Capturer son intuition

Capturer son intuition

Olivier Bekaert, photographe belge, retrace son parcours en Amérique Latine, en Russie et en Asie, à travers son projet Con su Permiso. Ses images « libres » révèlent un artiste intuitif et inspiré.

Olivier Bekaert commence la photographie en 2000, lorsqu’une amie l’invite à prendre un cours du soir. S’il se considère « photographe amateur », le huitième art s’impose à lui comme une évidence et, très vite, son appareil l’accompagne partout. « Lorsqu’on fait de la photographie son métier, et que l’on réalise des commandes, il faut s’adapter, explique-t-il. Par ailleurs, je reste complètement libre, je crée ce que je veux ». La série nous emmène au cœur de ses voyages autour du globe. Il nous semble être assis à ses côtés, à observer un serveur lui retirer sa tasse de café, en disant « con tu permiso » (en espagnol, « avec ta permission »), une phrase qui restera gravée dans l’esprit d’Olivier. De chaque cliché émane une certaine intimité, comme si sa mémoire restait à leur surface. « Ma devise est simple : reste libre et ne réfléchis pas trop », ajoute-t-il.

Se fier à son instinct

Il y a une certaine fougue, dans les images du photographe. Une envie de capturer un moment avant qu’il ne s’efface. Con su Permiso est remplie d’hommes, leurs corps en mouvement stoppés dans l’action. « La première chose que j’observe, lorsque j’arrive dans une ville, c’est la foule », confie Bekaert. « Les façades sont immortelles, mais les hommes, eux, sont uniques. » Le boîtier à la main, ses voyages l’inspirent, et libèrent son instinct de photographe. Ses images, prises à l’argentique, sont les échos de sa curiosité. « Lorsque quelque chose m’intéresse, je le prends en photo. C’est en regardant les négatifs que je décide si j’ai fait le bon choix ou non. Cela peut prendre des années de réflexion. » Comme une intuition, une sensation familière, ses photos deviennent des entrées venues d’un journal fictif, des résidus d’une inspiration subite. Si Olivier prend de la distance, c’est pour contempler ses souvenirs avec le recul nécessaire : « Je cherche à captiver et à rendre mes images de plus en plus intéressantes au fil de l’observation », conclut-il.

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert© Olivier Bekaert
© Olivier Bekaert© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

Explorez
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les coups de cœur #551 : David Zheng et Minä Lescot
© David Zheng
Les coups de cœur #551 : David Zheng et Minä Lescot
David Zheng et Minä Lescot, nos coups de cœur de la semaine, se distinguent dans leur approche photographique. Le premier compose des...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Vacances d'été : 17 séries photographiques qui vous feront voyager
© Joe Howard
Vacances d’été : 17 séries photographiques qui vous feront voyager
Alors que le mois de juillet est déjà bien entamé, un air de vacances souffle sur la France. Que vous ayez la chance de vous échapper du...
16 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
The Last Cosmology © Kikuji Kawada
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
C’est l’heure du récap ! À l’occasion des Rencontres d’Arles, nous avons sélectionné une série d’expositions, aux sujets et...
13 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III