BMW ART MAKERS : la Camargue rémanente d’Eva Nielsen et Marianne Derrien

19 avril 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
BMW ART MAKERS : la Camargue rémanente d’Eva Nielsen et Marianne Derrien
Eva Nielsen et Marianne Derrien, l’artiste et la curatrice lauréates de la deuxième édition du Prix BMW ART MAKERS, ont ouvert les portes de leur atelier parisien pour dévoiler les premières images d’INSOLARE. Une fois achevée, la série prendra ses quartiers d’été au cloître Saint-Trophime le temps des Rencontres d’Arles avant d’être exposée, à l’automne, à Paris Photo.

Quelques mois après avoir été décorées du Prix BMW ART MAKERS, Eva Nielsen et Marianne Derrien nous dévoilent les premiers tirages d’INSOLARE. Comme le veut le programme de mécénat dédié aux arts visuels et à l’image contemporaine, la série primée résulte d’une expérimentation qui entremêle approches et regards, tout en faisant écho aux problématiques qui sont les nôtres. Succédant à Arash Hanaei et Morad Montazami, le duo prolonge une interrogation sur le paysage urbain. Cette fois-ci, il n’est plus question des architectures utopiques des banlieues des années 1960 et 1970, mais de la Camargue, région en proie à d’importantes mutations. Géographie et géologie se conjuguent ici à la poésie d’une alchimie, dans une démarche dont peu de femmes osent encore se faire les ambassadrices. En contrepoint, cette pratique souligne toute la fragilité d’un environnement aux multiples facettes, voué à disparaître à cause de l’activité humaine.

Un passage éphémère

Étrangère au territoire camarguais, Eva Nielson s’intéresse aux différentes strates qui le composent.« Avec INSOLARE, [elle] s’empare de phénomènes optiques et hydrogéologiques afin de les combiner à un geste technique, celui de l’insolation, notamment utilisé en sérigraphie », explique la commissaire Marianne Derrien, qui l’accompagne dans ses projets depuis plus d’une dizaine d’années. En travaillant par couches successives, l’artiste pluridisciplinaire entend cristalliser la sédimentation d’un paysage emplein de paradoxes. À la fois industriel et sauvage, menacé par la sécheresse et la montée des eaux, il incarne cet espace que l’on souhaite s’approprier autant que l’on aimerait protéger. À l’instar de toutes ces réalités qui coexistent, les clichés de la série sont placés sur un pied d’égalité. Ils s’entrechoquent jusqu’à générer une nouvelle image, pareille à ce que l’autrice qualifie de « persistance rétienne ».

Le temps d’une contemplation, spectateurs et spectatrices sont invités à se faire démiurges, à apposer leurs propres souvenirs qui jaillissent par bribes. Dans ce vaste champ d’interprétations se cultivent les lacunes qui laissent placent aux fantaisies de l’esprit. Les images sont « ouvertes, pas autoritaires », assure Eva Nielson, avant de compléter : « Il s’agit d’un jeu mental entre le regard et l’alchimie des couleurs et du collage. Je suis un filtre qui reçoit le territoire, qui va le traverser. » De bien des façons, ce passage est voulu éphémère, pensé de manière à ne pas altérer le paysage. Entre autres choses, les structures utilisées dans le cadre de l’exposition au cloître Saint-Trophime d’Arles suivront également les œuvres à Paris Photo cet automne. Une belle manière de superposer le fond et la forme et d’encourager les initiatives en faveur de la planète.

© Eva Nielsen© Eva Nielsen

© Eva Nielsen / BMW ART MAKERS, à g. Insolare II, 2023, acrylique sur papier et photographie numérique sur calque, taille variable ; à d. Lucite (They III), 2023, 190 x 140 cm, acrylique, encre et sérigraphie sur toile

© Eva Nielsen

© Eva Nielsen / BMW ART MAKERS, Doline (Salicorne), 2023, 230 x 190 cm, huile, acrylique, encre et sérigraphie sur toile

© Eva Nielsen / BMW ART MAKERS

Explorez
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
© Cloé Harent
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
Cette année, le jury de Planches Contact a décoré Cloé Harent du grand prix Tremplin Jeunes Talents qui, comme son nom le suggère...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
Jusqu’au 25 janvier 2025, les œuvres de Sabatina Leccia et Clara Chichin se dévoilent sur les cimaises de la Galerie XII. Intitulée Le...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La Fondation Roederer dévoile la lauréate de son premier Prix Thinking Sustainability
Portraits of the Multiverse © Ana Elisa Sotelo et Sadith Silvano. Fondation Louis Roederer
La Fondation Roederer dévoile la lauréate de son premier Prix Thinking Sustainability
C’est dans la cour intime de l’Institute for Ideas and Imagination à Paris que la Fondation Louis Roederer a remis, jeudi soir, le Prix...
09 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina