Chacun cherche son ours

06 décembre 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Chacun cherche son ours

À 49 ans, Sylvie Huet retrouve par hasard l’ours en peluche de son enfance. Emue par la force d’évocation de l’objet, elle part en quête des nounours d’anonymes ou de célébrités, en compile les histoires dans un livre, A Story of Bears, et expose ses photos de nounours à la FLAIR Galerie jusqu’au 6 janvier.

« Je ne pouvais pas imaginer, en retrouvant l’ours de mon enfance à 49 ans dans une foire à la brocante, l’enthousiasme que déclencheraient ces retrouvailles. Que tant d’adultes, ici et ailleurs, aient gardé près d’eux l’ours de leur vie, que certains aient inspiré des gens célèbres (Jean Paul Gaultier, Jane Goodall…), ça je ne le savais pas non plus. » En 2004, Sylvie Huet retrouve par hasard son doudou favori : « L’ours copain ». Pendant près de dix ans, elle a effectué un travail d’archives singulier : retrouver et photographier les ours de quelques personnalités, notamment des photographes. En 2013, elle a « rencontré » suffisamment d’ours et publie A Story of Bears, un ouvrage rassemblant trente histoires d’ours. Fidèle confident, mannequin test, réceptacle de câlins, l’ours en peluche se regarde aussi comme « une archive photographique », « il est la mémoire de quelqu’un ou de quelque chose » explique la photographe. Au-delà des images, Sylvie Huet a collecté des témoignages tantôt amusants, tantôt intimes.

© Sylvie Huet
© Sylvie Huet
© Sylvie Huet
© Sylvie Huet

à g. Dieter, 55 ans, confident de Joerg Höyer, Paris, 2011 et à d. Jubilee, 78 ans, Confident de Jane Goodall, Munich, 2014

Des dou-doux témoignages

« Mon nounours ? Je l’ai toujours, il s’appelle Nana. C’était mon premier mannequin ! D’abord il a subi tous les assauts des produits cosmétiques. Je lui essayais les Rouge Baiser de ma grand-mère. J’empruntais sa poudre de riz… Je lui implantais des bouts de ficelle sur la tête, comme s’il avait des cheveux, après les avoir passés à la teinture. Sur lui, j’ai réalisé mes premiers essais stylistiques. Je lui ai mis des prothèses : je lui faisais des faux seins pointus, à la Madonna. » Voici par exemple des souvenirs contés par Jean Paul Gauthier au sujet de son fameux Nana. On découvre aussi d’Hervé Guibert des moments partagés avec son confident Agneaudoux. L’objet en tant que tel n’est qu’un prétexte pour aborder des sujets plus intimes liés à l’enfance ou à l’entrée dans le monde adulte. Car ce sont les histoires associées à chacun des objets qui intéressent Sylvie Huet. Elle a d’ailleurs photographié tous les modèles dans leur univers ou dans un décor en lien avec leur récit. Dix-neuf d’entre eux sont à découvrir à Arles, jusqu’au 6 janvier, à la galerie d’art FLAIR, lieu d’exposition dédié à l’univers des animaux.

© Sylvie Huet
© Sylvie Huet
© Sylvie Huet
© Sylvie Huet

à g. Nana, 60 ans, Confident de Jean Paul Gaultier, Stockholm, 2013 et à d. L’ours en or, 84 ans, confident de Grandpa Georges, Paris, 2009

© Sylvie Huet
© Sylvie Huet

Pooh, 45 ans, Confident de Chris Carver, Detroit, 2009

© Sylvie Huet
© Sylvie Huet
© Sylvie Huet
© Sylvie Huet

à g. Teddy, 75 ans, Confident de Mylène Demongeot, Paris, 2011 et à d. L’orphelin, 98 ans, Confident de Suzanne, Paris, 2008

 

Image d’ouverture : Martin, 57 ans, Confident de Kitty, Honfleur, 2009 © Sylvie Huet

Explorez
Flore Prébay : De deuil et de papier
Iceberg, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
Flore Prébay : De deuil et de papier
Du 16 octobre au 30 novembre 2025, la Fisheye Gallery présente Deuil blanc, de Flore Prébay, dans le cadre des Rencontres photographiques...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Polaraki : une collection de polaroids d'Araki sort d'un appartement parisien
Sans titre, Araki Nobuyoshi 1990 -2024 © Nobuyoshi Araki © Musée Guimet, Paris, Nicolas Fussler
Polaraki : une collection de polaroids d’Araki sort d’un appartement parisien
Jusqu'au 12 janvier 2026, le musée des arts asiatiques - Guimet accueille une collection foisonnant de polaroids, issue de l’œuvre du...
06 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #561 : Julie Brochard et Anna Prudhomme
© Anna Prudhomme
Les coups de cœur #561 : Julie Brochard et Anna Prudhomme
Julie Brochard et Anna Prudhomme, nos coups de cœur de la semaine, ont puisé l’inspiration dans la maison de leurs grands-parents. La...
06 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
© Nick Prideaux
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
Dans le cadre d’une résidence artistique à la Maison de la Chapelle, au cœur de la Provence, Nick Prideaux a imaginé Grace Land. À...
04 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 6 octobre 2025 : expositions automnales
Éphémère, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
Les images de la semaine du 6 octobre 2025 : expositions automnales
C’est l’heure du récap ! À l’approche des vacances de la Toussaint, les pages de Fisheye vous dévoilent de nouvelles expositions à...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Jeu de Paume : Luc Delahaye, le monde en suspens
© Luc Delahaye
Jeu de Paume : Luc Delahaye, le monde en suspens
Luc Delahaye, ancien grand reporter devenu artiste, transforme le regard documentaire en une méditation silencieuse sur le monde. De ses...
11 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
10 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
10 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger