Un conte écologique

03 juin 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Un conte écologique

La Galerie &co119 accueille Futuristic Archeology/Archéologie du futur, série du photographe Daesung Lee. Un récit interrogeant les notions de descendance, et d’écologie.

Depuis ses premiers pas dans la photographie, le photographe sud-coréen Daesung Lee s’est intéressé aux sujets sociétaux. Si enfant, il a perçu le 8e art comme un moyen de s’ouvrir à l’autre, de voyager et de passer du temps à l’extérieur, sa soif d’aventure l’a conduit aux quatre coins du monde. « Je suis plutôt attiré par l’esthétique documentaire, confie-t-il. Les sujets liés à la mondialisation et à l’économie me passionnent, mais depuis quelques années, je m’intéresse également à l’écologie. » Le photographe aime interroger la notion de réalité. Peut-on mettre le réel en perspective ? Sommes-nous aveuglés par notre vision occidentale ? D’autres réalités existent-elles ?

Exposées en moyen et grand format sur les murs de la Galerie &co119, les images de Daesung Lee semblent nous questionner. Pour réaliser sa série Futuristic Archeology/Archéologie du Futur, l’auteur s’est rendu en Mongolie. Là-bas, il a découvert le nomadisme, une coutume populaire du pays. Pourtant, la désertification a contraint une majorité des communautés nomades à s’installer sur un territoire. Les causes de cette évolution ? Le réchauffement climatique, ainsi que le surpâturage, causés par une mondialisation dangereuse. « Ces problèmes existent depuis de nombreuses années. Si les gens commencent à y prêter attention, ce n’est toujours pas suffisant », précise le photographe.

Passé et présent en collision

Avec ses mises en scène, Daesung Lee invite l’imagerie muséale dans son récit. « Dans ces établissements culturels, nous pouvons observer des cultures disparues, des accessoires, des êtres vivants qui n’existent plus. J’ai souhaité inverser ce concept : qu’arrive-t-il lorsqu’on transfère ces éléments hors du temps dans notre monde ? » s’interroge-t-il. En mêlant passé et présent, fiction et réalité, l’auteur met en lumière des notions importantes : l’héritage, la descendance, et l’existence même de l’humanité. En installant des bannières gigantesques au cœur d’un paysage, l’auteur fait entrer en collision ce qui demeure, et ce qui n’existe plus. Les paysages verdoyants sont devenus arides, et ses modèles – d’anciens nomades – ont vieilli.

En mêlant imaginaire et documentaire, Daesung Lee tente de capter l’attention du public. Selon lui, un conte fascine plus qu’un reportage. En jouant avec les perceptions, il pousse le regardeur à lire entre les lignes une deuxième histoire plus alarmante : celle d’une société peu soucieuse du sort de l’environnement, celle d’un monde qui se meurt à petit feu. Au terme de cette visite, une question vient à l’esprit : comment agir ?

 

Futuristic Archeology/Archéologie du Futur

Jusqu’au 13 juillet 2019

Galerie &co119

119 rue Vieille du Temple, Paris 3e

© Daesung Lee / Courtesy Galerie &co119© Daesung Lee / Courtesy Galerie &co119© Daesung Lee / Courtesy Galerie &co119© Daesung Lee / Courtesy Galerie &co119© Daesung Lee / Courtesy Galerie &co119

© Daesung Lee / Courtesy Galerie &co119

Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Isabel Muñoz à Portrait(s) : le corps en majesté
© Isabel Muñoz
Isabel Muñoz à Portrait(s) : le corps en majesté
Jusqu'au 28 septembre 2025, le festival Portrait(s) accueille une rétrospective d’Isabel Muñoz, grande figure de la photographie...
20 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
Les membres originaux du groupe Oasis, Japon, 1994 © Dennis Morris
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
En ce premier jour de l’été, partout en France, la musique est à l’honneur. À cet effet, nous vous avons sélectionné une série de...
20 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche