Capturer son intuition

Capturer son intuition

Olivier Bekaert, photographe belge, retrace son parcours en Amérique Latine, en Russie et en Asie, à travers son projet Con su Permiso. Ses images « libres » révèlent un artiste intuitif et inspiré.

Olivier Bekaert commence la photographie en 2000, lorsqu’une amie l’invite à prendre un cours du soir. S’il se considère « photographe amateur », le huitième art s’impose à lui comme une évidence et, très vite, son appareil l’accompagne partout. « Lorsqu’on fait de la photographie son métier, et que l’on réalise des commandes, il faut s’adapter, explique-t-il. Par ailleurs, je reste complètement libre, je crée ce que je veux ». La série nous emmène au cœur de ses voyages autour du globe. Il nous semble être assis à ses côtés, à observer un serveur lui retirer sa tasse de café, en disant « con tu permiso » (en espagnol, « avec ta permission »), une phrase qui restera gravée dans l’esprit d’Olivier. De chaque cliché émane une certaine intimité, comme si sa mémoire restait à leur surface. « Ma devise est simple : reste libre et ne réfléchis pas trop », ajoute-t-il.

Se fier à son instinct

Il y a une certaine fougue, dans les images du photographe. Une envie de capturer un moment avant qu’il ne s’efface. Con su Permiso est remplie d’hommes, leurs corps en mouvement stoppés dans l’action. « La première chose que j’observe, lorsque j’arrive dans une ville, c’est la foule », confie Bekaert. « Les façades sont immortelles, mais les hommes, eux, sont uniques. » Le boîtier à la main, ses voyages l’inspirent, et libèrent son instinct de photographe. Ses images, prises à l’argentique, sont les échos de sa curiosité. « Lorsque quelque chose m’intéresse, je le prends en photo. C’est en regardant les négatifs que je décide si j’ai fait le bon choix ou non. Cela peut prendre des années de réflexion. » Comme une intuition, une sensation familière, ses photos deviennent des entrées venues d’un journal fictif, des résidus d’une inspiration subite. Si Olivier prend de la distance, c’est pour contempler ses souvenirs avec le recul nécessaire : « Je cherche à captiver et à rendre mes images de plus en plus intéressantes au fil de l’observation », conclut-il.

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert© Olivier Bekaert
© Olivier Bekaert© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

© Olivier Bekaert

Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger