Au micro de « Regardez voir » #80

06 février 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #80

Cette semaine, Brigitte Patient donne la parole à Samuel Bollendorff, photographe exposé à la Galerie Fait et Cause, ainsi qu’à Michel Poivert, directeur du nouveau Collège international de la photographie du Grand Paris.

La Galerie parisienne Fait et Cause, dédiée à la photographie sociale et environnementale, accueille l’exposition Contaminations, Après moi le déluge, de Samuel Bollendorff. L’auteur y présente une série de sept reportages, dans des lieux définitivement rendus impropres à la vie. Un périple des États-Unis au Japon, en passant par la Russie, le Canada le Brésil ou encore l’Italie.

« C’était un tour du monde très désespérant », confie le photographe. De territoire en territoire, notre consommation boulimique du plastique, et le pouvoir des lobbys industriels grandissent. « J’ai souhaité photographier des pays similaires au nôtre, en termes d’économie et de politique, précise Samuel Bollendorff. Je ne voulais pas que l’on puisse se réfugier derrière des notions de lointain, ou de dictature pour justifier les problèmes environnementaux. » En capturant ces paysages, un drame plus profond fait surface : cette contamination est invisible. La série donne à voir des territoires beaux, invitant le spectateur à s’émerveiller, avant de comprendre la réalité, en lisant les textes qui les accompagnent. Une exposition aussi sublime que glaçante, à découvrir jusqu’au 23 février.

© Samuel Bollendorff

© Samuel Bollendorff© Samuel Bollendorff

© Samuel Bollendorff

© Samuel Bollendorff

Une mission d’intérêt général

Le Collège international de la photographie du Grand Paris est une association de préfiguration, présidée par Michel Poivert. Ce professeur, qui occupe la chaire d’histoire de la photo à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne, et codirige le Master Photographie à l’École du Louvre, a inventé ce projet « qui était un rêve fou ». Créé dans le cadre de Réinventer la Seine – un futur écoquartier, qui vise à accueillir des logements, des services, et de la culture – le CIPGP propose trois lieux inédits.

« La culture du numérique nous a finalement fait découvrir que la photographie classique existe, précise Michel Poivert. Les étudiants d’écoles d’art s’intéressent maintenant à l’ante numérique. » En partant de ce constat, le directeur du Collège a imaginé la création d’un conservatoire, qui instruirait ses étudiants sur les techniques liées au 8e art. Une université libre ferait intervenir des photographes, reporters, historiens ou encore critiques, afin d’aller à la rencontre des populations. Enfin, un laboratoire de recherches inviterait les artistes à réfléchir sur la photographie de demain, et les alternatives au numérique. Une « mission d’intérêt général », pour Michel Poivert, qui souhaite consacrer le reste de sa carrière à faire connaître les savoir-faire du média.

© Cyrille Weiner© Francis Jolly

© à g. Cyrille Weiner, à d. Francis Jolly

Michel Poivert © Laura Henno

Michel Poivert © Laura Henno

Image d’ouverture : © Samuel Bollendorff

Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
21 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Isabel Muñoz à Portrait(s) : le corps en majesté
© Isabel Muñoz
Isabel Muñoz à Portrait(s) : le corps en majesté
Jusqu'au 28 septembre 2025, le festival Portrait(s) accueille une rétrospective d’Isabel Muñoz, grande figure de la photographie...
20 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
Les membres originaux du groupe Oasis, Japon, 1994 © Dennis Morris
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
En ce premier jour de l’été, partout en France, la musique est à l’honneur. À cet effet, nous vous avons sélectionné une série de...
20 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche