Elsa & Johanna : toutes les femmes de nos vies

05 avril 2023   •  
Écrit par Milena III
Elsa & Johanna : toutes les femmes de nos vies

Avec Ce que vaut une femme, le duo Elsa & Johanna déploie vingt-quatre portraits féminins, comme autant d’heures qui composent une journée. Au fil des pages, les temporalités se confondent, et l’imagination créatrice se libère.

Tout a commencé en 2020, lorsque la maison d’édition The Eyes Publishing décide de rééditer un traité d’éducation morale et pratique à destination des jeunes filles, datant du 19e siècle et intitulé Ce que vaut une femme. Pour l’illustrer, elle se tourne vers le duo féminin Elsa & Johanna. Une démarche saugrenue ? Au contraire : l’une et l’autre posent un regard contemporain et subversif sur ces injonctions d’une autre époque, et livrent avec ce travail – auquel elles accolent le sous-titre cryptique Les douze heures du jour et de la nuit – une œuvre à la fois engagée et insaisissable.

Elsa Parra et Johanna Benaïnous, jeunes autrices prolifiques qui nous avons déjà pu rencontrer à diverses occasions, poursuivent leur recherche autour de l’autoportrait et de la scénographie. Ce, afin de construire des narrations capables d’interroger l’identité, le genre et la mémoire collective. « Notre intention derrière ce projet était de redonner à la figure féminine son pouvoir d’exister pour elle-même et de réinsuffler des émotions à ces corps, complètement déshumanisés et désensibilisés dans l’ouvrage d’Éline Roche (auteur du traité, NDLR) », déclarent-elles. Le décalage est de taille entre ce que l’on attendait du livre et ce qu’on y découvre : ce sont vingt-quatre femmes fictives, photographiées dans le huis clos de l’espace domestique. Pourtant, elles ne s’occupent pas des tâches ménagères, elles n’ont pas été réduites à être au service des autres, refusent de n’être que douceur et compassion. Jouant avec les contrastes, ces portraits les situent dans un territoire intemporel, entre le songe et la réalité, entre le passé et le futur.

© Elsa & Johanna© Elsa & Johanna

Les femmes sont qui elles sont

Si on demeure libres d’imaginer la vie et les pensées de ces personnages, certaines manifestent, de façon évidente, une complaisance ironique, tandis que d’autres, une fatigue accablante face à des injonctions impossibles à tenir. Chacune de ces femmes « n'[a] que l’espace du vide devant elle, pour exprimer ses émotions et retrouver sa capacité à être elle-même », poursuivent Elsa & Johanna. Comme souvent avec ces deux artistes, ce sont des figures plongées au cœur de l’ennui que l’on surprend à travers ces photographies. Car c’est peut-être dans ces moments que leurs corps parlent le plus pour elles.

Beyond the Shadows, leur premier livre photo, conjuguait déjà 8e art et littérature. Avec cette nouvelle aventure esthétique, Elsa & Johanna souhaitent cette fois faire référence aux différentes représentations des femmes dans l’iconographie collective issue de tous les domaines – de Nan Goldin à Amélie Nothomb en passant par Virginia Woolf ou même Britney Spears. Pourtant, la force de Ce que vaut une femme réside avant toute chose dans la liberté accordée aux spectateurices de faire appel à leur propre imaginaire. « C’est ce ping-pong entre la mémoire individuelle et collective que nous cherchons à stimuler chez le ou la regardeur·se lorsqu’il ou elle découvre nos images », concluent-elles.

Toutes les femmes sont en Elsa & Johanna. À leurs yeux, elles ont chacune leurs propres désirs, leurs propres envies, et surtout leur propre manière de réagir aux injonctions qu’on leur fait subir depuis des siècles. Que leur fatigue de femme leur donne un âge avancé ou qu’elles choisissent elles-mêmes d’avoir quinze ans, qu’elles semblent étouffer dans leurs vêtements trop étroits ou qu’elles revendiquent une forme de noblesse dans leur posture et leur apparence, qu’elles se révèlent comme des revenantes ou qu’elles éblouissent par leur présence, dans l’ombre ou dans le feu d’une danse, ces femmes sont qui elles sont. « Elles ont juste la vie pour elles », écrit dans la préface Marie Robert, conservatrice en chef au musée d’Orsay. Et à  nos yeux de spectateurices, elles deviennent une source d’inspiration, pour leur force autant que pour leur pouvoir de résilience…

© Elsa & Johanna© Elsa & Johanna
© Elsa & Johanna© Elsa & Johanna
© Elsa & Johanna© Elsa & Johanna
© Elsa & Johanna© Elsa & Johanna
© Elsa & Johanna© Elsa & Johanna
© Elsa & Johanna© Elsa & Johanna

© Elsa & Johanna

Explorez
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
© Claudia Revidat
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
Les sujets de Claudia Revidat et Sarah Carrier, nos coups de cœur de la semaine, se révèlent dans des teintes chaudes. La première...
16 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nicolas Serve : en cure et à cri
© Nicolas Serve
Nicolas Serve : en cure et à cri
Dans Les Abîmés, Nicolas Serve poursuit son travail sur la dépendance à certaines substances. Ici, il raconte la cure de désintoxication...
12 décembre 2024   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger