Ilya Chemetoff : quand la couleur s’émancipe

02 septembre 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
Ilya Chemetoff : quand la couleur s'émancipe

« Mon univers est hybride. La photographie est pour moi un moyen de combiner, de superposer et de connecter des réalités différentes. Tout est, d’une manière ou d’une autre, source d’inspiration. L’obsession d’un détail, d’un contraste, d’un thème ou d’une émotion vous amène à regarder les choses sous un angle différent », déclare le directeur artistique et photographe Ilya Chemetoff. Initié à la photographie lors d’un stage estival dans le cadre des Rencontres d’Arles, il s’est ensuite tourné vers le dessin et le graphisme à l’école parisienne de direction artistique Penninghen, pour aujourd’hui travailler dans la mode. « Mes débuts ont été assez timides. J’avais l’habitude de photographier les gens de loin, sans me faire remarquer. Puis j’ai pris de l’assurance et suis passé à une approche plus construite en réalisant des mises en scène. Paradoxalement, cela m’a permis d’exprimer quelque chose de beaucoup plus spontané et instinctif. » En plein émoi, à l’affût de découvertes aussi bien personnelles que professionnelles, l’artiste se plaît à continuellement détourner le médium pour créer une œuvre à la croisée de l’abstraction et du fantastique. Par l’ajout de couleurs, l’intervention multiple sur ses négatifs, il laisse planer un mystère sur lui-même et son œuvre, l’invitant à fleurir par ses propres moyens. « Mon rapport à la couleur est pictural. Je ne sais pas comment l’exprimer, mais, parfois, j’ai l’impression qu’elle s’épanouit, non pas par superposition ou combinaison, plutôt par émancipation », conclut-il.

© Ilya Chemetoff

 

© Ilya Chemetoff

 

© Ilya Chemetoff

 

 

© Ilya Chemetoff

© Ilya Chemetoff© Ilya Chemetoff

 

 

© Ilya Chemetoff

 

 

© Ilya Chemetoff

 

© Ilya Chemetoff

Explorez
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
La première photographie qui t’a marquée et pourquoi ? © Jenny Bewer
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Panorama 27 : au Fresnoy, l’image réinventée
Daniel Duque, Pacifico, film, 2025, production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains © Daniel Duque
Panorama 27 : au Fresnoy, l’image réinventée
Au cœur du Fresnoy, l’exposition annuelle Panorama est devenue un rendez-vous incontournable. Pour sa 27e édition, l’événement orchestre...
02 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Edward Weston et Tyler Mitchell seront bientôt exposés à la MEP 
© Edward Weston, Charis, Santa Monica (Nude in doorway), 1936 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Edward Weston et Tyler Mitchell seront bientôt exposés à la MEP 
Du 15 octobre au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présentera deux rétrospectives. L’une sera consacrée à Edward...
01 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Amour, archives et étiquettes : nos coups de cœur photo de septembre 2025
© Jet Siemons
Amour, archives et étiquettes : nos coups de cœur photo de septembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
© Nick Prideaux
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
Dans le cadre d’une résidence artistique à la Maison de la Chapelle, au cœur de la Provence, Nick Prideaux a imaginé Grace Land. À...
04 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
La première photographie qui t’a marquée et pourquoi ? © Jenny Bewer
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
The Wave, Jamaica, 2013 © Txema Yeste, courtesy of Galería Alta
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
Du 9 au 26 octobre 2026, le village côtier de Cadaqués, en Catalogne, devient le théâtre du monde de l’image. Quarante photographes, en...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Panorama 27 : au Fresnoy, l’image réinventée
Daniel Duque, Pacifico, film, 2025, production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains © Daniel Duque
Panorama 27 : au Fresnoy, l’image réinventée
Au cœur du Fresnoy, l’exposition annuelle Panorama est devenue un rendez-vous incontournable. Pour sa 27e édition, l’événement orchestre...
02 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas