Terminé
Concours

Marina Gadonneix récompensée par le Prix Niépce Gens d’images

Le 8 octobre, dans le Hall des Globes de la Bibliothèque nationale de France, le Prix Niépce Gens d’images a dévoilé le nom de sa lauréate 2020 : Marina Gadonneix. Une photographe développant une œuvre à la croisée de l’art, de l’histoire et de la science.
08 octobre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marina Gadonneix récompensée par le Prix Niépce Gens d’images

Le 8 octobre, dans le Hall des Globes de la Bibliothèque nationale de France, le Prix Niépce Gens d’images a dévoilé le nom de sa lauréate 2020 : Marina Gadonneix. Une photographe développant une œuvre à la croisée de l’art, de l’histoire et de la science.

Fondé en 1955, le Prix Niépce Gens d’images s’inscrit comme le premier prix de photographie professionnelle de France. Chaque année, ce concours prestigieux distingue le travail d’un auteur confirmé, âgé de moins de 50 ans, français, ou résident dans le pays depuis plus de trois ans. Au fil des années, le prix a bénéficié de l’aide de nombreuses institutions. Depuis 2016, la Picto Fondation offre au lauréat une dotation de 10 000 euros. En 2019, The Eyes Publishing apporte son soutien en éditant un livre d’artiste à 300 exemplaires, et l’ADAGP offre 6000 euros au vainqueur. Enfin, le finaliste bénéficie également d’une présentation de son travail lors d’un Atelier Gens d’Images, d’une exposition à la Galerie Dityvon de l’université d’Angers — prévue en janvier 2021 — et d’une acquisition de ses œuvres par la Bibliothèque nationale de France.

Le 8 octobre, le jury du Prix — composé notamment de Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, de la journaliste Brigitte Patient et de Benoit Baume, directeur de Fisheye Magazine — a délibéré et attribué le Prix Niépce 2020 à Marina Gadonneix, parrainée par Laetitia Guillemin, iconographe, professeure et commissaire d’exposition. Elle succède à Raphaël Dallaporta.

© Marina Gadonneix

La fabrique de l’imaginaire

Diplômée de l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles, Marina Gadonneix réalise des énigmes visuelles, et tisse des ponts entre réel et onirisme. « Mon travail tente de rendre compte de la porosité entre le document et la fiction, la simulation et l’illusion. De fait, il interroge la fabrication de la représentation tout autant que la fabrique de l’imaginaire. Comprendre pour savoir, mais comprendre aussi pour s’extraire du réel », précise la photographe. À Arles, en 2019, l’artiste avait exposé Phénomènes, une série documentant les merveilles naturelles — avalanches, trous noirs, ouragans, voyages extraterrestres — étudiées dans les laboratoires du monde entier.

« Tous les travaux artistiques de Marina Gadonneix s’emboîtent et forment un ensemble cohérent (…) Chaque projet renvoie à une réflexion sur le rôle de la photographie, ce qu’elle cache, ce qu’elle révèle ? L’artiste se glisse dans la peau du chercheur. Rien n’est hasard ; derrière les photos abstraites, dépouillées, où la couleur se déploie se loge un travail d’enquête approfondie sur la thématique explorée », explique Laetitia Guillemin, avant de poursuivre : « À la croisée de l’art, de l’histoire et de la science, ses projets photographiques invitent au voyage. » Une œuvre complexe invitant les notions d’absence, de présence, de fantasme et de fiction à pénétrer notre réalité.

© Marina Gadonneix

© Marina Gadonneix

© Marina Gadonneix

The Dreamers : un concours pour les talents adolescents
dodo © Lynn Salvat
En cours
Appel à candidature
The Dreamers : un concours pour les talents adolescents
01.0415.09
L’association RÊVE, qui a pour mission de soutenir les photographes émergent·es et leur croissance, ouvre son appel à candidatures pour...
Le Prix Le Bal / ADAGP revient pour une 6e édition
Extrait du projet en cours Fury, 2020. Boxe, école de cascadeur © Marie Quéau / ADAGP, Paris, 2023
En cours
Appel à candidature
Le Prix Le Bal / ADAGP revient pour une 6e édition
06.0511.09
Le Bal
Jeunes photographes et jeunes vidéastes, candidatez sans plus attendre à la 6e édition du Prix Le Bal/ADAGP de la jeune création et...
Prix Swiss Life à 4 mains : quand la musique rencontre l’image
© Kourtney Roy pour le Prix Swiss Life à 4 mains.
En cours
Appel à candidature
Prix Swiss Life à 4 mains : quand la musique rencontre l’image
01.0601.10
Vous êtes photographe ou compositeur·ice ? Vous aimez collaborer avec l’autre médium ? Le prix Swiss Life à 4 mains est fait pour vous !...
Prix Usine en lumière : un concours aux frontières du cinéma et de l’industrie
Sebastian Mast Connected Archives
En cours
Appel à candidature
Prix Usine en lumière : un concours aux frontières du cinéma et de l’industrie
03.0615.10
Le prix biennal Usine en Lumière lance la première édition de son concours vidéo ! Mis en place par la Société d’encouragement pour...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les photographes montent sur le ring
© Mathias Zwick / Inland Stories. En jeu !, 2023
Les photographes montent sur le ring
Quelle meilleure façon de démarrer les Rencontres d’Arles 2025 qu’avec un battle d’images ? C’est la proposition d’Inland Stories pour la...
02 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La sélection Instagram #522 : la rentrée est de sortie
© Nicholas Ip / Instagram
La sélection Instagram #522 : la rentrée est de sortie
Annonçant la fin de l’été, le mois de septembre est pour beaucoup synonyme de rentrée. Source d’enthousiasme pour certain·es...
02 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Dans l’œil de Valentine de Villemeur : un réfrigérateur révélateur
© Valentine de Villemeur
Dans l’œil de Valentine de Villemeur : un réfrigérateur révélateur
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Valentine de Villemeur. La photographe a consigné le parcours de sa procréation...
01 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #557 : Jeanne-Lise Nédélec et  Stéphanie Labé
Respirer © Jeanne-Lise Nédélec
Les coups de cœur #557 : Jeanne-Lise Nédélec et Stéphanie Labé
Jeanne-Lise Nédélec et Stéphanie Labé, nos coups de cœur de la semaine, voient dans les paysages naturels un voyage introspectif, une...
01 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger