Un conte écologique

03 juin 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Un conte écologique

La Galerie &co119 accueille Futuristic Archeology/Archéologie du futur, série du photographe Daesung Lee. Un récit interrogeant les notions de descendance, et d’écologie.

Depuis ses premiers pas dans la photographie, le photographe sud-coréen Daesung Lee s’est intéressé aux sujets sociétaux. Si enfant, il a perçu le 8e art comme un moyen de s’ouvrir à l’autre, de voyager et de passer du temps à l’extérieur, sa soif d’aventure l’a conduit aux quatre coins du monde. « Je suis plutôt attiré par l’esthétique documentaire, confie-t-il. Les sujets liés à la mondialisation et à l’économie me passionnent, mais depuis quelques années, je m’intéresse également à l’écologie. » Le photographe aime interroger la notion de réalité. Peut-on mettre le réel en perspective ? Sommes-nous aveuglés par notre vision occidentale ? D’autres réalités existent-elles ?

Exposées en moyen et grand format sur les murs de la Galerie &co119, les images de Daesung Lee semblent nous questionner. Pour réaliser sa série Futuristic Archeology/Archéologie du Futur, l’auteur s’est rendu en Mongolie. Là-bas, il a découvert le nomadisme, une coutume populaire du pays. Pourtant, la désertification a contraint une majorité des communautés nomades à s’installer sur un territoire. Les causes de cette évolution ? Le réchauffement climatique, ainsi que le surpâturage, causés par une mondialisation dangereuse. « Ces problèmes existent depuis de nombreuses années. Si les gens commencent à y prêter attention, ce n’est toujours pas suffisant », précise le photographe.

Passé et présent en collision

Avec ses mises en scène, Daesung Lee invite l’imagerie muséale dans son récit. « Dans ces établissements culturels, nous pouvons observer des cultures disparues, des accessoires, des êtres vivants qui n’existent plus. J’ai souhaité inverser ce concept : qu’arrive-t-il lorsqu’on transfère ces éléments hors du temps dans notre monde ? » s’interroge-t-il. En mêlant passé et présent, fiction et réalité, l’auteur met en lumière des notions importantes : l’héritage, la descendance, et l’existence même de l’humanité. En installant des bannières gigantesques au cœur d’un paysage, l’auteur fait entrer en collision ce qui demeure, et ce qui n’existe plus. Les paysages verdoyants sont devenus arides, et ses modèles – d’anciens nomades – ont vieilli.

En mêlant imaginaire et documentaire, Daesung Lee tente de capter l’attention du public. Selon lui, un conte fascine plus qu’un reportage. En jouant avec les perceptions, il pousse le regardeur à lire entre les lignes une deuxième histoire plus alarmante : celle d’une société peu soucieuse du sort de l’environnement, celle d’un monde qui se meurt à petit feu. Au terme de cette visite, une question vient à l’esprit : comment agir ?

 

Futuristic Archeology/Archéologie du Futur

Jusqu’au 13 juillet 2019

Galerie &co119

119 rue Vieille du Temple, Paris 3e

© Daesung Lee / Courtesy Galerie &co119© Daesung Lee / Courtesy Galerie &co119© Daesung Lee / Courtesy Galerie &co119© Daesung Lee / Courtesy Galerie &co119© Daesung Lee / Courtesy Galerie &co119

© Daesung Lee / Courtesy Galerie &co119

Explorez
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
© Cloé Harent
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
Cette année, le jury de Planches Contact a décoré Cloé Harent du grand prix Tremplin Jeunes Talents qui, comme son nom le suggère...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
Jusqu’au 25 janvier 2025, les œuvres de Sabatina Leccia et Clara Chichin se dévoilent sur les cimaises de la Galerie XII. Intitulée Le...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La Fondation Roederer dévoile la lauréate de son premier Prix Thinking Sustainability
Portraits of the Multiverse © Ana Elisa Sotelo et Sadith Silvano. Fondation Louis Roederer
La Fondation Roederer dévoile la lauréate de son premier Prix Thinking Sustainability
C’est dans la cour intime de l’Institute for Ideas and Imagination à Paris que la Fondation Louis Roederer a remis, jeudi soir, le Prix...
09 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina