Au micro de « Regardez voir » #80

06 février 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #80

Cette semaine, Brigitte Patient donne la parole à Samuel Bollendorff, photographe exposé à la Galerie Fait et Cause, ainsi qu’à Michel Poivert, directeur du nouveau Collège international de la photographie du Grand Paris.

La Galerie parisienne Fait et Cause, dédiée à la photographie sociale et environnementale, accueille l’exposition Contaminations, Après moi le déluge, de Samuel Bollendorff. L’auteur y présente une série de sept reportages, dans des lieux définitivement rendus impropres à la vie. Un périple des États-Unis au Japon, en passant par la Russie, le Canada le Brésil ou encore l’Italie.

« C’était un tour du monde très désespérant », confie le photographe. De territoire en territoire, notre consommation boulimique du plastique, et le pouvoir des lobbys industriels grandissent. « J’ai souhaité photographier des pays similaires au nôtre, en termes d’économie et de politique, précise Samuel Bollendorff. Je ne voulais pas que l’on puisse se réfugier derrière des notions de lointain, ou de dictature pour justifier les problèmes environnementaux. » En capturant ces paysages, un drame plus profond fait surface : cette contamination est invisible. La série donne à voir des territoires beaux, invitant le spectateur à s’émerveiller, avant de comprendre la réalité, en lisant les textes qui les accompagnent. Une exposition aussi sublime que glaçante, à découvrir jusqu’au 23 février.

© Samuel Bollendorff

© Samuel Bollendorff© Samuel Bollendorff

© Samuel Bollendorff

© Samuel Bollendorff

Une mission d’intérêt général

Le Collège international de la photographie du Grand Paris est une association de préfiguration, présidée par Michel Poivert. Ce professeur, qui occupe la chaire d’histoire de la photo à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne, et codirige le Master Photographie à l’École du Louvre, a inventé ce projet « qui était un rêve fou ». Créé dans le cadre de Réinventer la Seine – un futur écoquartier, qui vise à accueillir des logements, des services, et de la culture – le CIPGP propose trois lieux inédits.

« La culture du numérique nous a finalement fait découvrir que la photographie classique existe, précise Michel Poivert. Les étudiants d’écoles d’art s’intéressent maintenant à l’ante numérique. » En partant de ce constat, le directeur du Collège a imaginé la création d’un conservatoire, qui instruirait ses étudiants sur les techniques liées au 8e art. Une université libre ferait intervenir des photographes, reporters, historiens ou encore critiques, afin d’aller à la rencontre des populations. Enfin, un laboratoire de recherches inviterait les artistes à réfléchir sur la photographie de demain, et les alternatives au numérique. Une « mission d’intérêt général », pour Michel Poivert, qui souhaite consacrer le reste de sa carrière à faire connaître les savoir-faire du média.

© Cyrille Weiner© Francis Jolly

© à g. Cyrille Weiner, à d. Francis Jolly

Michel Poivert © Laura Henno

Michel Poivert © Laura Henno

Image d’ouverture : © Samuel Bollendorff

Explorez
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
#paradise - curateur : Samuel Bollendorff.
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
Le festival de photojournalisme Visa pour l’image revient pour sa 37e édition jusqu'au 14 septembre 2025. Parmi les 26 expositions...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les coups de cœur #557 : Jeanne-Lise Nédélec et  Stéphanie Labé
Respirer © Jeanne-Lise Nédélec
Les coups de cœur #557 : Jeanne-Lise Nédélec et Stéphanie Labé
Jeanne-Lise Nédélec et Stéphanie Labé, nos coups de cœur de la semaine, voient dans les paysages naturels un voyage introspectif, une...
01 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Inuuteq Storch : une photographie inuit décoloniale
Keepers of the Ocean © Inuuteq Storch
Inuuteq Storch : une photographie inuit décoloniale
Photographe inuit originaire de Sisimiut, Inuuteq Storch déconstruit les récits figés sur le Groenland à travers une œuvre sensible et...
30 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
FLOW, le nouveau rendez-vous photographique en Occitanie
© Chiara Indelicato, L'archipel, Bourses Ronan Guillou, 2024
FLOW, le nouveau rendez-vous photographique en Occitanie
Du 20 septembre au 30 octobre 2025, The Eyes inaugure, en Occitanie, la première édition de FLOW, un parcours inédit consacré à la...
27 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
What’s the word? Johannesburg! : L'Afrique du Sud se raconte à la Fondation A
© Afronova Gallery, Alice Mann, Siphithemba Mshengu, 2018.
What’s the word? Johannesburg! : L’Afrique du Sud se raconte à la Fondation A
Accueillie jusqu'au 21 décembre 2025 à la Fondation A, située à Bruxelles, l’exposition What’s the word? Johannesburg! nous présente le...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Jet Siemons : combien de temps faudra‑t‑il pour qu’on m’oublie ? 
© Jet Siemons
Jet Siemons : combien de temps faudra‑t‑il pour qu’on m’oublie ? 
Dans Hannie & Billo – The Trail Project, Jet Siemons retrace la trajectoire d’un couple, Hannie et Billo, à partir d’un album photo...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Ekaterina Perfilieva et l'intime au cœur de la fracture
© Ekaterina Perfilieva, Nocturnal Animals
Ekaterina Perfilieva et l’intime au cœur de la fracture
À la fois distante et profondément engagée, Ekaterina Perfilieva, artiste multidisciplinaire, interroge une contemporanéité...
17 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Le 7 à 9 de Chanel : Valérie Belin et la beauté, cette quête insoluble
© Valérie Belin
Le 7 à 9 de Chanel : Valérie Belin et la beauté, cette quête insoluble
L’heure des rencontres « 7 à 9 de Chanel » au Jeu de Paume a sonné. En cette rentrée, c’est au tour de Valérie Belin, quatrième invitée...
16 septembre 2025   •  
Écrit par Ana Corderot