Capturer son intuition

Capturer son intuition

Olivier Bekaert, photographe belge, retrace son parcours en Amérique Latine, en Russie et en Asie, à travers son projet Con su Permiso. Ses images « libres » révèlent un artiste intuitif et inspiré.

Olivier Bekaert commence la photographie en 2000, lorsqu’une amie l’invite à prendre un cours du soir. S’il se considère « photographe amateur », le huitième art s’impose à lui comme une évidence et, très vite, son appareil l’accompagne partout. « Lorsqu’on fait de la photographie son métier, et que l’on réalise des commandes, il faut s’adapter, explique-t-il. Par ailleurs, je reste complètement libre, je crée ce que je veux ». La série nous emmène au cœur de ses voyages autour du globe. Il nous semble être assis à ses côtés, à observer un serveur lui retirer sa tasse de café, en disant « con tu permiso » (en espagnol, « avec ta permission »), une phrase qui restera gravée dans l’esprit d’Olivier. De chaque cliché émane une certaine intimité, comme si sa mémoire restait à leur surface. « Ma devise est simple : reste libre et ne réfléchis pas trop », ajoute-t-il.

Se fier à son instinct

Il y a une certaine fougue, dans les images du photographe. Une envie de capturer un moment avant qu’il ne s’efface. Con su Permiso est remplie d’hommes, leurs corps en mouvement stoppés dans l’action. « La première chose que j’observe, lorsque j’arrive dans une ville, c’est la foule », confie Bekaert. « Les façades sont immortelles, mais les hommes, eux, sont uniques. » Le boîtier à la main, ses voyages l’inspirent, et libèrent son instinct de photographe. Ses images, prises à l’argentique, sont les échos de sa curiosité. « Lorsque quelque chose m’intéresse, je le prends en photo. C’est en regardant les négatifs que je décide si j’ai fait le bon choix ou non. Cela peut prendre des années de réflexion. » Comme une intuition, une sensation familière, ses photos deviennent des entrées venues d’un journal fictif, des résidus d’une inspiration subite. Si Olivier prend de la distance, c’est pour contempler ses souvenirs avec le recul nécessaire : « Je cherche à captiver et à rendre mes images de plus en plus intéressantes au fil de l’observation », conclut-il.

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert© Olivier Bekaert
© Olivier Bekaert© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

Explorez
Bernard Plossu : Naples à hauteur d'âme
© Bernard Plossu
Bernard Plossu : Naples à hauteur d’âme
Présentée à la galerie Territoires Partagés jusqu'au 31 janvier 2026, Les Napolitains de Bernard Plossu marque un tournant dans le...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
© Magdalene Busse / Instagram
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes témoignent de la vie quotidienne et jouent avec la plasticité de leurs images. ...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet