Abysses, existence, photojournalisme : dans la photothèque d’Orianne Ciantar Olive

10 janvier 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Abysses, existence, photojournalisme : dans la photothèque d’Orianne Ciantar Olive
© Orianne Ciantar Olive
Si tu devais ne choisir qu’une seule de tes images, laquelle serait-ce ? © Orianne Ciantar Olive

Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les sujets qui les inspirent particulièrement. Aujourd’hui, la photojournaliste Orianne Ciantar Olive, publié dans le Fisheye #63, nous plonge dans son univers. Marquées par les conflits, ses compositions, dont les nuances oscillent du monochrome aux orangés, s’intéressent au devenir de nos sociétés. 

Si tu devais ne choisir qu’une seule de tes images, laquelle serait-ce ?

Celle-là [à gauche, NDLR], parce que personne ne triche et tout y est fragile : l’amour, le lien et le poids de l’histoire.

La première photographie qui t’a marquée et pourquoi ?

Les photographies issues du livre Errance de Raymond Depardon. Pour moi, c’était un cinéaste, j’étudiais son film San Clemente pour mon mémoire de fin d’études en cinématographie. Quand j’ai découvert sa photographie, c’était par ce livre, et ça a laissé une empreinte très forte. Ces tirages, c’était ce que je vivais, constamment sur la route. Il m’a permis de réaliser qu’on pouvait transcender ce type d’expériences, et que c’était « saisissable ». 

© Orianne Ciantar Olive
© Orianne Ciantar Olive
© Orianne Ciantar Olive

Un shooting rêvé ?

Une création pluridisciplinaire avec PJ Harvey.

Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ?

Etel Adnan. La poète, la peintre, la philosophe. 

Une émotion à illustrer ?

Celle que personne ne pourra jamais illustrer, celle de la toute dernière seconde. 

Un genre photographique, et celui ou celle qui le porte selon toi ?

Je peux en citer deux. Mon premier amour, le photojournalisme, porté par des photographes comme Seamus Murphy. Et celui des urgences de vivre, porté, lui, par Nan Goldin.

© Orianne Ciantar Olive
© Orianne Ciantar Olive

Un territoire, imaginaire ou réel, à capturer ?

Les abysses, les territoires sous-marins. 

Une thématique que tu aimes particulièrement aborder et voir aborder ?

L’existence, le devenir.

Un événement photographique que tu n’oublieras jamais ?

Celle sur Lee Miller au musée d’Art moderne de San Francisco, en 2008.

Une œuvre d’art qui t’inspire particulièrement ?

Frise de la vie d’Edvard Munch, et plus généralement l’ensemble de son œuvre.

© Orianne Ciantar Olive
© Orianne Ciantar Olive
© Orianne Ciantar Olive
À lire aussi
Hadès, Antoine d’Agata et Deauville, dans la photothèque de Céline Croze
© Céline Croze
Hadès, Antoine d’Agata et Deauville, dans la photothèque de Céline Croze
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur…
07 décembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Daido Moriyama, ivresse et mystère, dans la photothèque d’Elie Monférier
© Elie Monferier
Daido Moriyama, ivresse et mystère, dans la photothèque d’Elie Monférier
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur…
21 décembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet