À Bildhalle, Chantal Elisabeth Ariëns explore notre langage émotionnel

28 mai 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
À Bildhalle, Chantal Elisabeth Ariëns explore notre langage émotionnel
© Chantal Elisabeth Ariëns
© Chantal Elisabeth Ariëns
© Chantal Elisabeth Ariëns

Jusqu’au 20 juillet, le centre d’art Bildhalle à Amsterdam, accueille la photographe et artiste visuelle Chantal Elisabeth Ariëns, qui se penche dans son travail sur l’intimité et l’inconscient. Son univers mélancolique explore notre vie émotionnelle.

Les travaux de l’artiste Chantal Elisabeth Ariëns associent la force de notre « moi » intérieur à notre extérieur physique, représenté comme fragile et délicat. Ce dialogue permanent fait écho à celui de notre conscient et inconscient : nous sommes pris·es entre deux pulsions, celle du désir et celle de l’immobilité. Ces contrastes s’expriment aussi à travers une réflexion autour du mouvement, qui incarne sérénité et agitation à la fois, comme dans une danse en noir et blanc. La photographe cherche une forme d’éternité par ses jeux de lumières et d’ombres. Inlassablement, elle côtoie le rêve et crée des moments « translucides » qui annoncent et préparent un événement inattendu. En réalité, à travers son objectif, elle est en quête de la vie émotionnelle de ses modèles et tente de saisir les nuances de notre langage intérieur.

Un processus technique hors du commun

Chantal Elisabeth Ariëns utilise un processus technique hors du commun lui permettant d’obtenir les ambiances oniriques de ses photographies si particulières, flirtant entre le portrait, l’abstrait et la mode. C’est un travail qui, selon les curateurices, « respire la liberté et l’indépendance ». Le caractère unique de ses photographies est renforcé par le fait qu’elle travaille avec la gravure photopolymère, une ancienne technique d’impression. Comme l’explique l’artiste, lors de ce processus manuel qui prend beaucoup de temps, elle utilise une plaque d’impression exposée à un film photopolymère, puis de l’encre et ses mains pour donner vie aux images. Ce procédé lui permet de travailler comme un peintre : elle effleure couche après couche avec sa main pour que l’encre se répande sur les tirages d’art. L’image apparaît littéralement sous ses doigts. « J’ai fortement ressenti le besoin de créer de mes propres mains, quelque chose de tangible dans lequel je pouvais mettre mon âme. J’ai donc cherché une technique artisanale qui me permette de le faire. Cette recherche m’a conduit à la technique de la gravure photopolymère, elle explique. Je transfère d’abord mon image sur une plaque solaire, ce qui donne un nouveau négatif. Ce nouveau négatif me permet d’imprimer de manière traditionnelle. J’aime la structure, l’odeur, les innombrables nuances de noir et le processus artisanal. »

© Chantal Elisabeth Ariëns
© Chantal Elisabeth Ariëns
© Chantal Elisabeth Ariëns
À lire aussi
Dance Theatre after Pina Bausch : le ballet d’émotions de Valéria Quinci
© Valéria Quinci / Compagnie Vid(e)a, performeur·ses: Arya Pegaz, Layra Rodrigues, Ludivine Vauthier, Mathie Puglisi
Dance Theatre after Pina Bausch : le ballet d’émotions de Valéria Quinci
C’est durant les répétitions d’une compagnie de danse que Valéria Quinci réalise Dance Theatre after Pina Bausch. Un hommage en noir et…
09 mai 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Margaret Lansink : Friction, l’amour en étendard
Friction © Margaret Lansink
Margaret Lansink : Friction, l’amour en étendard
Esthétisme, poésie et minimalisme rythment l’art de Margaret Lansink. À l’occasion de sa nouvelle exposition Friction, présentée à…
21 juin 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
Explorez
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
© Laura Barth / Instagram
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine explorent la matérialité de la photographie. Du papier aux émulsions, en passant...
À l'instant   •  
Écrit par Marie Baranger
Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux
Si tu devais ne choisir qu’une seule de tes images, laquelle serait-ce ? © Stan Desjeux
Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
© Grant Harder
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
Himanshu Vats et Grant Harder, nos coups de cœur de la semaine, explorent la nature, et les liens qu’elle entretient avec les humains. Le...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
Anish © Arhant Shrestha
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent d’héritage et de métamorphoses, et vous offrent même une autre...
30 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet