Les Femmes Photographes fêtent leur deux ans

12 novembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les Femmes Photographes fêtent leur deux ans

L’association Femmes Photographes a célébré ses deux ans le 9 novembre à La Parole Errante. L’occasion de (re)découvrir leur dernière revue, qui s’intéresse à la notion de visibilité.

Fondée en 2016, l’association Femmes Photographes, qui a pour objectif de promouvoir les artistes féminines, trop peu représentées, a fêté ses deux ans le 9 novembre. L’occasion de (re)découvrir cette plateforme qui se décline en un site Internet et une revue semestrielle, prévoit de célébrer cet anniversaire comme il se doit. Femmes Photographes a sorti sa quatrième revue en juin dernier. Dans ce numéro, la notion de visibilité est au cœur des travaux des photographes. « Comment se rendre visible ? Et comment rendre visible ? » s’interrogent-elles. Rassemblant notamment les travaux d’Agnès Georffray, Azadeh Akhlaghi, Hélène Jayet ou encore Kamila Stepien, la revue vise à mettre en lumière ce qui reste tabou.

Dans By an Eyewitness, Azadeh Akhlaghi – dont nous avions découvert le travail à Reims – devient metteuse en scène. À travers ses photos, elle recrée des décès dramatiques, des événements tragiques qui ont marqué l’histoire moderne de l’Iran. Un véritable périple dans le passé douloureux et secret du pays, entre assassinats, tortures et morts suspectes. Kamila Stepien, quant à elle, s’intéresse à la situation des homosexuels en Tunisie. Depuis l’arrivée au pouvoir du mouvement conservateur Ennahdha, l’homosexualité est punie par la loi. Un revirement tragique qui pousse cette minorité à se terrer dans l’ombre. Kamila photographie Amina chez elle, dans son intimité, et révèle une femme forte et déterminée.

© Azadeh Akhlaghi

© Azadeh Akhlaghi

© Kamila Stepien© Agnès Geoffray

à g. Kamila Stepien, à d. Agnès Geoffray

© Azam Shadpour

© Azam Shadpour

© Hélène Jayet

© Hélène Jayet

© Anne Locquen

© Anne Locquen

Explorez
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Imperial skaters © Yulissa Aranibar
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Martin Bousquet et Yulissa Aranibar, nos coups de cœur de la semaine, examinent les territoires et les populations qui les habitent....
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Imperial skaters © Yulissa Aranibar
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Martin Bousquet et Yulissa Aranibar, nos coups de cœur de la semaine, examinent les territoires et les populations qui les habitent....
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet