À Arles, Fryd Frydendahl fabrique une jeunesse danoise dorée

14 septembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
À Arles, Fryd Frydendahl fabrique une jeunesse danoise dorée
© Fryd Frydendahl

Présenté aux Rencontres d’Arles 2023, dans le cadre de l’exposition Søsterskap, qui réunit jusqu’au 24 septembre une grande variété d’œuvres, le travail de la Danoise Fryd Frydendahl en particulier a retenu notre attention. Salad Days raconte la fougue et la beauté d’une jeunesse danoise inlassablement créative.

© Fryd Frydendahl

Née en 1984 à Copenhague, Fryd Frydendahl appartient à cette nouvelle génération, peu connue, d’artistes scandinaves, inventive et profondément engagée. Par le passé, cette photographe et vidéaste de 39 ans a réalisé des clips pour ses ami·es musicien·nes Mø et Trentemøller, et est de celleux qui font le lien entre les pratiques artistiques – recourant constamment, pour sa part, au langage de la puissance visuelle et de l’intimité. Son sujet se révèle toujours à la fois dans sa fragilité, mais aussi sa familiarité, puisqu’on trouve dans Salad Days une certaine franchise dans la façon de poser – ou de ne pas poser, justement – de ses modèles, qui témoigne de la proximité entre l’artiste et ces dernier·es, comme d’un engagement certain de sa part. Qui sont ils, ces êtres qui se mettent en scène avec une assurance semblable et mille manières diverses d’exprimer leur fantaisie ? Des membres de sa famille, des ami·es, des proches. Car sa propension à créer des images aux tons particulièrement originaux tient au fait qu’elle aime mêler des personnes sans expérience à des shootings professionnels – « et qui pourtant prennent les choses tout aussi sérieusement que moi-même », assure-t-elle.

De Shakespeare à la mode surréaliste

Si la plupart des clichés de Fryd Frydendahl empruntent aux codes de la mode, il s’agit en tout cas résolument d’une mode affranchie des normes. À l’image du pays dont la photographe et ses modèles sont issu·es : car le Danemark est en effet l’un des pays les plus progressistes d’Europe en terme de questions de genre, d’orientation sexuelle, d’égalité raciale et d’équité sociale. Le surréalisme des tenues et des accessoires de ses modèles côtoie un esthétisme raffiné et coloré. Salad Days est devenu un livre, rassemblant dix années de travaux tirés de différents projets. « En fin de compte, il s’agit d’un regard sur ma façon d’aborder le portrait », résume-t-elle. Dans la grande église Sainte-Anne, à Arles, l’espace occupé par l’exposition Søsterskap est gracieusement partagé par les divers·es artistes représenté·es, sans jamais forcer les liens entre les œuvres. Ce sont tous les âges de la vie qui rythment cet ensemble, qui dit autant la puissance sororale que l’oppression patriarcale.

« Pour moi, l’exposition parle de la façon dont nous sommes tous·tes à notre manière des produits du Nord dans nos thèmes et notre façon de créer, explique-t-elle. Dans mon cas, il semble assez clair que l’artiste à l’œuvre vient d’un endroit privilégié, ce qui signifie que j’ai toujours eu le temps d’explorer, et de pouvoir donner la priorité à des thèmes tels que la liberté, l’identité, la tendresse… », poursuit-elle. À l’origine du titre, il y a l’expression de Shakespeare dans Antoine et Cléopâtre, par laquelle Cléopâtre évoque son engouement pour César : “My salad days, when I was green in judgment.” (« Mes jours de salade, quand j’étais verte en jugement. ») Pour Fryd Frydendahl, il faudrait comprendre « vert » comme une référence à son inexpérience. Salad Days, ce sont donc les visages d’une jeunesse qui patauge, qui tente, qui se débrouille, qui grandit. Tout simplement. Une jeunesse narcissique, en doute existentiel, vouée à elle-même, ou en paix. Mais surtout, une jeunesse consciente de sa vulnérabilité.

© Fryd Frydendahl
© Fryd Frydendahl

© Fryd Frydendahl

© Fryd Frydendahl
© Fryd Frydendahl

© Fryd Frydendahl
© Fryd Frydendahl

© Fryd Frydendahl

© Fryd Frydendahl
© Fryd Frydendahl
À lire aussi
Rencontres d'Arles : les coups de cœur de la rédaction
© Fryd Frydendahl / Courtesy of Rencontres d’Arles
Rencontres d’Arles : les coups de cœur de la rédaction
La magie des Rencontres d’Arles, c’est d’être parfois séduit·e par une scénographie, une émotion, une thématique que l’on n’attendait…
25 juillet 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans l’œil d’Emma Sarpaniemi : les dessous de l’affiche des Rencontres d’Arles
Autoportrait en Cindy, 2022, série Deux façons de porter un chou-fleur © Emma Sarpaniemi
Dans l’œil d’Emma Sarpaniemi : les dessous de l’affiche des Rencontres d’Arles
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Emma Sarpaniemi. Si son œuvre est actuellement présentée dans le cadre de l’exposition…
07 août 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les femmes s'exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
© Alessandra Meniconzi, Mongolia / Courtesy of Les femmes s'exposent
Les femmes s’exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
Le festival Les femmes s'exposent réinstalle ses quartiers dans la ville normande Houlgate le temps d'un été, soit du 7 juin au 1er...
24 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l’œil de Kin Coedel : l'effet de la mondialisation sur les regards
© Kin Coedel
Dans l’œil de Kin Coedel : l’effet de la mondialisation sur les regards
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Kin Coedel, à l’origine de la série Dyal Thak. Dans ce projet poétique, dont nous vous parlions déjà...
22 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill