« Parce que nous pensons que l’art est une des plus belles réponses à la barbarie. » C’est le mot d’ordre simple et efficace de la rédaction de la revue Camera en réponse aux attentats du 13 novembre. Ils ont réalisé un hors-série exceptionnel, en kiosque le 17 décembre, grâce à la générosité de 100 photographes qui ont accepté de céder une photo illustrant la liberté à titre gracieux. Parmi eux, on trouve William Klein, Henri Cartier-Bresson, Sebastiao Salgado, Théo Gosselin, Maia Flore, Nina Berman, Jacques-Henri Lartigue, Raymond Depardon, JR, Steve Mc Curry et Jean-Christophe Béchet notamment.
Ce projet unique a fait l’objet d’une campagne de financement sur KissKissBankBank pour augmenter la diffusion du numéro hors-série en France et à l’étranger. L’objectif de 5000 euros que s’était fixé la rédaction a été dépassé: le 17 décembre, à la fin de la collecte, la somme de 6 277 euros avait été atteinte.
Une part des bénéfices des ventes sera reversée au fonds spécial « Ensemble contre le terrorisme – #GiveForFrance », initié par la Fondation de France pour venir en aide aux victimes des attentats de Paris et mettre en place des actions visant à prévenir le terrorisme.
En (sa)voir plus
→ Le site de la revue
→ Sa page Facebook