« C’est une offrande » : Denis Dailleux dans les yeux de son commissaire

23 février 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
« C'est une offrande » : Denis Dailleux dans les yeux de son commissaire

Jusqu’au 4 mars, la galerie Camera Obscura accueille les séries Misr et Le pouvoir des fleurs de Denis Dailleux. À l’occasion de cette exposition, nous laissons la parole à son commissaire Didier Brousse, qui nous a confié quelques anecdotes et impressions personnelles sur le travail de l’artiste. Immersion dans son langage poétique.

« Pourquoi Denis Dailleux ? C’est une vieille histoire. J’ai connu son travail en 1996 ou 1997. C’était le début de son œuvre sur l’Égypte où il a habité pendant une quinzaine d’années. C’est la période où il a basculé sur la couleur. Je l’avais rencontré, car je faisais partie d’un jury de photographies, et Denis avait reçu le premier prix, j’avais donc proposé de l’exposer. Son travail est selon moi un travail de fond et d’amour. En témoigne d’ailleurs le nom de son premier livre, Habibi Cairo (Le Caire, mon amour). Dans son œuvre émane une espèce de magie de la rencontre. C’est un grand créateur d’atmosphère. Avec lui, il y a toujours une oscillation de pénombre et de clair-obscur, et puis formellement c’est magnifiquement fait. Les compositions, les souvenirs, les choses picturales, le format carré… Tout cela fait son style. Denis sait communiquer avec les gens. C’est quelqu’un qui a une grande empathie et sympathie pour les autres. L’une de mes images préférées de l’exposition est celle du garçon au ballon. C’est une offrande. Je l’ai d’ailleurs choisi pour le carton d’invitation. Lui ne l’avait pas choisi pour l’exposition, car il ne l’avait pas tirée. C’est seulement en recherchant dans ses négatifs et planches contacts qu’il l’a retrouvée. Elle est d’ailleurs assez vieille puisqu’elle date de 2002. Elle est gorgée de beauté, de sérénité, de festivité populaire, mais en même temps elle possède une noblesse dans la présence du jeune homme. Venant lui-même d’un milieu populaire, Denis Dailleux se plait à photographier ces personnes, à montrer tout ce qu’iels possèdent de noble. Même si le jeune vend ses ballons, c’est comme s’il nous en faisait cadeau… »

© Denis Dailleux

© Denis Dailleux

Explorez
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
© Bastien Bilheux
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
Bastien Bilheux et Thao-Ly, nos coups de cœur de la semaine, vous plongent dans deux récits différents qui ont en commun un aspect...
08 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dörte Eißfeldt, lauréate du prix Viviane Esders 2025
© Dörte Eißfeldt
Dörte Eißfeldt, lauréate du prix Viviane Esders 2025
Dörte Eißfeldt reçoit le prix Viviane Esders 2025 pour une œuvre qui repousse les frontières du médium, alliant rigueur conceptuelle et...
06 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
© Magdalene Busse / Instagram
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes témoignent de la vie quotidienne et jouent avec la plasticité de leurs images. ...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet