Explorez
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez...
09 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Dans l'œil d'Ilanit Illouz : au creux du temps figé
© Ilanit Illouz
Dans l’œil d’Ilanit Illouz : au creux du temps figé
Aujourd’hui, plongée dans l’œil d'Ilanit Illouz. Jusqu’au 24 août 2025, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition à...
04 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #517 : le règne animal
© Mara Patricelli / Instagram
La sélection Instagram #517 : le règne animal
Trop souvent, l’être humain oublie qu’il est un animal comme les autres. Agissant comme s’il n’appartenait pas au monde naturel, il le...
29 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
« Le reflet de ce qu'il reste », grattage sur photographie, 40 x 60 cm © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS 2025
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
Comme à l’accoutumée, c’est aux Rencontres d’Arles que le projet récompensé par le programme de mécénat BMW ART MAKERS a été dévoilé au...
22 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Philippine Schaefer danse avec la lumière
© Philippine Schaefer
Philippine Schaefer danse avec la lumière
Dans l’obscurité feutrée de la chambre noire, Philippine Schaefer laisse ses mains, son corps et ses intuitions tracer des images à la...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Cassandre Thomas
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
14 août 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
14 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet