Chacun cherche son ours

06 décembre 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Chacun cherche son ours

À 49 ans, Sylvie Huet retrouve par hasard l’ours en peluche de son enfance. Emue par la force d’évocation de l’objet, elle part en quête des nounours d’anonymes ou de célébrités, en compile les histoires dans un livre, A Story of Bears, et expose ses photos de nounours à la FLAIR Galerie jusqu’au 6 janvier.

« Je ne pouvais pas imaginer, en retrouvant l’ours de mon enfance à 49 ans dans une foire à la brocante, l’enthousiasme que déclencheraient ces retrouvailles. Que tant d’adultes, ici et ailleurs, aient gardé près d’eux l’ours de leur vie, que certains aient inspiré des gens célèbres (Jean Paul Gaultier, Jane Goodall…), ça je ne le savais pas non plus. » En 2004, Sylvie Huet retrouve par hasard son doudou favori : « L’ours copain ». Pendant près de dix ans, elle a effectué un travail d’archives singulier : retrouver et photographier les ours de quelques personnalités, notamment des photographes. En 2013, elle a « rencontré » suffisamment d’ours et publie A Story of Bears, un ouvrage rassemblant trente histoires d’ours. Fidèle confident, mannequin test, réceptacle de câlins, l’ours en peluche se regarde aussi comme « une archive photographique », « il est la mémoire de quelqu’un ou de quelque chose » explique la photographe. Au-delà des images, Sylvie Huet a collecté des témoignages tantôt amusants, tantôt intimes.

© Sylvie Huet
© Sylvie Huet
© Sylvie Huet
© Sylvie Huet

à g. Dieter, 55 ans, confident de Joerg Höyer, Paris, 2011 et à d. Jubilee, 78 ans, Confident de Jane Goodall, Munich, 2014

Des dou-doux témoignages

« Mon nounours ? Je l’ai toujours, il s’appelle Nana. C’était mon premier mannequin ! D’abord il a subi tous les assauts des produits cosmétiques. Je lui essayais les Rouge Baiser de ma grand-mère. J’empruntais sa poudre de riz… Je lui implantais des bouts de ficelle sur la tête, comme s’il avait des cheveux, après les avoir passés à la teinture. Sur lui, j’ai réalisé mes premiers essais stylistiques. Je lui ai mis des prothèses : je lui faisais des faux seins pointus, à la Madonna. » Voici par exemple des souvenirs contés par Jean Paul Gauthier au sujet de son fameux Nana. On découvre aussi d’Hervé Guibert des moments partagés avec son confident Agneaudoux. L’objet en tant que tel n’est qu’un prétexte pour aborder des sujets plus intimes liés à l’enfance ou à l’entrée dans le monde adulte. Car ce sont les histoires associées à chacun des objets qui intéressent Sylvie Huet. Elle a d’ailleurs photographié tous les modèles dans leur univers ou dans un décor en lien avec leur récit. Dix-neuf d’entre eux sont à découvrir à Arles, jusqu’au 6 janvier, à la galerie d’art FLAIR, lieu d’exposition dédié à l’univers des animaux.

© Sylvie Huet
© Sylvie Huet
© Sylvie Huet
© Sylvie Huet

à g. Nana, 60 ans, Confident de Jean Paul Gaultier, Stockholm, 2013 et à d. L’ours en or, 84 ans, confident de Grandpa Georges, Paris, 2009

© Sylvie Huet
© Sylvie Huet

Pooh, 45 ans, Confident de Chris Carver, Detroit, 2009

© Sylvie Huet
© Sylvie Huet
© Sylvie Huet
© Sylvie Huet

à g. Teddy, 75 ans, Confident de Mylène Demongeot, Paris, 2011 et à d. L’orphelin, 98 ans, Confident de Suzanne, Paris, 2008

 

Image d’ouverture : Martin, 57 ans, Confident de Kitty, Honfleur, 2009 © Sylvie Huet

Explorez
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet