Images en mêlées

21 novembre 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Images en mêlées

De 2012 à 2015, Louis Matton a partagé le quotidien des occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Là-bas, il photographie des objets et installations réalisés sur l’espace. Il en résulte un projet photographique et plastique intitulé Objets autonomes. Louis Matton obtient avec ce projet la mention spéciale du Prix Levallois 2017 et une exposition à la galerie de L’Escale. Un sujet singulier à découvrir jusqu’au 25 novembre.

Que dois-je montrer de la lutte ? Comment vivre de façon autonome ? Comment évoluent les objets sur les zones de résistance ? Assez vite, ces questions se sont imposées à Louis Matton, photographe et militant. À plusieurs reprises, le jeune homme s’est rendu à Notre-Dame-des-Landes et a documenté la lutte des opposants au projet d’aéroport. Il a choisi de montrer le quotidien des militants à travers des objets bricolés, vitaux et parfois offensifs. Au-delà de l’objet, ce sont les couleurs et les formes qui intéressent le photographe, « je voulais montrer le juste équilibre entre les différents matériaux qui évoluent dans le temps et dans l’espace », nous confie-t-il. C’est un reportage singulier et esthétique qu’il a confectionné.

Louis Matton nous emmène dans un univers étrange où les objets de fortune deviennent œuvre d’art. Il a travaillé un accrochage original et changeant selon l’espace d’exposition. Chacune de ses fresques est unique. Et si chacun des objets photographiés est autonome, ses photos s’apprécient dans leur ensemble, comme une communauté, « un ensemble d’images » qui rappelle le mode vie sur place. En choisissant de ne montrer qu’une partie de la réalité, il nous invite à prolonger la réflexion. Qu’est-ce que l’autonomie ? Comment vivre en communauté ? Qu’est-ce que la lutte ? Pourquoi et comment lutter ? Ce travail brut et plastique lève un certain nombre de questions existentielles et prolonge son engagement sur le terrain.

Objets Autonomes © Louis Matton / Prix Levallois 2017
Objets Autonomes © Louis Matton / Prix Levallois 2017
Objets Autonomes © Louis Matton / Prix Levallois 2017
Objets Autonomes © Louis Matton / Prix Levallois 2017
Objets Autonomes © Louis Matton / Prix Levallois 2017Objets Autonomes © Louis Matton / Prix Levallois 2017
Objets Autonomes © Louis Matton / Prix Levallois 2017
Objets Autonomes © Louis Matton / Prix Levallois 2017
Objets Autonomes © Louis Matton / Prix Levallois 2017
Objets Autonomes © Louis Matton / Prix Levallois 2017
Objets Autonomes © Louis Matton / Prix Levallois 2017

Objets Autonomes © Louis Matton / Prix Levallois 2017

Explorez
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
Un calendrier situé à l'extérieur du bureau du lieutenant indique le nombre de jours écoulés depuis le dernier meurtre © Theo Wenner
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
À l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes, qui commence ce mardi 13 mai, la rédaction de Fisheye met le cinéma à...
13 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet