Au micro de « Regardez voir » #43

23 mai 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #43

Cette semaine, Brigitte Patient se penche sur l’exposition Willy Ronis par Willy Ronis. Un événement remarquable, à découvrir gratuitement du 27 avril au 29 septembre, au Pavillon Carré de Baudouin, à Paris.

Deux cents photographies composent l’exposition Willy Ronis par Willy Ronis, toutes ont été collectées par l’artiste lui-même, à partir de 1985. Un « testament photographique » sublime qui retrace son parcours. C’est l’un des commissaires de l’exposition, Jean-Claude Gautrand, photographe, journaliste, historien et ami de Willy, qui souligne le talent de cet homme. À travers ses mots, on (re)découvre un personnage clé de l’histoire de la photographie humaniste, sensible et pertinent. Un parisien, amoureux du quartier de Belleville-Ménilmontant, qui sublimait ce lieu dans ses clichés. Parmi eux, on retrouve ses « frères humains », ainsi que des nus sublimes, influencés par la peinture classique.

© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

© Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Parole ensuite à Gérard Uféras, deuxième commissaire de l’exposition, et détenteur du droit moral de Willy Ronis. Avec Brigitte Patient, il revient sur deux photographies, emblématiques du travail de Willy. L’avenue Simon Bolivard et La péniche aux enfants représentent des scènes de la vie quotidienne, où le rythme du travail des ouvriers se mêle à la candeur et la rêverie enfantine. Des photos prises en hauteur, une prise de vue que l’artiste affectionnait particulièrement. « Ainsi, on occupe une position élevée par rapport au sol, on surplombe, à la manière des quatre portées d’une fugue de Bach », commentait Willy. Mélomane, le photographe aimait penser ses images comme des partitions, composées avec précision. « Je me place dans un lieu, une espèce de théâtre où il peut se passer quelque chose… et j’attends qu’il se passe quelque chose », confiait-il.

© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

© Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger